Que convient-il de faire le soir avant de se coucher?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Que convient-il de faire le soir avant de se coucher?

Ecrit le 05 oct. 2005 13:41

Message par LumendeLumine »

Extrait du Grand Catéchisme de Pie X:

Le soir, avant d’aller se coucher, que convient-il de faire ?

Avant d’aller se coucher, le soir, il convient :

de se mettre, comme le matin, en la présence de Dieu,

de réciter dévotement les mêmes prières,

de faire un court examen de conscience

et de demander pardon à Dieu des péchés commis dans la journée.

Que ferez-vous avant de vous endormir ?

Avant de m’endormir,

je ferai le signe de la Croix,

je penserai que je puis mourir cette nuit

et je donnerai mon coeur à Dieu en disant :

" Mon Seigneur et mon Dieu, je vous donne mon coeur ;

Très Sainte Trinité, faites-moi la grâce de bien vivre et de bien mourir ;

Jésus, Marie, Joseph, je vous recommande mon âme ".

damabiah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2005 06:34
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 05 oct. 2005 13:43

Message par damabiah »

Ce sujet étant extrait du cathéchisme, il ne concerne que la religion catholique.

En tant qu'enseignement catholique, il n'a pas sa place dans cette rubrique, mais dans la sienne. Je déplace donc le sujet :)
<font color=#9400D3>Jean III,3 (333) "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" </font>

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 05 oct. 2005 14:33

Message par septour »

lumine
le soir avant de se coucher:prendre sa douche,embrasser ses proches et bien dormir ensuite. :lol:
les pensées pour dieu ,QUIEST TJRS AVEC NOUS,c'est en tout temps.mediter chaque jour,prendre le temps de REFLECHIR ,ne pas accepter le "pret a penser"qui nous est fourni par autrui,dieu nous rejoint tjrs!!! :D

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2005 02:46

Message par Pasteur Patrick »

n'as-tu pas oublier de te brosser les dents,Septour? et le fil dentaire ? t ta femme ?

;)

LdeL voulait placer le débat sur le plan spirituel et non sur celui de l'hygiène buccale, sexuelle et intime ou sociale !
L'Eglise de Rome a toujours eu un don pour la pédagogie. C'est ce qui aété rappelmé par LdeL.
Merci de nous rappeler ces choses essentielles... dont l'examen de conscience que beaucoup aurait à pratiquer à notre époque. Dommage que ces choses ne soient plus dites avec autant de force qu'auparavant.

PS. Je ne sais pas oùce sujet était à l'otriigine, mis je conteste le fait que cela soit uniquement propre au débat catholique". En effet, c'est suffisamment large pour s'adresser à tout chrétien , de quelque obédience il appartienne. L'exament fde conscience et la prière, la méditation matinale ou vespérale après une lecture biblique concerne tout chrétien: le prostestant comme le catholique, l'orthodoxe comme l'anglican, l'adventiste comme le TJ etc.

Il ne faut pas être trop rapidement tenté par le segmentarisme des sujets. C'est un débat "général" qu'il s'agit même s'il semble très "catholique romain" au départ. n'oublions pas que le catholicisme romain a vocation à l'universalisme comme toutes les dénominations chrétiennes et que son fonds intellectuel et spirtuel demeure la Bible.

Salut
Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 oct. 2005 05:00

Message par ahasverus »

Moi, apres un dernier coup d'oeil a CNN, verifie que les chats sont rentres et ont a manger dans leur equelle, un tour a la salle de bain, je me couche avec un bon roman, a moins que ma femme n'aie d'autres idees :wink: , en quel cas je met le roman en attente.
Si je dois passer l'arme a gauche pendant la nuit, toutes les prieres du monde, actes de consciences, etc ne changeront rien. Si je dois mourrir ca peut arriver a n'importe quel moment de la journee.
Les prieres du soir sont une forme de supersition suite a la peur ancestrale de l'inconscient du sommeil.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 06 oct. 2005 08:21

Message par septour »

le brossage des dents est evidemment la gymnastique que je m'impose avec l'acrobatie de la soie dentaire,ma femme arrive ensuite....sur l'oreiller,pour le reste c'est dieu. :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 06 oct. 2005 08:22

Message par septour »

ps:moi ,je fous les chats dehors!!

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Re: Que convient-il de faire le soir avant de se coucher?

Ecrit le 06 oct. 2005 08:24

Message par Falenn »

LumendeLumine a écrit :Avant d’aller se coucher, le soir, il convient :
de se mettre, comme le matin, en la présence de Dieu,
de réciter dévotement les mêmes prières,
de faire un court examen de conscience
et de demander pardon à Dieu des péchés commis dans la journée.

Avant de m’endormir,
je ferai le signe de la Croix,
je penserai que je puis mourir cette nuit
et je donnerai mon coeur à Dieu en disant : " Mon Seigneur et mon Dieu, je vous donne mon coeur ; Très Sainte Trinité, faites-moi la grâce de bien vivre et de bien mourir ; Jésus, Marie, Joseph, je vous recommande mon âme ".
1a/ la présence de dieu n'est heureusement pas réservée au soir ou au matin.
2a/ dévotement les mêmes prières ?! Un rituel magique en quelque sorte. Non, j'adapte en fonction de ma journée et de mon état d'esprit.
3a/ tout à fait d'accord
4a/ heu ... je ne crois pas aux péchés. :oops:

1b/ le signe de quoi ? Encore de la magie ?
2b/ je préfère y penser au réveil (loué sois-tu Eternel, car je suis vivante !)
3b/ je ne saurais donner à dieu ce qu'il possède déjà et surtout pas besoin "d'incantation" pour ça.

Le catholiscime est ... déconcertant. :?
Mais si ces pratiques vous aident à "mieux" croire ...

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 oct. 2005 09:38

Message par ahasverus »

septour a écrit :ps:moi ,je fous les chats dehors!!
Depuis que ma chatte est venu me reveiller parce que la pompe de puisard ne fonctionnait pas, que ma cave etait en train d'etre innondee et que sa litiere etait innacessible, je ne la fout plus dehors.
Si j'ai oublie de mettre mon reveil, mes chattes elle ne l'oublient pas et si je ne suis pas debout a temps, elle chahutent pour avoir a bouffer
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Ecrit le 06 oct. 2005 12:20

Message par Falenn »

ahasverus a écrit :J'ai un catalogue de toutes les femmes ..... c'est souverain comme soporiphique.
Soporifique ?! 8-)

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 06 oct. 2005 12:35

Message par VexillumRegis »

Ahasverus l'apostat devrait être banni pour les propos scandaleux qu'il a tenu ci-dessus.

[Le message en question a été retiré - LdL]

- VR -

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 oct. 2005 13:35

Message par Nova »

:shock: :shock: :shock:
Où ça ?
Ne vous scandalisez pas : il est bien connu que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :lol:

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 oct. 2005 14:19

Message par nuage »


Où ça ?
Ne vous scandalisez pas : il est bien connu que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins
...et ceux qui en parle le moins...? :lol:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 06 oct. 2005 15:12

Message par LumendeLumine »

Merci à Pasteur Patrick qui a bien compris mon intention en disant ce qu'il a dit.

Pour répondre à septour et Falenn, panthéistes notoires:

Dieu est certes toujours avec nous, mais nos pensées et nos préoccupations sont souvent loin de Dieu. Dieu est parfait, pas nous. Le rôle de la prière est de remettre le plus possible à sa place Celui qui est au coeur de nos existences: son origine, sa fin, son moyen.
Certes, un homme vraiment spirituel peut voir Dieu en toutes choses, dans son travail, dans les personnes qu'il rencontre, etc. Mais cela demande, pour 99,99999% des hommes, une formation, un perfectionnement sans cesse à refaire, qui passe par la prière, qu'on le veuille ou non. Dieu bénit nos efforts.

Ahasverus donne plutôt l'exemple d'un amour faible et de peu de considération envers Dieu. Que pouvons-nous donner à Dieu qui nous a créé? Ce que nous avons trop tendance à nous approprier injustement: le temps (combien de fois ne dit-on pas: "tu me fais perdre mon temps"! - quelle illusion!), notre attention, notre intérêt.

Quand au signe de la croix, il nous rappelle simplement notre appartenance au Christ, que notre destin est intimement lié à sa mort et sa résurrection. Ce n'est certes pas une forme de magie.

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 oct. 2005 15:18

Message par Nova »

septour a écrit :on devrait foutre dehors vexillum regis pour ses propos non chretiens.
Que Vexillum Regis ait du mal à cerner le sens de l'humour d'Ahasverus n'est pas une raison pour l'exclure ... Qu'Ahasverus réponde à l'orthodoxie par l'humour n'est pas non plus une raison pour l'exclure. L'humour et l'orthodoxie sont tout aussi importants. Nous sommes tous différents et en cela, nous avons tous à apprendre les uns des autres.

[La parenthèse est close, merci s'en tenir au sujet - LdL]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités