QUESTION IMPORTANTE AUX CHRETIENS DU FORUM

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
gearo

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2006 06:53

QUESTION IMPORTANTE AUX CHRETIENS DU FORUM

Ecrit le 21 févr. 2006 08:42

Message par gearo »

Je ne suis jamais arrivé à comprendre pourquoi est ce qu'un religieux chez vous n'a pas le droit de se marier, et d'avoir des enfants ????

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 févr. 2006 09:03

Message par medico »

la réponse tu la trouvera sur le forum catholique cette question na pas sa place ici. :x
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

gearo

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2006 06:53

Ecrit le 21 févr. 2006 09:10

Message par gearo »

Sorry Medico,

mais il s'agit bel et bien d'un débat entre le coran et la bible !

Dans le coran on parle de "Rouhbane" (prêtres), et je demande à savoir si la Bible exigeait d'un bon chrétien de ne pas se marier. C'est tout !

Si tu veux, tu peux déplacer le sujet, mais moi, j'ai besoin de réponses, pas de censure ! Tu vois ?

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 févr. 2006 09:19

Message par medico »

gearo a écrit :Sorry Medico,

mais il s'agit bel et bien d'un débat entre le coran et la bible !

Dans le coran on parle de "Rouhbane" (prêtres), et je demande à savoir si la Bible exigeait d'un bon chrétien de ne pas se marier. C'est tout !

Si tu veux, tu peux déplacer le sujet, mais moi, j'ai besoin de réponses, pas de censure ! Tu vois ?
c'est une question qui concerne que les catholique car la bible n'interdit pas le mariage des prêtres
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

gearo

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2006 06:53

Ecrit le 21 févr. 2006 09:42

Message par gearo »

Desolé, mais je doit être mal renseigné:( Vous n'avez donc pas le même texte de réference (Bible en l'occurence) ???

Peut-être que j'ai une manière simpliste de voir les choses, mais pour moi, Chrétien/Catholique c'est +ou- la même chose, je me trompe ?

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 févr. 2006 09:53

Message par IIuowolus »

C'est un peu comme sunnite et chites...
Suivant les confession ça peux allez encore plus loin...
Proverbe 8.1

gearo

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2006 06:53

Ecrit le 21 févr. 2006 10:00

Message par gearo »

Je comprend un peu mieux, quoique je n'ai pas de réponse à ma question, qu'est ce qui fait qu'un religieux n'ait pas le droit de se marier ? Je trouve que c'est aberrant ! Excusez-moi, mais personne jusqu'à maintenant n'est arrivé à me convaincre !

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 févr. 2006 10:08

Message par IIuowolus »

gearo a écrit :Je comprend un peu mieux, quoique je n'ai pas de réponse à ma question, qu'est ce qui fait qu'un religieux n'ait pas le droit de se marier ? Je trouve que c'est aberrant ! Excusez-moi, mais personne jusqu'à maintenant n'est arrivé à me convaincre !
Dans les grands lignes:

Les chrétiens le principe de base c'est que jésus est amour
marie est amour et dieu est amour.

Donc rentrée dans les ordres c'est donner tout son amour à Dieu
D'ou le besoin d'être abstienent pour ne pas tromper Dieu.
Ou pour lui démontrée sa foi comme il était coutume et commun aux quêteurs de prononcer ses voeux.

Peux-être que ses principes on été enseigner au premier chrétiens ou repris par les plus fanatique d'entre eux au principes des ascétes et autres puriste pour atteindre l'état de transe ou de meditation.
Par le corps parfait... il faut dirent qu'à l'époque, le monde s'interrogait
beaucoup sur l'homme parfait...
Proverbe 8.1

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 févr. 2006 10:35

Message par medico »

POUR LA REPONSE DE LA BIBLE
Une chose est sûre : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il poursuit un but très noble. Il faut donc que l’évêque soit sans reproche, homme d’une seule femme, chaste, maître de lui-même, correct, hospitalier, capable d’enseigner.
ET AUSSI CELA
12 Les diacres doivent être hommes d’une seule femme, des gens qui savent gouverner leurs enfants et leur propre maison,
1 TIMOTEE 3 :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 21 févr. 2006 11:57

Message par Gilles »

a gearo
Je comprend un peu mieux, quoique je n'ai pas de réponse à ma question, qu'est ce qui fait qu'un religieux n'ait pas le droit de se marier ? Je trouve que c'est aberrant ! Excusez-moi, mais personne jusqu'à maintenant n'est arrivé à me convaincre !
Convaincre est une chose ,comprendres est une autre chose :wink:
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ry_fr.html

Gerard

Messages : 72
Enregistré le : 10 juil. 2005 13:14
Localisation : Evreux

Contact :

EVIDENCE

Ecrit le 21 févr. 2006 12:08

Message par Gerard »

Gearo demande :
Je ne suis jamais arrivé à comprendre pourquoi est ce qu'un religieux chez vous n'a pas le droit de se marier, et d'avoir des enfants ????

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?
Il peut parfaitement se marier, mais son engagement religieux équivaut déjà à un mariage, alors.. faut choisir.

C'est comme si je te demandais :
"- Pourquoi les célibataires ne peuvent-ils pas se marier en restant célibataire ?"

Sans doute parce que le mot mariage n'aurait plus le même sens.

On ne peut pas être "mouillé" et "sec" en même temps, mais on a parfaitement le droit de choisir l'un ou l'autre. C'est le cas des prêtres catholiques.

....
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Pasteur Patrick

Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:11
Localisation : Belgique (Union Europ¨¦enne)

Contact :

Ecrit le 21 févr. 2006 12:31

Message par Pasteur Patrick »

Il ne s'agit pas de censurer, mais la question telle qu'elle est posée, implique une réponse catholique romaine. Je déplace ce sujet là où il convient le mieux et passe le relais à mes collègues du Forum catholique romain. Bien à vous.
Salut
Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
Image

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 23 févr. 2006 05:55

Message par bsm15 »

Ah ! ça faisait longtemps (une semaine ? :D ).

Le célibat des prêtres n'est exigé que dans l'Eglise catholique romaine de rite latin (c'est-à-dire à peu près la moitié des chrétiens, reprenez-moi si je me trompe). En gros, la confession chrétienne majoritaire en France, Espagne, Italie, Portugal, Amérique du Sud, ancienne Afrique française et Philippines.

C'est une disposition pastorale, une règle canonique (fixée par le droit de l'Eglise, en gros) et non un dogme. Cette règle n'a pas toujours été en vigueur, et elle peut disparaître à l'avenir (mais le Vatican ne l'envisage pas pour le moment).
Il y a divers arguments en faveur du célibat des prêtres :
- consécration exclusive au service de Dieu et de l'humanité
- pas de biens propres, pas de problème d'héritage
- exigence de temps (difficulté de concilier vie pastorale et vie familiale)
- conception générale du sacerdoce dans l'Eglise catholique, qui est différente de celle des églises protestantes en général : pour les catholiques, il n'y a pas de "sacerdoce universel" (c'est à dire que tout le monde ne peut pas devenir prêtre, et que les prêtres, tout en étant des hommes comme les autres, sont "placés à part"). Il y a également une très forte proximité à la personne du Christ (qui ne s'est pas marié) manifestée par la conception catholique de l'Eucharistie (le pain et le vin changent complètement de substance, deviennent le corps et le sang du Christ).

A signaler toutefois que :
- les prêtres anglicans (chrétiens anglais séparés de l'Eglise romaine) mariés qui décident de rejoindre l'Eglise catholique ne sont pas contraints de se séparer de leur femme...
- les prêtres catholiques romains de rite grec (ceux qui vivent au Proche-Orient, surtout ) peuvent être mariés avant de recevoir le sacrement de l'ordre (le sacrement qui fait d'eux des prêtres)
- il existe d'autres ministères dans l'Eglise, qui sont accessibles aux hommes mariés, comme le diaconat permanent (ceux qu'on appelle les diacres, mais aussi le lectorat (pouvoir lire la Parole de Dieu à l'assemblée), toutes les fonctions des "enfants de choeur" (ceux qui aident le prêtre pendant la messe), qui peuvent être assez importantes (notamment celles du "cérémoniaire").

Je ne sais pas si mes explications sont aisément compréhensibles pour un non-chrétien, mais s'il y a des termes que tu ne comprends pas n'hésite pas à demander des éclaircissements...

gearo

Avatar du membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2006 06:53

Ecrit le 23 févr. 2006 09:41

Message par gearo »

Donc pourrait on voir un jour, un pape marié, avec des enfants et une vie équilibrée ???

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 23 févr. 2006 10:22

Message par LumendeLumine »

Il ne semble pas y avoir de raisons que cela arrive un jour pour le moment. Il me semble que l'explication qu'a donnée bsm15 montrait bien plutôt le contraire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités