Un cardinal anonyme révèle les secrets ....!

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Verrouillé
Athée

Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2005 08:27

Un cardinal anonyme révèle les secrets ....!

Ecrit le 26 sept. 2005 09:41

Message par Athée »

Un cardinal anonyme révèle les secrets du conclave qui a élu Benoît XVI



Le concurrent le plus dangereux du cardinal Ratzinger pour devenir le successeur du pape Jean-Paul II aurait été l'argentin Jorge Maria Bergoglio, et non l'italien Carlo Maria Martini, selon les secrets de conclave révélés vendredi dans la presse italienne par un cardinal anonyme.

Les analyses de l'époque donnaient le cardinal milanais Martini (78 ans) comme le champion du camp progressiste face au cardinal Ratzinger (78 ans également), chef des file des conservateurs, mais les relevés de vote publiés montrent que c'est le cardinal Bergoglio qui s'est imposé comme le vrai rival du cardinal allemand.

Le cardinal Bergoglio, un jésuite de 69 ans, est connu pour la sûreté de sa doctrine, liée à une certaine ouverture sur les questions sociales et pastorales.

Mais celui qui aurait pu devenir le premier pape latino-américain de l'histoire a laissé entendre par gestes qu'il ne voulait pas être élu, ce qui a découragé ses partisans, incapables de faire surgir un autre nom face à la détermination du camp Ratzinger.

Le "journal du conclave" du cardinal anonyme, dont plusieurs médias publient vendredi des extraits, sera publié in-extenso par la revue italienne Limes.

Avant de s'enfermer à huis-clos pour élire le nouveau pape, les cardinaux jurent de conserver le secret le plus absolu sur le déroulement du conclave, sous peine d'excommunication, ce qui explique l'anonymat conservé par l'auteur.

Le relevé des votes des quatre scrutins qui ont suffi à élire Joseph Ratzinger montre la montée en puissance de sa candidature, les tentatives de lui faire barrage avec celle du cardinal Bergoglio, puis le ralliement d'une partie des partisans du prélat argentin au cardinal allemand.

Au premier tour le 18 avril, le cardinal Ratzinger avait déjà 47 voix sur 115, tandis que le cardinal Martini n'en avait que 9 et le cardinal Bergoglio 10. Le quorum est des deux tiers, soit 77 voix.

Les deux scrutins du matin du 19 avril voient Ratzinger et Bergoglio respectivement à 65 et 35 voix, puis à 72 et 40 voix. Martini a disparu. Au premier tour de l'après-midi du mardi 19 avril, Joseph Ratzinger est élu avec 84 voix, largement au-dessus du quorum.

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 sept. 2005 10:38

Message par Nova »

Pour l'info, voir par exemple, l'ap repris ensuite par l'hebdo français Libération.

N'était-il pas déjà connu que ça s'est joué entre l'Amérique du Sud et Ratzinger... Ce dernier n'a été élu que parce que les non-progressifs ont été contraints à regrouper leurs votes sur une seule et même personne afin de ne pas prendre le risque de faire passer un pape sud-américain... Je ne vois pas où est le scoop ?!? Pourquoi reparler de l'élection de Benoît XVI aujourd'hui ?

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2005 17:42
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 26 sept. 2005 12:20

Message par Tupac »

moi je dis quil a raison mais le problme est quil a jurer sur la bible....mais sinon je trouve ca bien

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 26 sept. 2005 14:51

Message par LumendeLumine »

Je trouve que le vocabulaire employé dans ce message conviendrait parfaitement à une élection nationale, mais dans le cas d'un conclave il est franchement déplacé. Il n'y a pas un "camp des conservateurs", de "dangereux concurrent", etc. Les médias ont fait un compte rendu très politisé et "partisanisé" d'un évènement qui n'était pas politique. À ce sujet, l'excellente conférence avec le Cardinal Jean-Marie Lustiger sur kto.fr, ou ce simple article du journal Le Monde.

Il faudrait se rappeller également qu'il ne s'agissait nullement de "gagner" pour aucun Cardinal; aucun Cardinal ne vote pour lui-même, d'ailleurs. Le pontificat est une charge que Benoît XVI accepte en sacrifice, et non un honneur recherché.

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2005 03:58

Message par Aramis »

Allons Lumen, pas toi !!!

Tu sais trés bien que l'Eglise, comme toute institution humaine génère en son camps des rivalités et des ambitions différentes...
Tu sais également que l'Eglise a besoin d'air frais, et que cet air frais ne viendra que d'Amérique du Sud. Pourquoi ? Parce que là-bas, l'Eglise est plus proche des préoccupations des gens.

Il y a bien des conservateurs dans notre Eglise, l' Opus Dei par exemple, ou le jeune curé de ma paroisse qui l'autre jour nous a tourné le dos pendant la messe ( je suis sorti, pas question de communier dans ces conditions).
Et il y a bien des progressistes, qui veulent dépoussiérer nos vieux codes de droits canons comme dis mon confesseur... ( je t'accorde que parfois certains veulent aller trop vite).

Le cardinal Bergoglio ne souhaitait pas devenir Pape pour deux raisons :
1. Il a de graves problèmes de santé ( je crois qu'il lui manque un poumon)
2. Il ne souhaitait pas abandonner les pauvres au milieu desquelles il vit en Argentine.

Ajoutons qu'un torchon d'extrême droite a comme par hasard tenté de l'impliquer dans un scandale concernant l'assassinat de religieux pendant la dictature militaire.

Cela dit, on peut regretter sa non-élection. Car il me semble qu'alors, au lieu de se lamenter sur "les vices des homosexuels", le vatican aurait du plancher sur des questions autrement plus essentielles, comme la façon les pays riches exploitent la misère des pays pauvres (par exemple).
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 27 sept. 2005 05:06

Message par ahasverus »

Il faudrait se rappeller également qu'il ne s'agissait nullement de "gagner" pour aucun Cardinal; aucun Cardinal ne vote pour lui-même, d'ailleurs. Le pontificat est une charge que Benoît XVI accepte en sacrifice, et non un honneur recherché.
Celui qui croit que la papaute est un sacrifice vit dans l'utopie, surtout quand on s'appelle Ratsinger.
Comme dit Aramis, un pape qui est plus preocupe par le trou de balle des homo que par la faim dans le monde, Un homme qui condamne ceux qui ne pensent pas comme lui de "regne de terreur" n'a pas sa place sur le trone de Saint Pierre.
JP II a pipe les des en donnant la pourpre cardinaliste a tous ses "Yes men". On va payer ca pendant longtemps, j'en ai peur.
Le dernier a entrer au Vatican comme pape et a en sortir a en sortir comme pape c'est Pie 12. On en paye toujours le prix 50 ans apres sa mort.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 27 sept. 2005 05:08

Message par VexillumRegis »

Aramis a écrit :(....) ou le jeune curé de ma paroisse qui l'autre jour nous a tourné le dos pendant la messe ( je suis sorti, pas question de communier dans ces conditions).
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans cette manière de célébrer la messe "trourné vers le Seigneur". Pendant des siècles ce fut la manière de célébrer de toute l'Eglise latine...

Et les popes orthodoxes qui célèbrent derrière l'iconostase, cachés aux yeux des fidèles, sont-ils "irrespectueux" envers eux ?

- VR -

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 27 sept. 2005 05:23

Message par ahasverus »

VexillumRegis a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans cette manière de célébrer la messe "trourné vers le Seigneur". Pendant des siècles ce fut la manière de célébrer de toute l'Eglise latine...

Et les popes orthodoxes qui célèbrent derrière l'iconostase, cachés aux yeux des fidèles, sont-ils "irrespectueux" envers eux ?

- VR -
T'es naif VR.
Pour toi les musulmanes francaises portent le hijjab par raisons religieuses.
Le pretre qui tourne le dos a la foule, ne se tourne pas vers le seigneur, il tourne le dos au progres.
Ce n'est pas un geste religieux mais un geste politique.
Pendant des siècles ce fut la manière de célébrer de toute l'Eglise latine...
Pendant des siecles on a revere des os de mouton dans des ecrins d'or et pierres precieuse, des saints virtuels.
C'est ca ta vision de l'Eglise?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2005 08:32

Message par Aramis »

En tournant le dos aux fidèles, il a tourné le dos à Vatican II, encouragé pour cela par certains hiérarques de l'Eglise hostile au progrès sociaux du concile, et désireux de renouer contact avec les intégristes...
Mon fils fera sa communion ailleurs, ce n'est pas grave...
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 27 sept. 2005 15:00

Message par VexillumRegis »

J'aimerais fort, Aramis, que tu m'expliques le lien entre la manière de célébrer la Messe et les "progrès sociaux" acquis à Vatican II...

- VR -

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 01 oct. 2005 05:40

Message par proserpina »

Aramis a écrit :
Le cardinal Bergoglio ne souhaitait pas devenir Pape pour deux raisons :
1. Il a de graves problèmes de santé ( je crois qu'il lui manque un poumon)
2. Il ne souhaitait pas abandonner les pauvres au milieu desquelles il vit en Argentine.

Ajoutons qu'un torchon d'extrême droite a comme par hasard tenté de l'impliquer dans un scandale concernant l'assassinat de religieux pendant la dictature militaire.

Cela dit, on peut regretter sa non-élection. Car il me semble qu'alors, au lieu de se lamenter sur "les vices des homosexuels", le vatican aurait du plancher sur des questions autrement plus essentielles, comme la façon les pays riches exploitent la misère des pays pauvres (par exemple).

La question est là!!!!


Ensuite VR, excuse moi, mais si Aramis est en opposition avec les idées reac de son curé, il a quand même le droit d'aller voir ailleurs non?

Après tout, chacun est libre d'aller à l'eglise, de ne pas y aller, et de se tourner de preference vers les curés que l'on respecte :lol: Après tout le seul pouvoir du paroissien c'est la desafection :lol: :lol: autant en profiter :wink:

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 oct. 2005 06:06

Message par ahasverus »

La desafection, voter avec ses pieds.
Le seul droit qui est laisse aux cathos.
Vatican II qui avait apporte tant d'espoir a ete kidnappe par une bande de reactionnaires qui n'ont plus lache les renes depuis. Resultat : les eglises se vident, plus de vocations.
L'Eglise catholique qui devait etre catholique c'est a dire universelle va se retrouver moins que provinciale. Il va arriver un jour ou le vatican ne pourra plus payer la note d'electricite au gouvernmenet italien :(
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 02 oct. 2005 14:43

Message par Aramis »

VexillumRegis a écrit :J'aimerais fort, Aramis, que tu m'expliques le lien entre la manière de célébrer la Messe et les "progrès sociaux" acquis à Vatican II...

- VR -
Il me semble mon cher VR que célébrer la messe touné vers le peuple de Dieu permet les petits et les humbles qui n'y comprennent pas toujours grand chose de mieux recevoir l'Amour que l'Eglise leur porte.

Quand tu parles à quelqu'un que tu aimes, lui tournes tu le dos ?

Mais, me diras tu, le prêtre n'est plus alors tourné vers le Seigneur. Sauf que je pense
1. Qu'il est impossible de tourner le dos à Dieu qui est partout.
2. Que l'Amour de Dieu commande que le prêtre se tourne vers son peuple pour le célébrer.
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

elisheva

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2005 13:55

Ecrit le 20 oct. 2005 03:10

Message par elisheva »

ahasverus a écrit :La desafection, voter avec ses pieds.
Le seul droit qui est laisse aux cathos.
Vatican II qui avait apporte tant d'espoir a ete kidnappe par une bande de reactionnaires qui n'ont plus lache les renes depuis. Resultat : les eglises se vident, plus de vocations.
L'Eglise catholique qui devait etre catholique c'est a dire universelle va se retrouver moins que provinciale. Il va arriver un jour ou le vatican ne pourra plus payer la note d'electricite au gouvernmenet italien :(
Entierement d accord avec toi. Quand jer vois ce qu il ont fait dans ma region. Tout chanbouler et resultat desertification de l eglise, les meesses sont faite tout les tremblements de terre et le pauvre cure vit dans une maison depuis deja 36 annees et rien n a ete fait dedans et les platres tombent des murs, le toit fuit et j en passe. Quand je lui dit mais c est pas normal il me repond je suis pas le seul dans ce ca et j ai fait mes voeux de pauvrete en plus du reste. Alors quand je vois tout ses cardinaux et le pape ca m interpelle tout de meme. :(

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 28 oct. 2005 11:32

Message par Pasteur Patrick »

Si l'intérêt spirituel n'était pas en jeu, ces broutilles de vieillards en mal de pub feraient sourire, tout au plus. Mais voilà, il s'agit de personnes censées montrer l'exemple et donneur de leçons la plupart du temps.

Un canard dévoilant des secrets ? Je cite : "Le "journal du conclave" du cardinal anonyme, dont plusieurs médias publient vendredi des extraits, sera publié in-extenso par la revue italienne Limes". Comment accorder le moindre crédit à cette "désinformation".

L'origine est encore plus douteuse et prête au rire franc et massif:
un candidat papable, donc un cardinal se mettrait àtble en étant parjure effrontément, c'est-à-dire une éminence religieuse, bien implantée dans la hiérarchie depuis fort longtemps et rompue à la politique "sacrée et vaticane".

Toute ces gamineries de la part d'un noble et saint viellard catholique, tout cela, que nenni, c'est du blabla qui remplit inutilement les gazettes et font jaser la galerie des bénêts.

Assez rigolé, redevenons sérieux. J'en ris encore. Et je vous encourage à pouffer en choeur! joyeusement ... avec pompe!
Ca fait du bien.
Souriez donc.
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités