La morale catholique en question

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
elisheva

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2005 13:55

Ecrit le 12 déc. 2005 17:22

Message par elisheva »

Tétraèdre a écrit :L'Église catholique est résolument contre la contraception contre l'avortement et même contre les préservatifs car l,Église catholique est contre le FORNICATION et les génocides perpétrés contre les enfant dès la conception. Les préservatifs sont des leurres qui ne protègent aucunement contre le SIDA qui se transmet par les blessures bucales .
L'église catholique sait que ceux qui enseignent la fornication et le meurtre( allant contre deux commandements de DIEU) finiront par s'éliminer eux mêmes et la TERRE appartiendra à ceux qui respectent le sacrement du mariage catholique, la sexualité procréative non commerciale ni animale et la vie des enfants conçus .
Ce que tu dis me fais tres peur. Car ton resonnement n a plus court a notre epoque. Je vais tenter de m expliquer :
Personne n empechera les gens surtout les jeunes d avoir leur experience sexuelle. Et interdire les moyens de contraceptions je trouve celaz tres irresponsable, car il y aura des naissances non desirees et donc par la suite des enfants mal aimer et mal eduquer et j en passe.
Le preservatif a mon avis aide a se proteger contre le sida c est peut etes pas le meilleur moyen mais le peu de vie qui sont sauvees grace a son utilisation c est toujours ca.
Elischeva

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 12 déc. 2005 17:27

Message par florence_yvonne »

aucune religion n'a le monopole ni de la morale, ni de la charité, ni de l'amour.
ce qui différencie un homme bon d'un mauvais c'est sa sensibilité au bien plutôt qu'au mal, et cette sensibilité, c'est dans le cadre familial qu'elle se développe, c'est le rôle des parents d'inculquer aux enfants, la morale point besoin de religion pour cela,

elisheva

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2005 13:55

Ecrit le 14 déc. 2005 03:31

Message par elisheva »

florence_yvonne a écrit :aucune religion n'a le monopole ni de la morale, ni de la charité, ni de l'amour.
ce qui différencie un homme bon d'un mauvais c'est sa sensibilité au bien plutôt qu'au mal, et cette sensibilité, c'est dans le cadre familial qu'elle se développe, c'est le rôle des parents d'inculquer aux enfants, la morale point besoin de religion pour cela,
Je tout a fait d accord avec toi. Moi je suis pour la vie avant tout c est vrai, mais il y a des circonstances ou il faut etre lucide et se dire que des fois il vaut mieux faire un avortement plutot que de voir des enfants dans les mains de certains "parents' si on peut les appelles comme tels. Il y a tellemnt d enfants en danger. 79 000 enfnts dans le monde qui sont en danger a couse de la maltraitance et j en passe. Combien de jeunes font des enfants car cela leurs ouvre des droits sociaux et que devient l enfant dans tout cela ?????? c est pas moi qui le dit c est aux infos. Et rien que toute cette annee 19 000 env d enfants morts par mechancete de toutes sortes :( :twisted:
CA SE PASSE DE COMMENTAIRE JE CROIS :?
elischeva

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 14 déc. 2005 03:42

Message par florence_yvonne »

elisheva a écrit : Je tout a fait d accord avec toi. Moi je suis pour la vie avant tout c est vrai, mais il y a des circonstances ou il faut etre lucide et se dire que des fois il vaut mieux faire un avortement plutot que de voir des enfants dans les mains de certains "parents' si on peut les appelles comme tels. Il y a tellemnt d enfants en danger. 79 000 enfnts dans le monde qui sont en danger a couse de la maltraitance et j en passe. Combien de jeunes font des enfants car cela leurs ouvre des droits sociaux et que devient l enfant dans tout cela ?????? c est pas moi qui le dit c est aux infos. Et rien que toute cette annee 19 000 env d enfants morts par mechancete de toutes sortes :( :twisted:
CA SE PASSE DE COMMENTAIRE JE CROIS :?
elischeva
et tu peux constater que la religion ne peux rien face à ce genre de situation, ses "parents" dont tu parle, ne font pour la plus part que reproduire le schéma de famille qu'ils ont connus eu-même enfants.
comment veux tu que la religion intervienne dans ces cas la, qui va les solliciter, au nom de quoi une religion ou une autre peut-elle s'immiscer dans la vie de ces "familles" ?

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 14 déc. 2005 04:18

Message par xav »

florence_yvonne a écrit : et tu peux constater que la religion ne peux rien face à ce genre de situation, ses "parents" dont tu parle, ne font pour la plus part que reproduire le schéma de famille qu'ils ont connus eu-même enfants.
comment veux tu que la religion intervienne dans ces cas la, qui va les solliciter, au nom de quoi une religion ou une autre peut-elle s'immiscer dans la vie de ces "familles" ?
La seule alternative pour tout homme sur cette terre c'est la conversion. Je ne veux pas dire directement devenir chrétien, mais si chaque homme écoutait la voix de sa conscience, beaucoup de chose serait évitée. Mais souvent, nous agissons par pulsions, comme des enfants qui se mettent en colère parce que leur maman n'a pas voulu leur donner un malheureux bonbon !
La seule solution pour le öomde c'est de se convertir, d'arrêter d'avoir une vision nombrilique de la vie.
En d'autres termes, chercher le Christ de tout votre coeur, en premier, et tout le reste - morale, amour des autres... - suivra. Car à la source de tout se trouve l'amour du Père révélé par le Christ.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 14 déc. 2005 04:29

Message par florence_yvonne »

ton raisonnement ne tient pas, pourquoi le christianisme et pas l'islam ou bien le culte de la licorne ?
pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 14 déc. 2005 04:50

Message par xav »

florence_yvonne a écrit :ton raisonnement ne tient pas, pourquoi le christianisme et pas l'islam ou bien le culte de la licorne ?
pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Dans mon raisonnement, j'ai aussi précisé qu'il y avait la voix de la conscience. Pour moi suivre la voix de sa conscience c'est commencer à suivre le Christ. Mais bon moi je préfère directement aller au Christ, ainsi ma vie morale en découle plus facilement.

Donc pour moi, presque toute les religions sont bonnes pour avoir une vie morale, à la différence que dans le christianisme, je trouve que c'est plus évident, car ce n'est pas avant tout une morale que je suis, mais une personne d'où découle une morale, voilà une grande différence: Cependant je pense aussi que l'homme peut arriver à uen vie morale sans le Christ, mais c'est plus dure. Oui, j'avoue, je n'ai pas beaucoup de mérite.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 14 déc. 2005 04:57

Message par florence_yvonne »

xav a écrit : Dans mon raisonnement, j'ai aussi précisé qu'il y avait la voix de la conscience. Pour moi suivre la voix de sa conscience c'est commencer à suivre le Christ. Mais bon moi je préfère directement aller au Christ, ainsi ma vie morale en découle plus facilement.

Donc pour moi, presque toute les religions sont bonnes pour avoir une vie morale, à la différence que dans le christianisme, je trouve que c'est plus évident, car ce n'est pas avant tout une morale que je suis, mais une personne d'où découle une morale, voilà une grande différence: Cependant je pense aussi que l'homme peut arriver à uen vie morale sans le Christ, mais c'est plus dure. Oui, j'avoue, je n'ai pas beaucoup de mérite.
oui, comme tu le dis si bien, pour toi.

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 14 déc. 2005 10:23

Message par Le Serpent »

xav a écrit : La seule alternative pour tout homme sur cette terre c'est la conversion. Je ne veux pas dire directement devenir chrétien, mais si chaque homme écoutait la voix de sa conscience, beaucoup de chose serait évitée.
La conversion à quoi ?
Vu la manière dont certains éveques se comportent envers les petits garçons qu'ils sont censés protégés (enfin, la faiblesse est humaine...) et la manière scandaleuse dont les autorités religieuses (surtout côté cathos mais les autres "chrétiens" aussi) cachent ces problèmes sous le tapis plutôt que d'y faire face, je ne vois vraiment pas ce que la "conversion" pourrait arranger.

Avant d'inviter le monde entier dans vos églises, nettoyez les un peu au lieu de cacher la poussière sous le tapis.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 14 déc. 2005 15:09

Message par xav »

Le Serpent a écrit : La conversion à quoi ?
Vu la manière dont certains éveques se comportent envers les petits garçons qu'ils sont censés protégés (enfin, la faiblesse est humaine...) et la manière scandaleuse dont les autorités religieuses (surtout côté cathos mais les autres "chrétiens" aussi) cachent ces problèmes sous le tapis plutôt que d'y faire face, je ne vois vraiment pas ce que la "conversion" pourrait arranger.

Avant d'inviter le monde entier dans vos églises, nettoyez les un peu au lieu de cacher la poussière sous le tapis.
C'est vrai tu as raison tous les arabes sont des voleurs
tous les juifs des banquiers
Les russes des communistes buveurs de vodka
les américains capitalistes mangeurs de hamburger
les belges des mangezrs de frites
les grecs des sodomites
Et tous les francs macons sont des cbouffeurs de curés
tous les musulmans des poseurs de bombes
.....

Allons, allons, il faut pas exagérer tout de même, des imbéciles il y en a partout et une Eglise parfaite n'existe pas sur le plan humain.

Ceci dit les prêtres pédophiles, c'est scandaleux, je suis contre les traitement de faveur. Mais je suis aussi contre les géneralité.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 14 déc. 2005 16:11

Message par Le Serpent »

xav a écrit :
C'est vrai tu as raison tous les arabes sont des voleurs
tous les juifs des banquiers
Les russes des communistes buveurs de vodka
les américains capitalistes mangeurs de hamburger
les belges des mangezrs de frites
les grecs des sodomites
Et tous les francs macons sont des cbouffeurs de curés
tous les musulmans des poseurs de bombes
.....
Non pas tous, aucun gouvernement arabe n'ordonne la pose de bombe, aucune autorité juive ne les oblige à faire de la banque, le gouvernement russe ne rend pas obligatoire la consommation de vodka, etc...

Par contre, les églises chrétiennes ont bel et bien ordonné un certain nombre de choses que la morale chrétienne devrait réprouver, voilà la différence.

Ce qui est étonnant dans tout ça, c'est que les chrétiens sont prets à se reconnaitre coupables de tous les crimes possibles et imaginables, depuis le péché originel jusqu'à la crucifixion de Jésus, sauf de ceux qui ont été commis sur l'ordre des différents papes.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 déc. 2005 00:36

Message par ahasverus »

Donc pour moi, presque toute les religions sont bonnes pour avoir une vie morale, à la différence que dans le christianisme, je trouve que c'est plus évident, car ce n'est pas avant tout une morale que je suis, mais une personne d'où découle une morale, voilà une grande différence: Cependant je pense aussi que l'homme peut arriver à uen vie morale sans le Christ, mais c'est plus dure. Oui, j'avoue, je n'ai pas beaucoup de mérite.
Une chose que j'admire dans le bouddhisme c'est qu'a aucun moment ils ne revendiquent d'etre les meilleurs.
Le Christianisme aurait beaucoup a gagner en y prenant de la graine.
Il est temps qu'ils admettent que le nombre de croyances differentes est tres probablement une volonte de Dieu.
Allons, allons, il faut pas exagérer tout de même, des imbéciles il y en a partout et une Eglise parfaite n'existe pas sur le plan humain.
L'eglise est un systeme hierarchique avec une seule tete.
Comme disent les Americains "The buck stops there" sur le bureau du pape.
La reaction du vatican dans l'histoire de la pedophiliie est typique . Camoufler les vrais coupables et punir des innocents. La reaction contre les homosexuels n'est pas une coincidence. Les boucs emissaires tout trouve.
Il est ou l'imbecile?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 15 déc. 2005 11:21

Message par xav »

Le Serpent a écrit : Non pas tous, aucun gouvernement arabe n'ordonne la pose de bombe, aucune autorité juive ne les oblige à faire de la banque, le gouvernement russe ne rend pas obligatoire la consommation de vodka, etc...

Par contre, les églises chrétiennes ont bel et bien ordonné un certain nombre de choses que la morale chrétienne devrait réprouver, voilà la différence.

Ce qui est étonnant dans tout ça, c'est que les chrétiens sont prets à se reconnaitre coupables de tous les crimes possibles et imaginables, depuis le péché originel jusqu'à la crucifixion de Jésus, sauf de ceux qui ont été commis sur l'ordre des différents papes.
cette affirmation est fausse. Les clercs qui comettemt des conneries sont poursuivit par la justice comme les autres citoyens.
De plus je ne suis pas d'accord qu'on mette toute l'Eglise dans le même sac parce qu'il y a certains de ses membres qui ont fait des conneries.
Ceci dit si tu ne veux pas midifier ton jugement mesquin, je n'en ferai pas une maladie.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 15 déc. 2005 14:43

Message par Le Serpent »

xav a écrit : cette affirmation est fausse. Les clercs qui comettemt des conneries sont poursuivit par la justice comme les autres citoyens.
De plus je ne suis pas d'accord qu'on mette toute l'Eglise dans le même sac parce qu'il y a certains de ses membres qui ont fait des conneries.
Ceci dit si tu ne veux pas midifier ton jugement mesquin, je n'en ferai pas une maladie.

Pas tous les clercs, le précédent pape est intervenu personnellement pour que seuls les diacres et sous diacres puissent être poursuivis, et que les clercs de rang plus élevés (évêques certainement, j'ai un doute pour les "simples pretres") ne puisse pas être poursuivis par la justice "civile".
Ce n'est pas un "jugement personnel", ce sont des faits.

Maintenant, je ne mets pas toutes les églises dans le meme sac hein... mais quand la plus haute autorité d'un groupe religieux agit de cette manière, il jette incontestablement le discrédit sur tous ceux qui sont sous son "autorité".

Je vois sans surprise que tu confirmes ce que je viens de dire des croyants, "nous sommes coupables de tous les crimes possibles et immaginables sauf... ceux que nous avons réellement commis".
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 15 déc. 2005 16:51

Message par LumendeLumine »

Le Serpent a écrit :Avant d'inviter le monde entier dans vos églises, nettoyez les un peu au lieu de cacher la poussière sous le tapis.
Je suis d'accord pour le nettoyage, mais je crois que ce qu'il y a en avant de l'Église est assez beau et important pour ne pas s'en laisser détourner par le comportement répréhensible de nos coreligionnaires.
Ahasverus a écrit :Une chose que j'admire dans le bouddhisme c'est qu'a aucun moment ils ne revendiquent d'etre les meilleurs.
Le Christianisme aurait beaucoup a gagner en y prenant de la graine.
L'humilité, c'est 100% chrétien, ahasverus! Le bouddhisme n'a rien à nous apprendre à ce sujet. L'apôtre qui évangélise ne se croit pas meilleur que son auditeur. S'il est assez humble, il se croit même inférieur à lui. Mais il est le messager d'une vérité qu'il ne saurait contenir, qui ne vient pas de lui mais d'en haut. Ce ne serait pas de l'humilité de la remettre en question, ce serait une fausse humilité. De plus, ce message qu'il apporte ne s'oppose pas à ce que croit le païen. Les aspiration les plus profondes du païen et qu'il exprimait dans une certaine religiosité (voulue par Dieu, certes), voilà qu'il en trouve l'objet fondamental, le Christ. Il n'y a pas plusieurs vérités qui s'opposent et dont le Christianisme serait un exemplaire parmi d'autres: il n'y a qu'une seule vérité qui est le Christianisme, et qui est contenue imparfaitement dans les autres cultes. Quand tu proposes la Bonne Nouvelle à un païen, tu lui enseigne la vérité sur sa propre religion.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités