De l'Eglise en général et du Pape en particulier

L'Eglise institution - l'Eglise universelle. L'Église est dirigée par le Pape, sous la supervision d'archevêques, d'évêques et d'un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. [Papauté/Infallibilité pontificale/Vatican]
Règles du forum
L'histoire diplomatique du Vatican commença au IVe siècle, mais les frontières de la puissance de la papauté ont évolué au fil du temps et des siècles. Les papes, dans leurs prérogatives de pouvoir temporel, ont dirigé une grande partie de la péninsule italienne, Rome comprise, durant un millénaire.
Répondre
Tétraèdre

Avatar du membre
Messages : 171
Enregistré le : 14 nov. 2005 17:10

Ecrit le 04 déc. 2005 08:54

Message par Tétraèdre »

Et toi dans cette section catholique pourrais -tu cesser tes haines et yes blasphèmes contre la Trinité , contre les catholiques et contre l'Église catholique ?

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 04 déc. 2005 09:33

Message par bsm15 »

La patience est mère de toutes les vertus.

Je répète donc :

Tétraèdre, les accusations que tu mentionnes ont effectivement été portées contre l'Eglise à certaines époques (par Luther notamment), mais aujourd'hui les critiques portent sur de tout autres points. Et les protestants sont devenus bien plus raisonnables et ont abandonné dans leur grande majorité ces accusations qui sont bien entendu fausses. Nous n'avons pas à leur dénier le droit de se nommer chrétiens, cela n'aurait aucun sens. Tout au plus (cf la déclaration "Dominus Jesus" de Ratzinger) doit-on rappeler qu'il n'appartiennent pas pleinement à l'Eglise du Christ et qu'il ne peuvent pas revendiquer pour eux-mêmes le nom d'Eglise au singulier. C'est clair, c'est simple, pas la peine d'aller plus loin.

Mais ici, le sujet -si tu le veux bien, et rien ne t'empêche d'ouvrir un nouveau sujet- serait plutôt de s'interroger sur les problèmes existant aujourd'hui dans l'Eglise, et en particulier dans l'Eglise de France, sur la question de l'obéissance à la hiérarchie catholique (à quel niveau ? dans quels domaines ? jusqu'à quel point ? ), dans la mesure où la vérité doit se manifester dans l'unité mais aussi dans la mesure où elle ne se conçoit pas sans vrai dialogue. Il me semble que nous devons au Pape une obéissance pleine et entière, obéissance critique dans les cas où il ne parle pas dans le cadre de l'infaillibilité (la très grande majorité des cas), mais critique bienveillante dans tous les cas. Certains peuvent ne pas être d'accord, qu'ils n'hésitent pas à intervenir - qu'ils trouvent cette vision des choses trop laxiste ( Tétraèdre ? ) ou trop naïve.

Tétraèdre

Avatar du membre
Messages : 171
Enregistré le : 14 nov. 2005 17:10

Ecrit le 04 déc. 2005 10:15

Message par Tétraèdre »

C'est faux ce que tu affirmes le CHRÉTIEN ces accusations dont je parle sont actuelles

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 04 déc. 2005 13:48

Message par bsm15 »

1) Que nous adorons des statues
2) Que nous adorons trois DIEUX
3) Que nous adorons Marie
4) Que L'Église catholique n'existe pas depuis le premier pape Pierre
5) Que la transubstantiation n'existe pas
6) Que L'église catholique n'est pas UNE SAINTE ET UNIVERSELLE comme l'ensigne le NT
7) Que les 60 pays et territoires du Moyen Orient et de l,Europe massacrés depuis 2000 ANS et volés aux Catholiques n'étaient pas au préalable CATHOLIQUES
ETC......
Non, Tétraèdre, ces accusations ne sont pas actuelles. Allez, je suis d'humeur joyeuse, je t'accorde que la 6) est parfois reprise aujourd'hui, mais pas de la manière que tu indiques.
Mais tout le monde se fiche complètement de la place à accorder à Marie, de la Sainte Trinité, du culte des saints, de la transsubstantiation et de la Chrétienté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, bien malheureusement d'ailleurs. Il n'y a pas d'attaques anti-catholiques sur ces points, mais plutôt de l'ignorance ; c'est tout aussi regrettable.

Et encore une fois, ce n'est pas le sujet.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 04 déc. 2005 14:12

Message par florence_yvonne »

Tétraède, pourquoi te sens tu si menacés ? personne ne t'en veux ici.
détend toi cool.... :wink:

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 04 déc. 2005 14:30

Message par bsm15 »

Au fait, Tétraèdre, merci de m'appeler "le chrétien". C'est un grand honneur que tu me fais. :D

Tétraèdre

Avatar du membre
Messages : 171
Enregistré le : 14 nov. 2005 17:10

Ecrit le 05 déc. 2005 07:40

Message par Tétraèdre »

Alors pourquoi tu te déguises en catholique , que tu t'associes aux menteurs anticatholiques et que tu t'acharnes contre les intervenants catholiques ? CESSE DE MENTIR . Je vais te le dire, moi, qui tu es , hypocrite . Tes conseils d'hypocrisies et de déguisement relèvent de la supercherie de pires menteurs

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 05 déc. 2005 08:39

Message par xav »

bsm15 a écrit : Non, Tétraèdre, ces accusations ne sont pas actuelles. Allez, je suis d'humeur joyeuse, je t'accorde que la 6) est parfois reprise aujourd'hui, mais pas de la manière que tu indiques.
Mais tout le monde se fiche complètement de la place à accorder à Marie, de la Sainte Trinité, du culte des saints, de la transsubstantiation et de la Chrétienté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, bien malheureusement d'ailleurs. Il n'y a pas d'attaques anti-catholiques sur ces points, mais plutôt de l'ignorance ; c'est tout aussi regrettable.

Et encore une fois, ce n'est pas le sujet.
Pour moi ces accusations sont actuelle. Mais j'en fait pas une maladie, même si je les trouve déplorable et nul.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

jusmon de M. & K.

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 111
Enregistré le : 26 janv. 2005 07:11
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 déc. 2005 09:05

Message par jusmon de M. & K. »

bsm15 a écrit : En fait, pour nous résumer, il manque quelque chose à ceux qui sont chrétiens tout en refusant de suivre l'Eglise
Bonjour!

Qu'est-ce qui t'empêcherait de nous l'expliquer dans "Débats chrétiens" en ouvrant un topique? :D
" Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 05 déc. 2005 09:51

Message par florence_yvonne »

jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour!

Qu'est-ce qui t'empêcherait de nous l'expliquer dans "Débats chrétiens" en ouvrant un topique? :D
et un forum pour les croyants adogmatique ?? :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités