Le châtiment éternel chez les chrétiens

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
erectous

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2006 09:25
Localisation : France

Le châtiment éternel chez les chrétiens

Ecrit le 11 mai 2006 10:16

Message par erectous »

Interprétez-vous d'une façon particulière la notion de châtiment éternel ? Qu'elle est sa durée ?

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 11 mai 2006 10:22

Message par bsm15 »

D'une façon catholique, tout simplement.

Le châtiment éternel, hé bien, par définition, sa durée est... infinie.

Et à strictement parler, cela revient à être privé de la vision de Dieu qui nous attend au paradis. L'enfer est plus un non-paradis qu'autre chose, en fait. L'image du feu est utilisée par Jésus dans le Nouveau Testament, mais cela ne veut pas dire qu'il y ait des flammes en enfer...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 mai 2006 11:11

Message par septour »

bsm
il est impossible de ne pas voir dieu ,puisqu'il est partout.quant a dieu ,il lui est impossible ne pas connaitre ta presence puisque tu es une partie de lui.donc ttes ses histoires d'enfer ,de souffrances eternelles ne sont que des inventions puériles. :D

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 11 mai 2006 12:23

Message par bsm15 »

Dieu est partout, certes, mais on peut refuser de le voir... et la souffrance des damnés naît de leur refus sur terre de voir Dieu.

Et non, Dieu n'est pas tout. Dieu est partout, mais Dieu n'est pas tout. Non, je ne suis pas une partie de Dieu, je suis - comme tout homme - une créature de Dieu, ça n'a rien à voir. La preuve la plus éclatante en est qu'hélas, je ne fais pas toujours la volonté de Dieu. Si j'étais une partie de Dieu, ma volonté serait confondue avec la sienne.

Merci également (dans la mesure où nous sommes dans le forum catholique) de ne pas qualifier "d'inventions puériles" ce qui est la doctrine catholique, par respect.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 mai 2006 16:26

Message par septour »

bms
ton corps est fait de matiere ,cette matiere a été créé par dieu et dieu EN soutient les differents eléments constituants,il est cette force de cohésion qui tient les atomes et les molécules pour en faire la matiere.IL EST DONC AU MILIEU DE TOI MÉME ET TON AME EST AUSSI UNE PARTIE DE LUI.TU FAIS PARTI DE LUI,COMME NOUS TOUS!!
DIEU NE TE DEMANDE PAS DE FAIRE SA VOLONTÉ,MAIS DE FAIRE LA TIENNE ,IL NE T'A PAS DONNÉ LE LIBRE ARBITRE POUR RIEN.NE CONFONDS PAS CE QUE DISENT LES RELIGIONS AVEC CE QUE DIEU EST. TU NE PEUX ÉTRE EN CONTRACDICTION AVEC LUI ,QUAND IL T'A "FAIT",IL N'A PAS FAIT D'ÉRREURS;TU ES CE QU'IL A VOULU ET QUE TU A VOULU ÉTRE!
LA DOCTRINE CATHOLIQUE EST JUSTE ÇA "UNE DOCTRINE" ,UNE AUTRE RELIGION EN AURA UNE ET UNE AUTRE RELIGION EN AURA UNE AUTRE ENCORE.DIEU N'A PAS DE DOCTRINE,IL EST VÉRITÉ. MAIS NE T'EN FAIS PAS ,TU PEUX CROIRE EN CE QUE TU VEUX,C'EST PAS IMPORTANT :D

erectous

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2006 09:25
Localisation : France

Ecrit le 11 mai 2006 17:39

Message par erectous »

bsm15 a écrit :D'une façon catholique, tout simplement.

Le châtiment éternel, hé bien, par définition, sa durée est... infinie.
En quel sens cette durée est-elle éternelle ? Touche-t-elle une personne en particulier pour toujours ou le châtiment est-il éternel en ce sens que la punition glisse d'une personne à une autre indéfiniment ?

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 11 mai 2006 17:44

Message par Aubépine »

septour a écrit :bms
ton corps est fait de matiere ,cette matiere a été créé par dieu et dieu EN soutient les differents eléments constituants,il est cette force de cohésion qui tient les atomes et les molécules pour en faire la matiere.IL EST DONC AU MILIEU DE TOI MÉME ET TON AME EST AUSSI UNE PARTIE DE LUI.TU FAIS PARTI DE LUI,COMME NOUS TOUS!!
DIEU NE TE DEMANDE PAS DE FAIRE SA VOLONTÉ,MAIS DE FAIRE LA TIENNE ,IL NE T'A PAS DONNÉ LE LIBRE ARBITRE POUR RIEN.NE CONFONDS PAS CE QUE DISENT LES RELIGIONS AVEC CE QUE DIEU EST. TU NE PEUX ÉTRE EN CONTRACDICTION AVEC LUI ,QUAND IL T'A "FAIT",IL N'A PAS FAIT D'ÉRREURS;TU ES CE QU'IL A VOULU ET QUE TU A VOULU ÉTRE!
LA DOCTRINE CATHOLIQUE EST JUSTE ÇA "UNE DOCTRINE" ,UNE AUTRE RELIGION EN AURA UNE ET UNE AUTRE RELIGION EN AURA UNE AUTRE ENCORE.DIEU N'A PAS DE DOCTRINE,IL EST VÉRITÉ. MAIS NE T'EN FAIS PAS ,TU PEUX CROIRE EN CE QUE TU VEUX,C'EST PAS IMPORTANT :D
On connaît ton raisonnement par l'absurde Septour. La première fois, ça fait rire, on prend ça pour de l'humour. Mais après, il n'y a plus que toi que ça amuse. Pour les autres, ça devient vite lassant ! Tu n'as que ça à dire ? OK, c'est fait, on a bien compris le message. Tu reviens dans un an pour les nouveaux lecteurs et ça sera parfait.

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 11 mai 2006 17:53

Message par bsm15 »

septour a écrit :bms
ton corps est fait de matiere ,cette matiere a été créé par dieu et dieu EN soutient les differents eléments constituants,il est cette force de cohésion qui tient les atomes et les molécules pour en faire la matiere.IL EST DONC AU MILIEU DE TOI MÉME ET TON AME EST AUSSI UNE PARTIE DE LUI.TU FAIS PARTI DE LUI,COMME NOUS TOUS!!
DIEU NE TE DEMANDE PAS DE FAIRE SA VOLONTÉ,MAIS DE FAIRE LA TIENNE ,IL NE T'A PAS DONNÉ LE LIBRE ARBITRE POUR RIEN.NE CONFONDS PAS CE QUE DISENT LES RELIGIONS AVEC CE QUE DIEU EST. TU NE PEUX ÉTRE EN CONTRACDICTION AVEC LUI ,QUAND IL T'A "FAIT",IL N'A PAS FAIT D'ÉRREURS;TU ES CE QU'IL A VOULU ET QUE TU A VOULU ÉTRE!
LA DOCTRINE CATHOLIQUE EST JUSTE ÇA "UNE DOCTRINE" ,UNE AUTRE RELIGION EN AURA UNE ET UNE AUTRE RELIGION EN AURA UNE AUTRE ENCORE.DIEU N'A PAS DE DOCTRINE,IL EST VÉRITÉ. MAIS NE T'EN FAIS PAS ,TU PEUX CROIRE EN CE QUE TU VEUX,C'EST PAS IMPORTANT :D
Oui, Dieu me soutient dans l'existence, oui, Dieu me traverse, mais je ne suis pas Dieu et Dieu n'est pas moi. Je ne fais pas partie de Dieu, Dieu ne fait pas partie de moi, c'est dans ce cas précisément que je ne serais pas libre, puisque ma volonté se conformerait alors nécessairement à la volonté de Dieu. Or se conformer à la volonté de Dieu est le fruit d'un choix souverainement libre. (Se conformer à la volonté de Dieu, c'est même la définition de la liberté).

Dieu est Amour, mon devoir de chrétien et de vivre dans l'Amour, donc mon devoir de chrétien est de conformer ma volonté à celle de Dieu. Cela ne contredit absolument pas ma liberté, puisque mon rapport à Dieu repose sur un acquiescement de chaque instant à Sa volonté, donc à un usage constamment renouvelé de ma liberté.

Ton discours est incohérent : selon toi, je ne peux pas entrer en contradiction avec Dieu. Mais alors, que devient ma liberté ? Ma liberté, c'est précisément de choisir de ne pas entrer en contradiction avec Dieu.

Quand à ne pas confondre ce que disent les religions avec ce que Dieu est, il y a là un problème, vois-tu, c'est que ce que dit la religion catholique de Dieu, c'est ce que Dieu est, puisque j'adhère à la foi catholique...

Non, la doctrine catholique n'est pas une doctrine parmi tant d'autres. A proprement parler, la doctrine catholique n'est pas la Vérité. Seul Dieu est la Vérité. Mais la doctrine catholique donne les moyens de parvenir à Dieu et donc à la Vérité. Ce qui ne veut pas dire que les autres religions ne puissent pas elles aussi conduire à la Vérité dans ce qu'elles ont de semblable avec le catholicisme - et dans ce qu'elle sont le fruit de la raison humaine, qui est faite pour parvenir à la Vérité - ni même que certaines (orthodoxie ou protestantisme, par exemple) puissent exprimer mieux que le catholicisme certaines vérités de foi (ça c'est récent dans la doctrine catholique, Jean-Paul II l'a affirmé dans une encyclique, ça reste à confirmer ! :wink: )

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 11 mai 2006 17:58

Message par bsm15 »

erectous a écrit : En quel sens cette durée est-elle éternelle ? Touche-t-elle une personne en particulier pour toujours ou le châtiment est-il éternel en ce sens que la punition glisse d'une personne à une autre indéfiniment ?
Si tu parles bien du châtiment déterminé par le jugement dernier, c'est un châtiment éternel et personnel, bien sûr. Les damnés de l'enfer ayant définitivement refusé d'être sauvés, ils ne peuvent plus l'être.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 mai 2006 18:33

Message par septour »

bsm
tu ne peux pas étre en contradiction avec dieu puisqu'il t'a donné la liberté TOTALE,cela veut dire que ce que tu veux ,IL LE VEUT AUSSI.
comprends que s'il ne voulait pas une certaine chose ,celle ci ne serait pas,n'existerait pas ,tout simplement.
quant a dire que la foi catholique permet l'acces a dieu ,oui et c'est le cas de ttes les religions,les voies qui menent a dieu sont innombrables.mais comprend que le premier homme qui se tourna vers dieu n'eut pas de religion pour le "guider",il le fit de lui méme,tires tes conclusions!
si tu n'acceptes pas l'idée d'étre une partie de dieu ,parceque l'idée est trop belle pour étre vraie,je peux le comprendre,il m'a fallu 40 ans pour l'accepter.maintenant ta liberté est compléte et si tu ne la vois qu'en faisant la "volonté" de dieu ,demandes toi quelle genre de liberté tu as si tu dois faire celle d'un autre fut il dieu? :lol:

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 12 mai 2006 05:47

Message par bsm15 »

Tu sais, l'idée d'être créature de Dieu et d'être aimé par Lui me suffit amplement. Je crois que c'est suffisamment beau, et même plus beau que d'être une partie de Dieu, quand la vie te montre chaque jour que tu n'es pas une partie de Dieu, puisque tu fais ce qu'Il ne veut pas.

Il y a une différence entre vouloir et permettre. Dieu m'a donné la liberté. Je peux choisir le mal. Donc Dieu permet le mal, mais ne saurait le vouloir puisqu'il est infiniment bon, par définition.

Si, la liberté c'est faire ce que Dieu veut, puisque la liberté n'est vraiment liberté que si elle choisit le bien. Dieu ne veut que le bien, et Dieu veut tout le bien. Donc faire le bien, c'est faire la volonté de Dieu. Dieu a destiné ta nature humaine à faire le bien, mais il a inscrit en toi la possibilité de faire le mal (sinon tu ne serais pas libre) : donc si tu fais le bien, tu te conformes à ta nature, et si tu fais le mal, tu aliènes ta nature, donc tu n'es pas libre.

Kratos

Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2005 21:12
Localisation : Sweden

Ecrit le 12 mai 2006 05:53

Message par Kratos »

D'où te vient cette instabilité émotionnelle ?
On croit savoir et puis...

http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=39346

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 12 mai 2006 06:22

Message par septour »

bsm
dieu est a la fois le "bien" et le "mal".s'il n'était que le "bien" il faudrait un autre créateur pour le "mal".QUE DEVIENT LA NOTION DU DIEU UNIQUE?.
dieu c'est autant le parfum de la rose que ses épines,c'est aussi la puanteur du marais et l'orchidée qui y pousse.il est tout autant le chaud et le froid ,le haut et le bas ,la droite et la gauche,la nuit et le jour ....le "bien"et le "mal".si ces derniers existaient vraiment ,pq ,une méme chose peut paraitre aux uns "bien"et aux autres "mal"? :D

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 12 mai 2006 07:21

Message par bsm15 »

Là, ça ne va plus du tout. Dieu ne saurait être à la fois le bien et le mal. Dieu devient dans ce cas un espèce de savant fou qui crée un univers pour voir comment ça va se passer, comme une expérience.

Or le monde n'est pas une expérience, le monde répond à un projet de Dieu. Un projet qui est un projet d'amour, pour sa Création et tout particulièrement l'homme créé à son image. C'est très différent, quand même.

Que devient le Dieu d'amour si Dieu veut le bien et le mal ? Quand tu aime quelqu'un, tu le veux du mal ? Je ne pense pas...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 12 mai 2006 08:23

Message par septour »

bsm
ce que tu appeles le "mal",c'est le coté des choses qui nous dessert;il serait impossible que la vie ne soit faites que de ce que tu apeles le "bien".regardes l'évolution sur terre,nombres de tentatives d'adaptations ont echouées se soldant par la mort,la disparition des étres mal adaptés.est ce bien ou est ce mal?regardes les animaux qui doivent user de violence et tuer pour survivre,tu as du voir ça ala télé; la meute de lions qui devorent le zébre encore vivant et debout;est ce bien ou est ce mal,le serpent qui avale tte la portée d'oisillons,pourtant ces étres sont aussi les créatures que dieu a créé et ils n'ont certainement pas inventés leurs comportements violents.la vie est un tout qui comporte sa dose de "mal' et de "bien".
dieu ne veut ni le bien ,ni le mal,ce sont des possibilités inherentes a la vie SUR TERRE,A SON ÉVOLUTION ,voulues par dieu ,SINON ÇA N'EXISTERAIT PAS, :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités