Foi enfantine.

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Foi enfantine.

Ecrit le 24 avr. 2006 15:23

Message par Petrus »

Baptéme. Communion. Confirmation. Autres messes. Né de parents catholiques. Inscrit par eux dans des écoles, colléges et lycée catholiques. Me voici chrétien par l'hérédité du sang et de la culture.

Quelle est donc cette foi qu'il me reste de mon enfance?

Dieu est amour. La création du monde fut un geste d'amour, donné gratuitement et sans arrière pensée. Dieu sait tout de chacun. Si l'on est gentil, il nous accueille au paradis, où l'on devient un ange ailé et auréolé. Si on est trés méchant, on se retrouve en enfer parmi tous les autres méchants. Etre chrétien, c'est chanter des paroles comme "Abraham, Dieu t'appelle. Abraham il faut partir. Il faut prendre la route pour avancer vers la foi" ou " Il est né le divin enfant...".

Vingts ans. Bientôt vingts-et-un. Mon catéchisme est fini depuis longtemps. Et... Mais que voila?

Dieu a mis l'homme sur Terre pour l'aimer et le servir. L'homme s'est condamné par le péché originel. L'humanité doit se souvenir de sa mission. Peut importe de vivre dans la vertu si l'on ne vit point dans l'amour de Jésus-Christ notre sauveur. Satan nous guette à chaque pas. Les anges sont les messagers de Dieu, et nul ne devient un ange à son trépas. "On te faisait vraiment chanter ce genre de chansons, mon fils? De mon temps, c'était bien plus intéressant".

... ... On m'aurait menti?

Il faut croire que quelque chose fut erroné dans mon éducation religieuse, tant à l'école qu'à la maison, pour que "ma" religion offre un visage si différent de celui auquel je m'étais préparé.

Résultat des courses: quelqu'un aura t'il la charité de m'indiquer comment afficher quelque chose sous mon avatar? Que j'écrive [athée].
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Re: Foi enfantine.

Ecrit le 24 avr. 2006 16:29

Message par Aubépine »

Petrus a écrit : Vingts ans. Bientôt vingts-et-un. Mon catéchisme est fini depuis longtemps. Et... Mais que voila?

Dieu a mis l'homme sur Terre pour l'aimer et le servir. Peut importe de vivre dans la vertu si l'on ne vit point dans l'amour de Jésus-Christ notre sauveur. Satan nous guette à chaque pas.
Oh tu sais, vingt ou vingt-et-un, peu importe. Si en plus, on t'a appris que Dieu a mis l'homme sur terre pour l'aimer et le servir, on peut comprendre ton amertume. Pas simple, le monde de l'éducation ! :wink:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 22 mars 2006 15:26
Localisation : Belgique

Ecrit le 25 avr. 2006 02:29

Message par l'hirondelle »

Résultat des courses: quelqu'un aura t'il la charité de m'indiquer comment afficher quelque chose sous mon avatar? Que j'écrive [athée].
J'ai posté ce genre de demande dans le général et elle a été exaucée! Peut-être peux-tu le demander à Eliaquim en message privé?

Pour le reste, je regrette que tu aies reçu une éducation aussi manichéenne. J'ai été également scolarisé dans le réseau confessionnel mais on ne m'a jamais appris à penser en noir et blanc: l'enfer ou le Paradis, le Bon Dieu ou Satan...ça n'a jamais fait partie de mon éducation.
Dommage pour toi que tu n'aies connu la religion que sous ce biais!

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 avr. 2006 03:04

Message par medico »

bonjour petrus
pour ton avatar ( chien perdu sans collier ) ça te va :?:

ps rien n'est perdue quand on a vingt ans. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 28 avr. 2006 06:56

Message par Petrus »

medico a écrit :pour ton avatar ( chien perdu sans collier ) ça te va :?:
Seulement si tu remplaces tous les autres par (petit toutou à son dieudieu). Enfin, s'il faut faire une demande spéciale pour afficher ça, je ne m'étonne plus de n'avoir pas trouvé le bouton correspondant. C''est déja ça.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 mai 2006 13:25

Message par LumendeLumine »

Salut Petrus,

No comprendo! Tu peux être plus clair dans ce que tu veux dire? En quoi la religion catholique te semble si différente aujourd'hui? Ce que tu en as dit, d'avant et après tes vingt ans, est là dans les nouveaux comme dans les vieux catéchismes.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 12 mai 2006 16:21

Message par Petrus »

J'ai cru en Dieu. Mais je n'ai jamais cru en un "sens" de la vie, en une mission de l'homme. J'ai cru que Dieu était amour pur et désintéréssé, et que la création était un don sans visée aucune. J'ai avalé l'ostie de la confirmation sans avoir été détrompé! Donc il y a un truc qui ne va pas dans la catéchése. Je ne dis pas qu'elle a changé durant ma vie, mais d'aprés ma mére mon enseignement religieux a été un peu léger par rapport à son époque à elle. Cela pourrait expliquer que j'ai eu une vision erronée de ma religion au point de me rendre compte à vingts ans que je n'avais jamais eu la foi chrétienne, mais que j'étais bel et bien athée dans l'âme, si j'ose dire.
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 12 mai 2006 17:18

Message par Aubépine »

Petrus a écrit :J'ai cru en Dieu. Mais je n'ai jamais cru en un "sens" de la vie, en une mission de l'homme. J'ai cru que Dieu était amour pur et désintéréssé, et que la création était un don sans visée aucune. J'ai avalé l'ostie de la confirmation sans avoir été détrompé! Donc il y a un truc qui ne va pas dans la catéchése. Je ne dis pas qu'elle a changé durant ma vie, mais d'aprés ma mére mon enseignement religieux a été un peu léger par rapport à son époque à elle. Cela pourrait expliquer que j'ai eu une vision erronée de ma religion au point de me rendre compte à vingts ans que je n'avais jamais eu la foi chrétienne, mais que j'étais bel et bien athée dans l'âme, si j'ose dire.
Mais que viens-tu chercher sur ce site, alors ?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 12 mai 2006 17:22

Message par Petrus »

Juste la confirmation que je ne suis pas le seul à ne croire en aucun des dieux présentés ici, et à être dégouté par la foi morbide qui s'est avérée celle de la Bible, du Coran, de la Thora et compagnie... Je suis à un âge où l'on apprend à reconnaitre ce qui n'est pas bon pour soi, en tant qu'adulte. Je me vaccine, en somme.

Mais je reste un chrétien de naissance, et je voudrais aussi comprendre pourquoi j'en suis venu à la situation du "on m'aurait menti?".
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 12 mai 2006 17:58

Message par bsm15 »

Ah bon ! Morbide ! La foi chrétienne est morbide !

Excuse-moi, tu peux faire tous les reproches à la religion chrétienne que tu voudras, tous les reproches à l'Eglise catholique que tu voudras, mais ne dis pas des choses pareilles, ça n'a aucun sens. Le foi chrétienne est tout sauf morbide, elle affirme la victoire définitive sur la mort remportée par le Christ lors de sa Résurrection, l'espérance dans la résurrection de la chair... on a fait plus morbide, quand même...

(Mais bon, on ne peut pas t'en vouloir. Cette idée reçue est hélas propagée par certaines personnes notoirement incompétentes en matière de religion et de philosophie chrétienne qui feraient mieux de retourner à leurs philosophes antiques et de laisser les monothéismes tranquilles - si tu vois de qui je veux parler.)

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 02:05

Message par Aubépine »

Petrus a écrit :Juste la confirmation que je ne suis pas le seul à ne croire en aucun des dieux présentés ici, et à être dégouté par la foi morbide qui s'est avérée celle de la Bible, du Coran, de la Thora et compagnie... Je suis à un âge où l'on apprend à reconnaitre ce qui n'est pas bon pour soi, en tant qu'adulte. Je me vaccine, en somme.

Mais je reste un chrétien de naissance, et je voudrais aussi comprendre pourquoi j'en suis venu à la situation du "on m'aurait menti?".
Il est normal et très sain d'envoyer tout balader, surtout quand ça n'est pas assimilé et que tu as un sentiment de mensonge. La personne qui m'a converti avait eu une éducation un peu comme toi, quand elle s'est rendue compte que le monde n'était pas tel qu'on lui présentait, elle est devenue sdf-punk-rockeuse, j'en passe et des meilleures. Aujourd'hui, elle va à la messe quasiment tous les jours. Elle a gardé tout son sens du contact avec les sdf, elle vit le message du Christ dans notre monde et elle rayonne.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2006 16:11
Localisation : France

Ecrit le 13 mai 2006 03:58

Message par Petrus »

Une question, une seule. Est ce que la vie sert à quelque chose?
"I never wanted all those things people need to justify their life. Yes we were born to be alive." Patrick Hernandez.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 mai 2006 04:46

Message par ahasverus »

Petrus a écrit :Une question, une seule. Est ce que la vie sert à quelque chose?
La vie sert a etre vecue et rien d'autre. Elle est bien trop courte pour la gacher en fonctions de promesses futures non prouvees.
Le jour ou la vie fini, s'il n'y a rien derriere, pas de problemes, on ne le saura pas.
S'il y a quelque chose derriere, tant mieux. De toutes facons il n'y a pas a s'inquieter. Dieu ne nous a pas mis sur terre pour nous faire payer des faiblesses dont il nous affuble.
On a meme le droit d'etre incredule car ce n'est pas Dieu qu'on juge mais la caricature qui nous est servie, et Dieu s'il existe n'est pas stupide.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 13 mai 2006 04:48

Message par Aubépine »

Petrus a écrit :Une question, une seule. Est ce que la vie sert à quelque chose?
C'est à toi qu'appartient la réponse.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 13 mai 2006 04:57

Message par septour »

la vie n' a aucun but pour nous permettre de lui en trouver un qui soit le notre.
si la vie avait un but ,NOUS SERIONS FORCÉS DE TENDRE VERS CELUI CI ET LA LIBERTÉ D'ACTION NE SERAIT QU'UN VAIN MOT. :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités