Le préservatif ?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 16 mars 2006 11:03

Message par Aubépine »

septour a écrit :l'embryon n'est pas plus un étre humain qu'une chrysalide est un papillon:dans le 2 cas c'est une promesse,rien de plus.l'avortement existe de façon naturelle,provoqué c'est encore et tjrs un avortement,c'est a dire la fin de cette promesse.
ET SI DIEU N'AVAIT PAS VOULU QUE L'AVORTEMENT EXISTE ET BIEN IL N'EXISTERAIT PAS.
s'il existe ,il y a plus d'une raison et la principale est le libre arbitre,le pouvoir de decider. :lol:
Tes propos se veulent démonstratifs, malheureusement, ils ne démontrent rien. L'avortement existe de façon naturelle, oui, la mort aussi est naturelle ! La chrysalide n'est pas un papillon, ça n'est pas un végétal ni un minéral non plus, c'est un être appartenant au règne animal. L'embryon est un être vivant (par définition) appartenant à la race humaine. Tu peux prendre cette évidence scientifique dans tous les sens, tu en arriveras toujours à cette conclusion si tu es objectif. Attention, je n'en tire aucune conclusion sur le bien-fondé ou non de l'avortement. Juste : l'embryon est un être humain vivant : point barre. Après, on peut discuter de la meilleure attitude à adopter vis à vis du drame des grossesses non désirées mais pas en niant une évidence naturelle. La théorie des 10 semaines de notre chère Florence_Yvonne ne repose sur aucune base logique mais déculpabilise sa théorie. Va me prouver qu'entre 9 et 11 semaines, un amas de cellules devient un être conscient et sensible ! :shock:
Quant à ce que veut Dieu, il y a des tas d'autres choses qu'il ne voudrait pas voir et qui existent, libre à toi de les faire ou pas ! Inutile d'utiliser les majuscules pour écrire çà !

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 16 mars 2006 11:17

Message par florence_yvonne »

Thibault a écrit :Comme je te l'ai dit et comme tu viens de le confirmer, ton embryon deviendra un foetus, puis un bébé, puis un enfant, puis... ect.L'embryon, le foetus, le bébé, l'enfant, l'adulte, c'est la même chose, le même être, mais à des moments différents au cours de sa vie et de sa formation corporelle et intellectuelle, tu comprends ? Donc, l'être de toute façon, tu le tues et il va bien falloir que tu l'acceptes : c'est pourtant intelligible, il me semble ! Lors de la grossesse, tu partages ton corps avec un autre être que toi, un futur être vivant, j'imagine que ce n'est facile à supporter et je n'en ferai malheureusement jamais l'expérience et ce n'est pas une raison pour rejetter cet être, il faut le respecter ! Et le respect, ce n'est pas être égoiste et ne penser qu'à son corps putride mais bel et bien penser a ce petit être composé lui même de cellules qui deviendra par la suite un être vivant à part entiere.
ont peux dire la même chose de l'ovule et du spermatozoïde, va t'on considérer comme péché le fait de laisser mourir tout les mois un ovule et des milliards de spermatozoïdes qui ne demandaient qu'a devenir des bébé ?

vous imaginez l'hécatombe chaque fois qu'un homme se masturbe ?

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 16 mars 2006 11:23

Message par florence_yvonne »

cher aupébine qui me dir
La théorie des 10 semaines de notre chère Florence_Yvonne ne repose sur aucune base logique mais déculpabilise sa théorie. Va me prouver qu'entre 9 et 11 semaines, un amas de cellules devient un être conscient et sensible !
ma théorie ce fonde sur la médecine. les connexions neuronales ne sont actives qu'au terme de la dixième semaine.

ton bébé sans cerveau est comme un être dans le coma à l'électroencéphalogramme plat, un corps vivant mais non habité.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 16 mars 2006 11:54

Message par septour »

aubépine
SI DIEU N'AVAIT PAS VOULU QUE L'AVORTEMENT SOIT ,IL NE SERAIT PAS.S'IL EST, C'EST UNIQUEMENT DE PAR SA VOLONTÉ.penses tu pouvoir creer qq chose sans que dieu ne l'ait voulu d'abord?crois tu pouvoir chambarder l'univers?
l'embryon ne vit pas encore,il est sous la direction de l'esprit,cette partie de nous qui veille a bien des fonctions que nous ne controlons pas ,comme l'ordonnance et la differenciation des cellules de l'embryon,puis du foetus.la VIE(ou ame) habitera ce dernier par intermittance ,puis definitivement APRES LA NAISSANCE.le nouveau né qui dors 20h /24 est du a l'absence intermittante de l'ame.c'est le méme phénoméne que le sommeil de l'adulte,l'ame s'echappe chaque nuit. :lol:

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 16 mars 2006 13:00

Message par Aubépine »

Un ovule seul ne représente rien, un spermatozoïde seul non plus. C'est leur union qui change tout, inutile de faire celle qui ne comprend pas Flo !
Pour tes connexions neuronales, nous en avons déjà parlé et nous ne serons jamais d'accord. Il faut quand même une sacrée dose d'auto-suggestion aveugle pour réussir à se persuader que ta théorie est satisfaisante. Le seul écueil, c'est que l'on ne peut rien contre la mauvaise foi. Dire qu'on peut supprimer un embryon de 10 semaines mais pas un de 11 semaines parce qu'il devient conscient et sensible est impensable. Je comprends que ça te dérange dans ton confort intellectuel mais ce serait beaucoup plus honnête de ta part de dire comme Proserpina que l'avortement est terrible mais indispensable pour les femmes. Là, on peut discuter. Chercher à te faire croire que l'embryon de moins de 10 sem ne représente rien est dérisoire. Faut assumer ma grande (notation affectueuse), c'est tout !
Septour, j'ai l'impression en suivant ton raisonnement que si l'on tue quelqu'un à un moment précis de son sommeil où son âme est partie je ne sais où, on ne commet pas de crime. C'est une notion surprenante bien qu'intéressante qui, je le pense, échappe toujours à la justice de nos jours.
Le meurtre, le viol, etc existent. Le monde nous est livré avec son paquet complet de Bien et de Mal. Si Dieu avait voulu un monde aseptisé, nous ne serions que des marionnettes. Mais non, nous avons accès à tout, tout sauf la possibilité d'être Dieu nous-mêmes. Cà, ce sera pour plus tard.
Dieu veut le Bien pour nous mais nous sommes libres de choisir le Bien ou le Mal. Alors, tu peux penser que l'avortement fait partie du Bien, ça te regarde. Mais tu ne peux pas sous-entendre que si l'avortement existe, c'est que Dieu le veut bien. Peut-être que oui, va savoir, moi j'ai tendance à penser que non, pas plus que le viol, le meurtre, etc. Ca me paraît assez clair pourtant...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 16 mars 2006 13:42

Message par septour »

aubépine
mon "raisonnement" ne va pas jusqu'a penser que tuer qq pendant son sommeil ...etc,etc.je dis tout simplement que l'ame n'habite pas le corps tout le temps,la nuit pendant le sommeil ,elle s'echappe.pour le nouveau né c'est encore plus flagrant,il dort presque tout le temps et comme il faut du temps pour s'habituer a un corps qui est lourd ,gauche,l'apprentissage est long,tu le sais aussi bien que moi et il se fait progressivement.
nous ne sommes pas des marionnettes,mais tout ,tout ,tout a été PENSÉ par lui avant que la création ne devienne une réalité.rien n'a été laissé au hasard;pas plus le meurtre ,que le viol ,tout est possibilités,comme dans un jeu d'échec.l'avortement est une possibilité et dieu l'a voulu PUISQUE ÇA EXISTE.quant au bien et au mal,ça n'existe pas et c'est facile a comprendre:SI POUR QQ ,UNE MÉME CHOSE PEUT ETRE BIEN ET POUR UNE AUTRE MAL, C'EST QUE CETTE CHOSE N'EST NI BIEN ,NI MAL,TOUT DEPEND DU FAIT QUE CETTE CHOSE TE SERT OU TE DESSERT. :lol:
ps: NOUS SOMMES DIEU,PUISQU'IL EST TOUT CE QUI EST.

yohanan 3

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 01 mars 2006 05:42

Ecrit le 16 mars 2006 13:49

Message par yohanan 3 »

message à septour

tu fumes quoi? c'est quoi tes cigarettes?

tu es sous médicament?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 16 mars 2006 15:19

Message par septour »

pas le moins du monde et toi pour croire a ce que tu crois ,faut il que tu aies fumé qq chose ou pris un quelconque medicament? :lol:

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 mars 2006 23:47

Message par ahasverus »

bsm15 a écrit :Les prisons catholiques ?

Où ça ? :shock:
Mais aux Philipines mon cher ou l'Eglise appuie de tout son poids et au grand jour pour criminaliser l'avortement et limiter l'acces aux contraceptifs.
Tous les ans des miliers de femmes se font coffrer pour delit d'avortement et se retrouvent dans des veritables enfer. Comme certains de ces avortements ont des sequelles et commes les prisons n'ont pas de service medicaux adequat, c'est un veritable carnage.
Une des seules protection de ces femmes c'est le salaire tres bas des forces de police. Les poulets sont eux meme implique via leurs femmes, leur filles, leur soeurs et ont tendance a regarder ailleurs. Et puis il y a les dessous de table et autre baksheesh.
Malheureusmnent il y a toujours les petits soldats du vatican qui se croient investis d'une mission divine.
Avant que vous ne disiez quoi que ce soit, il s'agit bien de la meme Eglise catholique du 21ieme siecle que celle de France, du Canada, de Belgique, de Suisse et non d'une institution moyenageuse espagnole sur laquelle plane le doute historique.
Et si c'est le cas aux Phillipines, on peut extrapoler vers l'Amerique Latine et l'Afrique sans trop se tromper.

Pour ce qui est des "magdalene sisters" d'Irlande c'est une triste realite raportee dans un film que le Vatican a fustige comme etant un tissus de mensonges anti catholique. Les temoignages demontrent que le film est reste dans des limites decentes. La realite etait encore pire.
On ne parle pas du moyen age, mais des annees 60 et 70. La derniere "laundries" a ete fermee en 1996.
Ces "entreprises" etaient des blanchiseries qui exploitaient des femmes esclaves condamnees a vie, sans jugement, sans possibilite de liberte.
Magdalene sisters
Avant que les cathos ne hurlent a la calomnie. A 200 m de chez moi a Bruxelles dans les annees 60 se trouvait l'institut du bon Pasteur, l'equivalent Belge des Magdalenes sisters. Des gamines qui defilaient parfois devant chez moi, en rang serres, encadrees par des gardes chiourmes en cornettes.
Alors, les prisons catholiques, BSM, les voila dans toute leur horreur. Continue donc a nier et quand tu va a la messe le dimanche pense donc a toutes ces femmes que la Sainte mere l'eglise fait souffrir pour construire son utopie.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 mars 2006 23:56

Message par ahasverus »

Thibault a écrit :"Je passe une heure à essayer de poster un message..."

Ma pauvre, je te comprend, moi aussi tout à l'heure c'était pareil, quel bordel... :)

La suisse le pays où il ya le moins d'avortement parceque c'est légal, c'est ca ? Oh oui, mais je comprend pas où tu veux en venir...

Sinon, pour la gamine, j'ai déja répondu, elle est obligée d'avorter elle n'a pas de choix de toute façon, à moins qu'elle soit vraiment prete à être Maman, mais ce ne change pas le fait qu'elle commette un crime et elle en est consciente et je suis sur que par la suite, elle fera plus attention quand il s'agira de se proteger
Le crime c'est le choix entre le faire tout de suite avec un avortement ou plus tard en rendant infernale la vie de l'enfant, s'il n'est pas abandonne dans une poubelle.
C'est quoi la meilleure solution?
La grande malhonetete des adversaires de l'avortement c'est leur propension a occulter la moitie du probleme.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 mars 2006 00:00

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit : :shock: Gn1/Gn2, 2 récits différents sur la création du monde "selon" le projet de Dieu. Compare les ! Si tu lis la Bible comme je lisais Oui-Oui, tu ne dépasseras effectivement pas la page 3. Il y a déjà incompatibilité entre les 2 premières, si on les prend au pied de la lettre.
Evidemment, à partir de là, la discussion théologique est réduite à sa plus simple expression. :lol:
Tu as des references que je rigole?
Moi je me base sur les encycliques comme Humanis Generis.
Si le pere Adam n'etait pas si important,l'Eglise ne le protegerait pas autant
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 17 mars 2006 02:58

Message par florence_yvonne »

Aubépine a écrit :Un ovule seul ne représente rien, un spermatozoïde seul non plus. C'est leur union qui change tout, inutile de faire celle qui ne comprend pas Flo !
Pour tes connexions neuronales, nous en avons déjà parlé et nous ne serons jamais d'accord. Il faut quand même une sacrée dose d'auto-suggestion aveugle pour réussir à se persuader que ta théorie est satisfaisante. Le seul écueil, c'est que l'on ne peut rien contre la mauvaise foi. Dire qu'on peut supprimer un embryon de 10 semaines mais pas un de 11 semaines parce qu'il devient conscient et sensible est impensable. Je comprends que ça te dérange dans ton confort intellectuel mais ce serait beaucoup plus honnête de ta part de dire comme Proserpina que l'avortement est terrible mais indispensable pour les femmes. Là, on peut discuter. Chercher à te faire croire que l'embryon de moins de 10 sem ne représente rien est dérisoire. Faut assumer ma grande (notation affectueuse), c'est tout !
Septour, j'ai l'impression en suivant ton raisonnement que si l'on tue quelqu'un à un moment précis de son sommeil où son âme est partie je ne sais où, on ne commet pas de crime. C'est une notion surprenante bien qu'intéressante qui, je le pense, échappe toujours à la justice de nos jours.
Le meurtre, le viol, etc existent. Le monde nous est livré avec son paquet complet de Bien et de Mal. Si Dieu avait voulu un monde aseptisé, nous ne serions que des marionnettes. Mais non, nous avons accès à tout, tout sauf la possibilité d'être Dieu nous-mêmes. Cà, ce sera pour plus tard.
Dieu veut le Bien pour nous mais nous sommes libres de choisir le Bien ou le Mal. Alors, tu peux penser que l'avortement fait partie du Bien, ça te regarde. Mais tu ne peux pas sous-entendre que si l'avortement existe, c'est que Dieu le veut bien. Peut-être que oui, va savoir, moi j'ai tendance à penser que non, pas plus que le viol, le meurtre, etc. Ca me paraît assez clair pourtant...
une femme fait des dizaines de fausses couches pendant le premier mois de grossesse avant même de savoir qu'elle est enceinte.

nous créons tout les jours des dizaines de cellules cancéreuses que nous éliminons.

c'est le même système immunitaire qui remplis les deux rôles, comment ? parce qu'il ne fait pas la différence en un embryon déficient et un amas de cellules défectueuses.

la nature est bien faite, même si elle est cruelle, pensons nous faire mieux ?

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 17 mars 2006 02:59

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :aubépine
mon "raisonnement" ne va pas jusqu'a penser que tuer qq pendant son sommeil ...etc,etc.je dis tout simplement que l'ame n'habite pas le corps tout le temps,la nuit pendant le sommeil ,elle s'echappe.pour le nouveau né c'est encore plus flagrant,il dort presque tout le temps et comme il faut du temps pour s'habituer a un corps qui est lourd ,gauche,l'apprentissage est long,tu le sais aussi bien que moi et il se fait progressivement.
nous ne sommes pas des marionnettes,mais tout ,tout ,tout a été PENSÉ par lui avant que la création ne devienne une réalité.rien n'a été laissé au hasard;pas plus le meurtre ,que le viol ,tout est possibilités,comme dans un jeu d'échec.l'avortement est une possibilité et dieu l'a voulu PUISQUE ÇA EXISTE.quant au bien et au mal,ça n'existe pas et c'est facile a comprendre:SI POUR QQ ,UNE MÉME CHOSE PEUT ETRE BIEN ET POUR UNE AUTRE MAL, C'EST QUE CETTE CHOSE N'EST NI BIEN ,NI MAL,TOUT DEPEND DU FAIT QUE CETTE CHOSE TE SERT OU TE DESSERT. :lol:
ps: NOUS SOMMES DIEU,PUISQU'IL EST TOUT CE QUI EST.
là, c'est du délire

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 17 mars 2006 03:29

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit : là, c'est du délire
Non, je ne trouve pas cela délirant, c'est même construit ! Ca n'en reste pas moins faux.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 17 mars 2006 03:32

Message par florence_yvonne »

Aubépine a écrit : Non, je ne trouve pas cela délirant, c'est même construit ! Ca n'en reste pas moins faux.
lorsque l'on a travaillé en psychiatrie, on sait que les plus grands délires sont très bien construits.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités