Benoît XVI, Bartholomée Ier et la Turquie

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 05 janv. 2006 05:50

Message par Aubépine »

Il est clair que les 2 citations que tu donnes ne sont pas à mettre à l'actif de leur auteur !
Mais j'avais en revanche le ressenti que son ton changeait quelque peu après...
Ceci dit, il est assez grand pour se défendre de ces remarques "daibhiles" (c'est juste pour m'amuser avec la censure que je mets ça :lol: ) s'il l'estime nécessaire.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 janv. 2006 06:15

Message par ahasverus »

Tu verras aussi qu'une seule chose intéresse notre ami Ahasverus, c'est que Rome soit coupable... En historienne, tu lui as répondu que ça n'était pas si manifeste sur ce coup là, mais en idéologue, il préfèrerait le contraire.
Est il charitable de preter des intentions a quelqu'un afin de dominuer sa credibilite?
Ai je condamne Rome de crimes immaginaires, de traffic de blanches ? d'Esclavage ? De Traffic de drogues? De blanchiment d'Argent ?
Quoique le dernier ....... :wink:
Non je condamne l'attitude angelique qui pretends avoir toujours ete dans le droit chemin, d'avoir tout fait dans le respect du message du Christ.
Je condamne le negationisme d'ou qu'il vienne.
Dans un reportage sur Pol Pot j'ai appris qu'il etait absolement sincere. Lors de la seule interview qu'il aie jamais donne il confirme qu'il n'avait rien a se reprocher. Et tu sais quoi, je le crois. Ca le rend il moins coupable de genocide
Un livre paru recement demontre que le "grand Timonier" a cause la mort de plus de 100 millions de Chinois a cause de sa polique desastreuse. Pourtant Mao etait certainement de bonne foi.

L'Eglise Catholique echaperait elle aux critiques sous peine de se faire traiter d'ideologue?
Envoyer quelqu'un au bucher pour des motifs religieux, philosophiques, politique, quelque soit la motivation du bourreau est un crime. Tous ceux qui etaient au courant et n'ont rien fait pour l'empecher alors qu'ils en avaient le pouvoir partagent la responsabilite.
Pire, ils ont encourage les actes criminels.
Oh je suis persuade que les papes de l'epoque croyaient bien faire. Eichmann aussi etait sincere.
Est ce etre ideologue que de mettre ces crimes a jours?
Il faut croire a t'entendre.
Le leadership de l'Eglise est il si haut placee qu'elle doit etre considere comme hors de portee des critiques.
Le fait d'etre pape ou Cardinal est il une exoneration automatique, comme une immunite parlementaire a vie et devant l'histoire.
Soeur Emmanuelle ne fera jamais disparaitre le Duc D'Albe.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 05 janv. 2006 07:23

Message par VexillumRegis »

Un point que je tiens à préciser.
Je vous parle en historien ; vous me répondez en idéologues.
Votre dictature de la pensée unique et votre ignorance ne méritent que mon indifférence.
Ces passages que proserpina ose me reprocher (comme si elle-même n'était pas nettement plus méprisante et agressive dans sa manière de s'exprimer...) ne lui étaient nullement adressés ; ils répondent à ce message de l'intervenant Le Serpent.

La conclusion de son message :
Mais qu'un renouveau spirituel lui rende à nouveau le pouvoir temporel auquel il n'a jamais renoncé, et le Vatican rallumera les bûchers d'autant plus qu'ils en ont été longtemps privé.
Voilà ce qui a provoqué ma colère et le ton très sec de ma réponse.

Je n'ai pas par contre à rougir de mes autres messages, où je n'agresse parsonne, contrairement à d'autres intervenants dont les messages sont autant d'attaques personnelles.

- VR -

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 05 janv. 2006 07:44

Message par proserpina »

VexillumRegis a écrit :Un point que je tiens à préciser.
Ces passages que proserpina ose me reprocher (comme si elle-même n'était pas nettement plus méprisante et agressive dans sa manière de s'exprimer...) ne lui étaient nullement adressés ; ils répondent à ce message de l'intervenant Le Serpent.

La conclusion de son message :
Voilà ce qui a provoqué ma colère et le ton très sec de ma réponse.

Je n'ai pas par contre à rougir de mes autres messages, où je n'agresse parsonne, contrairement à d'autres intervenants dont les messages sont autant d'attaques personnelles.

- VR -
Je ne suis aucunement d'accord, mais je ne vois pas l'interet de continuer une telle conversation.

pour rappel
VexillumRegis a écrit : Mais, ma pauvre amie, je suis étudiant en histoire, justement ! Certes, je n'ai qu'une maîtrise, et je ne me considère pas comme un "historien". Mais j'ai quand même acquis un minimum de bagage, comme celui par exemple - élementaire - de ne pas juger les siècles passés à l'aune de nos propres conceptions contemporaine !

.../....



Mais contrairement à vous, je m'applique à contextualiser les faits.
.../.....
Elle ne concerne pas davantage les idéologue qui veulent s'en servir comme d'une arme comme l'Eglise catholique.

- VR -
tu ne manqueras pas de remarque le ton condescendant , risible au vu de tes competences :lol:

et je te rappelle "historiographie récente" que je n'aurais soi disant jamais consulté :lol: non seulement je connais la récente, mais je connais aussi l'ancienne , contrairement à toi ;)

Je reconnais que je suis quelque peu meprisante il est vrai, mais dans le mesure ou tu me contredis sur tout sans rien y connaitre et qu'en plus tu te permets de mettre de dire que mon discours ne vise qu'à attaquer l'eglise catholique, je pense que vraiment tu ne l'as pas volé ;)

Cela au moins aura le mérite de te servir de leçons et de te méfier des connaissances et des compétence de tes interlocuteurs 8-)
Voir meme à te mefier des ouvrages orientés... mais ça tu devrais dejà le savoir ...

Edité :

Mais en fait, je devrais te remercier ;)
Grace à toi, j'ai pu reviser mon sujet, j'été même furax de ne pouvoir consulter le escamilla que je n'ai jamais consulté qu'en bibliotthèque et sur photocopies de certains chapitres (il coute un fortune :( ) et que grace à toi, j'ai eu envie de cherché sur le net.

Je l'ai trouvé en occasion à un prix abordable en Belgique, je serai encore plus affutée pour la prochaine passe d'arme ;)
Modifié en dernier par proserpina le 05 janv. 2006 08:26, modifié 7 fois.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 05 janv. 2006 07:46

Message par Aubépine »

Citation:
j'ai rien contre l'islam mais je ne suis pas dupe ....religion d'amour ....ben voyons ....de tolérance ... de respect de l'homme ....zut j'ai une érection !

Tu vois VR, ton explication pour la première citation m'apparaît convaincante et l'énervement légitime.
Pour la seconde, que je rappelle vu que tu ne l'as pas fait, ça ne l'est plus du tout et je crains qu'à ne vouloir te justifier à tout prix plutôt que de reconnaître un "dérapage verbal incontrôlé", tu ne fasses que donner raison aux critiques de Proserpina...

Ahasverus, nous sommes à nouveau tout à fait d'accord.
Je me contente juste de te signaler que si l'angélisme est néfaste, la diabolisation l'est tout autant. Je sais bien qu'on ne prête qu'aux riches, mais justement, est-il utile d'en rajouter quand Proserpina te dit que, pour une fois, la responsabilité romaine n'était pas aussi importante que ça, on dirait que ça te contrarie. ATTENTION, je ne dis pas non plus qu'ils ne sont pas intervenus pour empêcher quoi que ce soit ce qui n'est pas dénué de tous reproches.

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 05 janv. 2006 07:50

Message par proserpina »

Aubépine a écrit :Citation:
j'ai rien contre l'islam mais je ne suis pas dupe ....religion d'amour ....ben voyons ....de tolérance ... de respect de l'homme ....zut j'ai une érection !

Tu vois VR, ton explication pour la première citation m'apparaît convaincante et l'énervement légitime.
Pour la seconde, que je rappelle vu que tu ne l'as pas fait, ça ne l'est plus du tout et je crains qu'à ne vouloir te justifier à tout prix plutôt que de reconnaître un "dérapage verbal incontrôlé", tu ne fasses que donner raison aux critiques de Proserpina...
Euh l'honneteté me pousse a dire ce que c'est pas VR qui a dit ceci ;)

J'ai cité cette phrase de piotr pour mettre en doute l'impartialité de la modération (ange)

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 05 janv. 2006 08:27

Message par Aubépine »

proserpina a écrit : Euh l'honneteté me pousse a dire ce que c'est pas VR qui a dit ceci ;)

J'ai cité cette phrase de piotr pour mettre en doute l'impartialité de la modération (ange)
Exact, mon précédent message est donc nul et non avenu ! Toutes mes excuses VR !
Je te rejoins Proserpina sur le côté "surprenant" de la censure ou de la non censure... :wink: Je te renvoie au fil sur ce sujet :lol: ...

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 05 janv. 2006 10:42

Message par Le Serpent »

VexillumRegis a écrit :Un point que je tiens à préciser.
Ces passages que proserpina ose me reprocher (comme si elle-même n'était pas nettement plus méprisante et agressive dans sa manière de s'exprimer...) ne lui étaient nullement adressés ; ils répondent à ce message de l'intervenant Le Serpent.

La conclusion de son message :
Voilà ce qui a provoqué ma colère et le ton très sec de ma réponse.

Je n'ai pas par contre à rougir de mes autres messages, où je n'agresse parsonne, contrairement à d'autres intervenants dont les messages sont autant d'attaques personnelles.

- VR -
Il n'y a vraiment pas de quoi t'énerver, d'autant plus que pour le moment, les papes se tiennent relativement tranquille... ils se contentent de soutenir "benoitement" leurs bon ami Pinochet, grand chrétien devant l'éternel, de peur qu'il ne passe en jugement (et le fait est qu'il y a échappé grâce entre autre à ce soutien très chrétien).

Il est trop facile de deviner ce que ferait le vatican s'il avait plus de pouvoir, hélas... ce n'est pas une attaque personnelle, c'est un simple fait.
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 janv. 2006 23:52

Message par ahasverus »

la responsabilité romaine n'était pas aussi importante que ça, on dirait que ça te contrarie
Plusieures choses me contrarient.
1) Proserpina n'a pu apporter qu'une facette du probleme. J'ai apporte une facette qu'elle ne connaissait absolument pas, facette qui renforce ma theorie.
2) Dans le cas de l'Eglise, vu son poids moral sur la societe et la mission qui lui a ete confiee, on est dans une situation de "blanc" et "noir".
"pas aussi" est deja de trop.
Si le christ devait revenir, je doute tres fort qu'il aie le pardon aussi facile que ca et pendant ses heures noires, il est tres difficile s'accepter l'idee d'un "Saint Esprit" inspirateur.
3) La nomination de Ratzinger est la preuve que l'homme, en la personne de JPII, peut piper les des et tordre le bras a "Saint Esprit". En fait, il met la participation du "Saint esprit" au conclave completement en question.

Lu dans un autre Forum:
Ce 25 décembre, il y avait un prêtre assis à ma droite à table. Il m'a raconté, entre autres, sa réaction à l'annonce de l'élection de Ratzinger : "L'Esprit Saint a soufflé sur l'Eglise. Celle-ci a grand besoin de mourir complètement pour quitter le Moyen Age et renaître enfin au XXIème siècle. L'élection de Ratzinger va accélérer la chute". Et d'avouer : "Si l'Eglise, c'était le Pape, je ne serais jamais devenu prêtre". Je passe la suite.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités