Code Da Vinci

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2005 11:58
Localisation : lyon

Ecrit le 20 mai 2006 06:50

Message par yoyo »

l evangile de jean est tres clair en ce qui concerne la trinité!!!

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mai 2006 07:03

Message par Brainstorm »

yoyo a écrit :l evangile de jean est tres clair en ce qui concerne la trinité!!!
Exact !!

(Jean 8:41) [...] nous avons un seul Père, Dieu. ”

(Jean 8:54) [...] C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu ;

(Jean 20:17) [...] : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 20 mai 2006 07:49

Message par Aubépine »

Le débat sur la trinité est sur un autre fil. Je me contente de te répondre, Brainstorm, sur l'hypothèse de la descendance de Jésus, je te remercie d'acquiescer.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 mai 2006 03:04

Message par ahasverus »

BSM a écrit : Mais un sondage récent, en France, a montré que 30 % des Français pensent que les faits rapportés par le Code Da Vinci sont exacts... C'est quand même problématique..
A qui la faute?
Et si on devait separer les sondages entre Opus Dei et descendance de Jesus, les resultats seraient encore plus problematiques.

Faites votre petit sondage comme j'ai fait le miens. Au lieu de poser la question de credibilite, posez la question de poids dans la croyance "Cela influencerait'il votre croyance s'il etait prouve que Jesus etait marrie?"
Je vous laisse la surprise du resulat. C'est edifiant.

Aubepine a écrit : La référence du chrétien, ce sont les Evangiles. A partir de ces Evangiles, rien ne permet d'émettre une telle hypothèse ! Il faut arrêter de délirer ! Maintenant, que les non-chrétiens nous poussent à justifier le fondement de nos croyances, c'est très bien ! Allons-y !
Et bien allez y. :lol:
Avec les nouvelles fioritures doctrinaires, c'est tres mal barre.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 21 mai 2006 07:39

Message par bsm15 »

Ce que je veux dire, c'est que le fait que 30% des Français croient aux bêtises du Da Vinci Code est un preuve tangible de la profondeur de la déchristianisation...

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mai 2006 08:38

Message par Brainstorm »

bsm15 a écrit :Ce que je veux dire, c'est que le fait que 30% des Français croient aux bêtises du Da Vinci Code est un preuve tangible de la profondeur de la déchristianisation...
Exact, et la faute à qui ??? :wink: sinon à 1500 ans de fausse christianisation ?
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

bsm15

Avatar du membre
Messages : 340
Enregistré le : 26 nov. 2005 06:12

Ecrit le 21 mai 2006 08:55

Message par bsm15 »

Oui, bon, ça va là. On peut peut-être oublier la propagande cinq minutes. Les apports TJ au patrimoine culturel, à la grandeur et aux valeurs de la France n'arrivent pas encore à la voûte plantaire de ceux du catholicisme. Si je puis me permettre cette remarque acide.

:D

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 mai 2006 08:58

Message par IIuowolus »

Brainstorm a écrit : Exact, et la faute à qui ??? :wink: sinon à 1500 ans de fausse christianisation ?
moi je suis plutôt pour dire que c'est 50 ans d'échec scolaire...
Il y a qu'à voir le niveau de culture générale de la masse...
c'est pitoyable...
Proverbe 8.1

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 21 mai 2006 10:35

Message par Aubépine »

Tout à fait d'accord ! Le degré d'inculturation aujourd'hui atteint des profondeurs abyssales, tant inculturation générale que religieuse. Comme il n'est pas question d'imposer la religion, il est quand même de la responsabilité de ceux qui veulent avoir un avis sur la question de s'y intéresser un minimum. Ca devient à pleurer quand l'avis se forge à partir de bouquins comme Da Vinci Code. Mais nous n'avons certainement pas encore touché le fond ! Mais je maintiens que, justement, DVC est une aubaine pour parler du Christ !

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 21 mai 2006 16:03

Message par LumendeLumine »

La question de la Trinité a été débattu mille et une fois sur le forum Débats Chrétiens et elle y est actuellement en au moins un exemplaire. Pas de polémique sur cette question ici, donc, tenez-vous en au Da Vinci Code.

Le problème avec le Da Vinci Code, c'est qu'il combine des faits vérifiables avec des légendes prises à droite et à gauche. La lignée secrète de Jésus n'a aucun poids en termes de certitude historique comparé à sa Résurrection. Alors, au nom de la rigueur historique, on renie l'un pour affirmer l'autre?

À ce sujet: http://www.eveques.qc.ca/aeq_cdv.php

Par ailleurs, le film a été mal accueilli par la critique ici.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 mai 2006 22:11

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Tout à fait d'accord ! Le degré d'inculturation aujourd'hui atteint des profondeurs abyssales, tant inculturation générale que religieuse. Comme il n'est pas question d'imposer la religion, il est quand même de la responsabilité de ceux qui veulent avoir un avis sur la question de s'y intéresser un minimum. Ca devient à pleurer quand l'avis se forge à partir de bouquins comme Da Vinci Code. Mais nous n'avons certainement pas encore touché le fond ! Mais je maintiens que, justement, DVC est une aubaine pour parler du Christ !
Parlez en mal mais parlez en. C'est ca ton message?
Avoue quand meme que c'est desolant. Viens pas te plaindre si apres ca l'idee de Jesus marié prends de l'extension.
Quand on voit le ton "onctueux" et condescendant utilise par les representants de l'Eglise pour defendre leur these, on comprend. Des leurs premiers mots leur credibilite a vole a la toilette.
L'Eglise est trop habituee a parler a un public acquis et s'attends a la meme reaction d'un public sceptique.
Accuser l'inculturation c'est encore une fois de plus l'attitude "C'est pas nous c'est les autres" Le refus d'endosser les responsabilites.
En Asie ou l'education est la plus haute au monde, le DVC fait aussi un tabac, ca prouverait que ce n'est pas l'inculturation le probleme.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 mai 2006 22:28

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit : Le problème avec le Da Vinci Code, c'est qu'il combine des faits vérifiables avec des légendes prises à droite et à gauche. La lignée secrète de Jésus n'a aucun poids en termes de certitude historique comparé à sa Résurrection. Alors, au nom de la rigueur historique, on renie l'un pour affirmer l'autre?

À ce sujet: http://www.eveques.qc.ca/aeq_cdv.php

Par ailleurs, le film a été mal accueilli par la critique ici.
Le probleme du DVC c'est qu'il remplit des trous laisse beant par 19 siecle de cachoteries, de "mysteres", de dictature doctrinale et surtout d'anti feminisme.
Pour ce qui est de la critique, il faut attendre le decompte des entrees de la premiere semaine pour avoir une idee valable. Le public n'a pas les meme yeux que les critiques.
Et Lumen, d'apres Ratzinger la resurection de Jesus n'a aucune valeur historique. Tu es en retard.

Correction: les resultats du box office du Da Vinci Code viennent d'etre annonces sur CNN.
Da Vinci Code se classe 7ieme au rang des films aux debuts les plus performants de l'histoire du cinema et second derriere star wars pour le nombre d'entree le premier WE, bien en avance de Mission impossible.
Cela malgre des resultats inferieurs a la moyenne dans les pays a predominance catholique excepte l'Espagne et L'italie ou le public a boude les interdits eclesiastique.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 22 mai 2006 03:34

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Le probleme du DVC c'est qu'il remplit des trous laisse beant par 19 siecle de cachoteries, de "mysteres", de dictature doctrinale et surtout d'anti feminisme.
Personnellement, j'irai voir ce film et m'associerai donc à cette longue liste, sans scrupule.
Ca ne signifiera en rien que j'adhère aux thèses de Brown.
Mais à la différence de toi, je crois de moins en moins à l'explication que tu donnes de 19 siècles de cachoteries, etc.
Je pense plutôt que nous vivons une période très individualiste, prônant le culte du "moi", développant à outrance une société de consommation. On voit très bien le ressort "d'abrutisation" des consommateurs potentiels par des émissions vides de sens, entrecoupées de longues pages de pub, au milieu de "nouveaux jeux du cirque" avec comme gladiateurs, par exemple, des sportifs milliardaires se dopant à qui mieux mieux pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Ceci étant certainement en réponse à une autre période où on a honteusement abusé les mêmes gens en les manipulant et les dominant. Mais le non croyant n'a pas fait mieux que le "croyant" à ce niveau là. C'est bel et bien le désir de "l'homme humain" qui est en cause. Alors pour les leçons de morale, tu repasseras !

Le malaise de notre société montre justement que cette société individualiste ne comble pas les hommes. Le succès de DVC montre, lui, la recherche d'une spiritualité. Mais on a suffisamment attaqué l'Eglise alors que Vatican II avait amorcé le virage nécessaire pour qu'aujourd'hui, on n'ait pas spontanément envie de se tourner vers elle. Mais ce qui est frappant, c'est ce que ce n'est pas à cause de ce qu'elle est mais à cause de ce que toutes les personnes qui ont un intérêt personnel à continuer à manipuler les masses en font. Pour certains, ce sera pour exercer le pouvoir, pour d'autres, augmenter leur fortune personnelle, pour d'autres encore satisfaire leurs besoins d'une sexualité "pseudo libérée" ...
Je reste personnellement confiant, plus on aura l'occasion de parler de l'Eglise et de son vrai visage, mieux le monde se portera !
Modifié en dernier par Aubépine le 22 mai 2006 04:15, modifié 1 fois.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 22 mai 2006 04:14

Message par ahasverus »

Te rends tu comptes que tu n'hesites pas a calomnier.
C'est ca ta forme de christianisme?
Chapeau, tu demontres une fois de plus que le trop de religion affecte le discrernement.
J'ai connu d'autre personne dans ton genre a la limite entre la religiosite (je n'appelle plus ca spiriritualite) et la haine.
Ce sont des personnes comme toi qui vident les eglises.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 22 mai 2006 04:41

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Te rends tu comptes que tu n'hesites pas a calomnier.
Oui, je m'en suis rendu compte moi-même et je m'étais déjà auto-censuré avant même d'avoir lu ta réponse. Puis je t'ai présenté des excuses en MP et le fais ici sans fausse honte.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités