Baptême: la profession de foi des parents

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Nicéphore

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2006 12:19
Localisation : Babylone

Contact :

Baptême: la profession de foi des parents

Ecrit le 12 mai 2006 15:56

Message par Nicéphore »

Bonjour

ma femme est catholique, et je suis un fondamentaliste agnostique. J'ai dit ok pour le baptême de notre enfant. Seulement voilà, j'ai appris que dans la procédure, les parents devaient dire une profession de foi. C'est hors de question pour moi, ce serait un demi-mensonge pour le premier item et un mensonge total pour le troisième.
Ceci empêche-t-il le baptême de notre enfant? Ma femme peut-elle réciter seule la profession de foi?

Merci de vos réponses.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 12 mai 2006 17:23

Message par Aubépine »

Tu peux tout à fait baptiser ton enfant sans faire ta profession de foi. Le seul engagement à prendre est d'accepter de donner à ton enfant la possibilité de suivre une éducation religieuse.

Nicéphore

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2006 12:19
Localisation : Babylone

Contact :

Ecrit le 12 mai 2006 17:54

Message par Nicéphore »

j'espère que tu as raison mais dans le livret que le curé a filé c'est clairement écrit que les parents, le parrain et la marraine doivent dire trois fois "je le rejette" (Satan et compagnie) et trois fois "je crois".

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 05:18

Message par Aubépine »

Si tu lui exprimes clairement la situation, ça ne devrait pas poser de problème. A moins que tu sois mal tombé, ça peut malheureusement arriver... Vient dans ma paroisse dans ce cas-là, il n'y aura pas de soucis. :wink:

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 13 mai 2006 06:34

Message par bsm15 »

Oui... vu le nombre de parents qui font baptiser leurs enfants sans avoir la moindre intention de les amener plus tard à la Messe où de leur donner des cours de catéchisme, si tu vas voir le curé en lui expliquant clairement tes réserves concernant ces points de la cérémonie, je suis même sûr qu'il appréciera ta démarche et ton honnêteté.

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 16 mai 2006 10:18

Message par LumendeLumine »

Code de droit canon:

Can. 868 - § 1. Pour qu'un enfant soit baptisé licitement, il faut:

1 que les parents y consentent, ou au moins l'un d'eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place;

2 qu'il y ait un espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif.

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P2U.HTM

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités