Hors de l'Eglise, point de salut.

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre

"Hors de l'Eglise, point de salut", cela veut dire :

Tous ceux qui n'appartiennent pas à l'Eglise catholique sont voués à l'enfer.
3
14%
Suivre le Christ implique de suivre l'Eglise, malgré les difficultés qu'elle nous pose parfois.
5
24%
Il faut oublier cet adage.
13
62%
 
Nombre total de votes : 21

piotr

Avatar du membre
Messages : 18
Enregistré le : 19 déc. 2005 10:18
Localisation : belgique

Contact :

Voir Dominus Iesus à ce sujet.

Ecrit le 19 déc. 2005 12:26

Message par piotr »

cela ne change rien au fait que le Christ parle du Royaume et que chaque église essaye de nous faire croire qu'elle a été fondée par le Christ. Je connais la position catholique qui se prétend être la seule Eglise - c'est son problème- et qui de surcroit revendique la direction des autres églises sans grand succès d'ailleurs - qui ne peut convaincre qu'un catholique convaincu et pratiquant.

(ange)
Tout est sceau;
tout est miroir;
tout, pourtant, est voilé au regard brouillé

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 19 déc. 2005 14:30

Message par Le Serpent »

Pasteur Patrick a écrit :Pour les calmants, je vois pas ! Je ne prends aucun médicamentt je fais suffisammant de sport que pour pouvoir dormir comme un bébé, du sommeil du juste! (zzz)
Moi aussi... en particulier entre 6h et 18h... la nuit par contre, impossible de dormir à cause de mon angine. Enfin, j'y survivrai.
Pasteur Patrick a écrit : Je trouve biezarre que dans ton quartie ily ait tant de pasteurs !
Je ne sais pas oùtu habites,mais les protestants sont plutôt habituellement en minorité, donc je m'interroge... sur leur nombre entout cas.
Bien, je ne sais pas s'ils ont tous le "titre" de pasteur, je désigne par ce nom ceux font des sermons à la messe du dimanche ;)
Deux au moins ont le titre, mon copain d'enfance (qui prêche souvent dans une église de chrétiens d'origine arabe) et son tuteur beaucoup plus agé.

Pasteur Patrick a écrit : Exemple, pour toute lapopulation belge qui doit faire pas loin de 11 millions, il doit bien y avoir 250 à 300 pasteurs tout au plus.J'en connais une centaine, majoritairement les francophones.
J'ai l'annuaire protestant sous les yeux etje peux constater de visu, que les pasteurs ne travaillent que dans une ville à la fois... t souvent ,sont obligés d'avoir la responsabilité de plusieurs "communes" (c'était mon cas: Tubize, Saintes, Clabecq, Rebecq, Oisquerque: en gros +/- 22.OOO âmes), puis un pasteur pentecôtiste est venu. Bon ça fait deux pasteurs + tous lescurés (pour la même population: une quinzaine de curés avec un doyen sis à Tubize).
Lasituation dont tu,parles doit être celle de grandes villes ? Mais lesquelles ?
car je connais la situation deBruxelles (treize pasteurs pour 1,5 millions d'habitants + des pasteurs des élgglises libres et indépendantes ou pentecôtistes: disons, àtoutcasser, le même nombre ? donc 26 pasteurs dont je connais la plupart des adresses)
Waow, quelle précision ;)

J'habite effectivement Bruxelles, les deux pasteurs en question doivent se trouver parmis les treize.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 20 déc. 2005 06:51

Message par Pasteur Patrick »

fais gaffe à ton angine tout de même, car le climant belge n'est pas très bon pour cette maladie. Et l'air de Bruxelles, certainement pas!
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 déc. 2005 22:10

Message par ahasverus »

Je connais la position catholique qui se prétend être la seule Eglise
Il est fort possible que l'Eglise catho soit la seule Eglise. Mais voila, sa hierarchie a perdu au cours des siecles toute sa credibilite au point que petit a petit des fideles en ont eu tellement mare qu'ils ont quitte pour former leur propres eglises.
Dans le film "les 400 coups" de Trufeau une sequence classique : le prof de gymnastique entraine toutes sa classe dans un jogging en ville. A chaque occasion des eleves s'echappent. Le prof en tete du group ne s'appercoit de rien et contionue a donner ses ordres. Il fini tout seul mais continue a donner ses ordres.
La vatican est comme ca: un donneur d'ordres a un troupeau qui fond a vue d'oeil.
Quand un gouvernement est incapable les gens le votent dehors. L'Eglise de Rome a beau se croire une monarchie absolue, il reste une option aux fideles voter avec les pieds. Seuls vont rester les manches a balles qui n'ont pas assez de personalite pour manisfester leur opinion et ceux qui n'ont pas d'opinion a manifester.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 23 déc. 2005 17:23

Message par Pasteur Patrick »

L'Eglise , c'est le corps du Christ.
Puis il y a aussiles églises.

Je rentre pas dans vos considérations particulières, mais la réponse générale à la question est qu'il n'y a pas de "salut en Jésus-Christ" en dehors de Jésus-Christ.
L'ap$otre paul a bien parlé des gens "naturels" qui ont une loi par lauelle ils seront jugés en vue de leur condamnation.

Ca, ce sont les textes.

Le reste... "à la grâce de Dieu".
Personnellement, je crois que "Dieu est amour". Je m'en remets à son juste jugement.
C'est ce que disait Abraham à son fils: "Dieu pourvoira".

Toutes cesquerelles au nom de doctrines si orgueilleuses: moi je suis dans la seule et unique église car il n'y en a pas d'autre et s confond avec moninstitution qui seule a gardé les notes de l'Eglise, une sainte etc. Je trouve cela déplorable et msquin. Le corps du Christ n'est pas divisé et st "mystique": ceux qui oen fontpartie, sont ceux qui se réclament de lui.
Ce n'est pas à des hommes de mener chaque hpomme et femme sous les fourches caudines ni de labelliser tel ou telle.
IL me semble que Dieu est plus grand que tout cela... même si parfois nous disons des choses qui semblent assez justes sur lui. Il nous échappe de toute façon et ne se donne à connaitre que par jésus-Christ: "il a donné son Fils afin que QUICONQUE croit en lui (...) ait la vie éternelle"
Ce soit ,c'est Noël, lheure de rappeler cette vérité toute simple: Dieu veut sauver le monde qu'il aime !
Bonsoir et bonnes fêtes.
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 23 déc. 2005 19:19

Message par septour »

SI DIEU DEVAIT JUGER AVEC "JUSTICE" ,C'EST QUE CE QU'IL A CRÉE NE L'ETAIT PAS.OR RIEN DANS LA CRÉATION N'EST INJUSTE,PARCEQUE TOUT A ÉTÉ PENSÉ,PESÉ ET ACCEPTÉ.CE QUE NOUS VIVONS NOUS L'AVONS DEJA ACCEPTÉ APRES OU AVANT DE NAITRE.SINON LA VIE EST UNE LOTTERIE ABOMINABLE ET DIEU UN SA.LAUD. :(

Simplement moi

Messages : 13
Enregistré le : 21 avr. 2004 07:21
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 déc. 2005 03:50

Message par Simplement moi »

Pasteur Patrick a écrit :.../...

Ca, ce sont les textes.

Le reste... "à la grâce de Dieu".
Personnellement, je crois que "Dieu est amour". Je m'en remets à son juste jugement.
C'est ce que disait Abraham à son fils: "Dieu pourvoira".

.../...

Ce soit ,c'est Noël, lheure de rappeler cette vérité toute simple: Dieu veut sauver le monde qu'il aime !
Bonsoir et bonnes fêtes.
Tu vois... parfois on peut être tout à fait d'accord: ce sont en effet les textes et leur interprétation qui mettent la pagaille dans ce bas monde.

J'aime ce dicton ou proverbe: aide TOI et Dieu t'aidera.

En ce jour de Noël je finirai avec quelques propos humoristiques qui ne sont pas de moi, car je pense que Noël... c'est sourire... et Woody Allen en connait un bout à ce sujet:
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Écoutez, ça ne serait pas un monde meilleur si chaque groupe ne croyait pas avoir une ligne directe avec Dieu ?
Et Abraham tomba à genoux :[...]
Mais cela ne prouve-t-il pas que je t'aime ? J'étais prêt à tuer mon fils unique pour Te montrer mon amour...
Et le Seigneur parla, en sa grande sagesse :
-Ça ne prouve qu'une chose : que des crétins suivront toujours les ordres, si imbéciles soient-ils, pour peu qu'ils soient formulés par une voix autoritaire, retentissante et bien modulée !
A la dernière je rajouterais: et écrits...

Bonne fête dans tous les cas ! (ange)
La religion, mesdames et messieurs les jurés, est à l’amour ce que le péage est aux autoroutes. Supprimons le péage, ça ne nous empêche pas de rouler. Supprimons la religion, ça ne nous empêchera pas d'aimer.
Plagiat de mon regretté Desproges

Image

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 24 déc. 2005 05:20

Message par septour »

:lol: :lol: :lol: et j'ajouterais:ah ah ah ah!!!!

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 24 déc. 2005 05:42

Message par Pasteur Patrick »

septour a écrit ::lol: :lol: :lol: et j'ajouterais:ah ah ah ah!!!!
ne bois pas trop ce soir ! (drunk) sinon (+)
salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 24 déc. 2005 08:53

Message par Le Serpent »

Pasteur Patrick a écrit :fais gaffe à ton angine tout de même, car le climant belge n'est pas très bon pour cette maladie. Et l'air de Bruxelles, certainement pas!
Je termine ce soir ma deuxième boite d'antibiotiques... ça commence à aller mieux.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2005 08:07

Ecrit le 24 déc. 2005 09:32

Message par Alison Carpentier »

HI*

Hors de l'église point de salut

Je me questionne quelque peu, car, je suis catholique, mais, si je me fie aux 10 commandements :

2. "tu ne te feras point d'image taillé, ni de représentation des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre..." Cela ne pourrait-il pas représenter Jésus, par exemple ? Pourtant l'église à des statut et des images de lui ? Ensuite il est écrit, " tu ne prosterneras point devant elles" lorsque je vais à l'église, je vois souvent les prêtes mettre un genou par terre devant la statut de Jésus sur la croix, est-ce que l'on peut considérer qu'ils se prosternent ? Et moi lorsque je prie, entre autre, je me met à genou (à l'église), peut-on considérer que je me prosterne ?

Donc, l'église est-elle vraiment le salut ? Peut-on considérer que le salut est davantage dans la foi et la croyance ?

Je vous souhaite une bonne journée. :D
Amicalement

Alison

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 24 déc. 2005 13:17

Message par VexillumRegis »

Pour Alison, qui est catholique mais ne doit pas lire souvent son catéchisme... :wink:

http://v.i.v.free.fr/pvkto/vx-veneration-images.html

Bon et saint Noël à tous !

- VR -

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 déc. 2005 01:47

Message par ahasverus »

Alison Carpentier a écrit :HI*

Hors de l'église point de salut

Je me questionne quelque peu, car, je suis catholique, mais, si je me fie aux 10 commandements :

2. "tu ne te feras point d'image taillé, ni de représentation des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre..." Cela ne pourrait-il pas représenter Jésus, par exemple ? Pourtant l'église à des statut et des images de lui ? Ensuite il est écrit, " tu ne prosterneras point devant elles" lorsque je vais à l'église, je vois souvent les prêtes mettre un genou par terre devant la statut de Jésus sur la croix, est-ce que l'on peut considérer qu'ils se prosternent ? Et moi lorsque je prie, entre autre, je me met à genou (à l'église), peut-on considérer que je me prosterne ?

Donc, l'église est-elle vraiment le salut ? Peut-on considérer que le salut est davantage dans la foi et la croyance ?

Je vous souhaite une bonne journée. :D
Il ne faut pas confondre la lettre et l'esprit.
Le commandement vise l'idolatrie et rien d'autre. Il est directement contredis par la description de l'Arche d'Alliance sur lequel Dieu ordonne de mettre des angelots.
Les gens ont tendance a confondre symbole et objet. Celui qui salue son drapeau ne salue pas une morceau de tissus, mais le pays qu'il represente.
La ou ca devient de l'idolatrie c'est dans certains pays comme le Bresil, le Mexique, les Phillipines. Dans ces pays la veneration envers l'objet a tourne carrement en veneration envers la statue.

Quand JP II est venu a Manille, la vierge d'Antipolo le Lourdes local, avait la place d'honneur a ses ceremonies. Ce qu'on lui a cache, officielement en tout cas, c'est que les fideles font la file pour toucher son manteau avec des mouchoirs vendus pour l'occasion qui sont apres ca conserve comme des reliques, mis sous les matelas, dans les taies d'oreillers

Au Bresil, les saints catho ont double emploi, ils sont aussi des dieux et deesses Africains.

Au Mexique, le culte des morts tourne aussi a une veritable veneration. Le jour de Toussaint on leur apporte des cadeaux, de la nouriture. On deterre les os qui sont soigneusement nettoye et emballes dans des tissus precieux.

Le plus incroyable, c'est que le clerge local, parfaitement au courant regarde ailleurs. La pilule est interdite dans ces pays mais la superstition tourne a plein rendement.

Il n'y a pas que les pays "en voie de development" qui sont sont coupable de superstition.
A Montreal, l'oratoire Saint Joseph, la principale eglise de la ville, fait une business florissant en vendant de "L'huile de Saint Joseph".
[img]http://www.saint-joseph.org/dynamic/sec ... oHuile.jpg[/img]
Cette huile vient d'un reservoir a ciel ouvert ou elle est entreposee "sous les yeux de la statue" avant d'etre embouteillee.
http://www.saint-joseph.org/dynamic/sec ... ephOil.asp
L'hypocrisie c'est de dire que ce n'est pas l'huile qui guerri, mais Dieu, mais on recommande de s'en servir pour frotter les parties malades.
(Chèque, cartes Visa et Master Card acceptés)
Certes, les différentes traditions religieuses contiennent et proposent des éléments de religiosité qui procèdent de Dieu,85 et font partie de « ce que l'Esprit fait dans le cœur des hommes et dans l'histoire des peuples, dans les cultures et les religions ».86 De fait, certaines prières et certains rites des autres religions peuvent assumer un rôle de préparation évangélique, en tant qu'occasions ou enseignements encourageant le cœur des hommes à s'ouvrir à l'action divine.87 On ne peut cependant leur attribuer l'origine divine et l'efficacité salvifique ex opere operato qui sont propres aux sacrements chrétiens.88 Par ailleurs, on ne peut ignorer que d'autres rites naissent de superstitions ou d'erreurs semblables (cf. 1 Co 10,20-21) et constituent plutôt un obstacle au salut.89
Dominus Jesus
Ratzinger devrait voyager, il se rendra compte qu'avant de critiquer les autres, il aurait interet a nettoyer sa propre cour.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

piotr

Avatar du membre
Messages : 18
Enregistré le : 19 déc. 2005 10:18
Localisation : belgique

Contact :

te fasi aucune illusion

Ecrit le 26 déc. 2005 07:22

Message par piotr »

Dominus Jesus
Ratzinger devrait voyager, il se rendra compte qu'avant de critiquer les autres, il aurait interet a nettoyer sa propre cour.

parce que tu crois qu'il a envie de renoncer à son ttire de vicaire du Christ sur terre .... le placant en position 4 après la trinité !




8-)

faut regarder les offices de Noel

...chez les cathos ...de vieux c... avec leur chapeau de saint Nicolas .. ce sont eux les vedettes ...

... chez les protestants ... un peuple qui chante les louagnes du Seigneur ... parfois un pasteur qui explique la signification de Noël ...et hop retour au peuple debout ...

deux styles ... faites votre choix !

(ange)
Tout est sceau;
tout est miroir;
tout, pourtant, est voilé au regard brouillé

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Re: te fasi aucune illusion

Ecrit le 26 déc. 2005 07:50

Message par ahasverus »

piotr a écrit : parce que tu crois qu'il a envie de renoncer à son ttire de vicaire du Christ sur terre .... le placant en position 4 après la trinité !
(ange)
Et comme les trois autre ne sont pas la pour le contredire, il est le boss absolu.
On comprends qu'il va s'accrocher a son job.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités