Baptême

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 14 août 2006 12:01

Message par sika »

medico a écrit :la confirmation n'est pas biblique
c'est evidement moins evident que d autres sacrement mais pourtant la confirmation dans l economie du salut trouve parfaitement sa place....

dans l'AT les prophetes ont annonce que l'esprit du seigneur reposerait sur le Messie espere en vue de sa mission salvifique.La descnte de l'Esprit saint sur Jesus fut le signe que ce fut lui qui devait venir. Concu de l'esprit saint ,toute sa vie et toute sa mission se realise en communion totale avec l'esprit saint que le pere lui donne sans mesure

Or cette plenitude de l'esprit ne devait pas rester uniquementc'elle du messie, elle devait etre communiquee a tout le peuple messianique.A plusieurs reprise le Christ a promis cette fusion de l esprit.(promeese realisee ennplenitude a la pentecote)Rempli de l'esprit saint les apotres commencencent a proclamer les merveilles de Dieu et pierre de declarer que cette effusion de l'Esprit est le signe des temps messianiques.Ceux qui ont alors cru a la predication apostoliques se sont fait baptiser, ont a leur tour recu le don de l'esprit

Depuis ce temps , les apotres pour accomplir la volonte du christ ,communiquerent aux neophytes, par l imposition des mains, le le don de l'esprit quiporte a son achevement la grace du bapteme
C'est pour quoi il me semble que c'est dans lepitre au hebreux que prend place les elements dela 1ere instruction chretienne,la doctrine du bapteme et l'imposition des mains. L'imposition des mains est a bon droit reconnue par la tradition catholique COMME l'origine de la confirmation qui perpetue dans l'eglise la grace de la pentecote.
tres tot dans la tradition chretienne pour mieux signifier le don de lesprit saint, s'est rajoutee une onction d huileparfumee (le chreme).Cette onction illustre le nom de chretien (oint)
c'est pourquoi en orient on appelle cela chrismation(onctiondu chrele) et en occident le nom de confirmation suggere que ce sacrement a la fois confirme le bapteme et affermi la grace baptismale

mais si vous ete protestant evidement vous verez cela d un autre oeul ...que je respecte du reste, on se recoit tous du meme seigneur :wink:

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 août 2006 12:05

Message par medico »

si c'est evident alors pourquoi se rajout d'une doctrine pas biblique :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 14 août 2006 12:10

Message par sika »

medico a écrit :matthieu 25 parle beaucoup en paraboles donc pas a prendre a la lettre.
loin de moi une lecture fondamentaliste :oops:

sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 14 août 2006 12:15

Message par sika »

medico a écrit :si c'est evident alors pourquoi se rajout d'une doctrine pas biblique :?:
desolee mais la je ne vous comprend pas :?

il n est pas question de doctrine non biblique ...explique moi mieux car je sui neophyte .... :wink:

medico

Messages : 182
Enregistré le : 27 juin 2005 12:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 août 2006 13:02

Message par medico »

moi non plus mais c'est pas grave :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM


http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 14 août 2006 14:11

Message par Neutra »

Sonya a écrit : Ce que tu dis est illogique, puisque le bon camp, c'est le bien (donc ce que veux Dieu)! On ne peut pas faire le bien et être dans le mauvais camp!
D'après ta logique, je suis mal....
Le bon camp c'est d'être approuvé par Dieu!
par exemple, un guérisseur va soigner des gens, de son point de vue c'est bien!
Mais du point de vue de Dieu, il utilise des pratiques qui sont condamnées par Dieu, donc même s'il fait le bien à ses yeux, il n'a pas l'approbation de Dieu!

Il y a des personnes qui n'aiment pas Dieu, qui s'opposent même à Dieu, qui blasphèment contre Dieu et pourtant qui font le bien!

Faire le bien autour de soi, c'est bien, mais pour être "ami" de Dieu, il faut le connaitre, connaitre son Fils et exercer la foi!

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jean17:3

Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité. 1Tim2:5,6,7

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 14 août 2006 15:04

Message par Sonya »

par exemple, un guérisseur va soigner des gens, de son point de vue c'est bien!
Il n'y a rien de magique là-dedans! Nous avons tous une énergie magnétique plus ou moins élevée que nous pouvons canaliser, et les guérisseurs en ont plus que la normale...C'est tout! Pour moi, ça n'a rien de magique...

Il y a des personnes qui n'aiment pas Dieu, qui s'opposent même à Dieu, qui blasphèment contre Dieu et pourtant qui font le bien!
Etre athée ne veux pas dire blasphémer contre Dieu! (Comment pourraient-ils blasphémer contre un Etre auquel ils ne croient pas?)
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

sika

Avatar du membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 août 2005 08:00
Localisation : belgique

Ecrit le 15 août 2006 07:53

Message par sika »

Sonya a écrit : Et si ce n'est pas le cas, ils valent moins aux yeux de Dieu? Ce que tu dis est illogique!
ah ben mince alors si on n est pas bien ne on a aucune chance de sen sortir alors ?... :oops: je n envisageais pas la pedagogie du christ comme cela :?

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 15 août 2006 07:59

Message par Sonya »

ah ben mince alors si on n est pas bien ne on a aucune chance de sen sortir alors ?... :oops: je n envisageais pas la pedagogie du christ comme cela :?
Le problème est que Neutra ne crois pas qu'un athée puisse être véritablement bon....Moi, je pense le contraire!
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 15 août 2006 09:38

Message par Neutra »

Sonya a écrit : Le problème est que Neutra ne crois pas qu'un athée puisse être véritablement bon....Moi, je pense le contraire!
La question n'est pas une affaire de faire ou ne pas faire le bien!
Il y a des athés qui font énormément de biens autour d'eux, c'est très bien!
Mais ce n'est pas le critère pour être approuvé par Dieu!

Sonya

Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2005 13:56

Ecrit le 15 août 2006 14:40

Message par Sonya »

La question n'est pas une affaire de faire ou ne pas faire le bien!
Il y a des athés qui font énormément de biens autour d'eux, c'est très bien!
Mais ce n'est pas le critère pour être approuvé par Dieu!
Dieu est infiniment Bon, par conséquent si on s'efforce de faire le bien chaque jour de notre vie, on logiquement approuvé par Dieu! C'est très simple à comprendre...
L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne
voit bien qu'avec le coeur.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 15 août 2006 16:08

Message par septour »

le plus amusant dans tout ça ,C'EST QUE NOUS N'AVONS PAS FAIRE CECI OU CELA POUR PLAIRE A DIEU.parties de lui ,il nous aime en tout temps quoique nous fassions!!!! et oui!!c'est lui qui nous a voulu tels que nous sommes et il n'ignore rien de nous depuis l'instant ou nous devinmes des humains;comme il n'ignore aucuns de nos actes depuis le début, c'est a dire depuis des temps immémoriaux,ils devrait ne pas nous aimer,tous autant que nous sommes pour les actes reprehensibles qu'inmanquaqblement nous avons fait au cour de ces ages.mais il n'en est rien ,son amour est sans failles,car rien ,aux yeux de dieu est inacceptable.TOUT VIENT DE LUI,TOUT!,méme le pire,mais c'est tjrs notre choix! :D

Neutra

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2006 07:49

Ecrit le 16 août 2006 14:51

Message par Neutra »

Sonya a écrit : Dieu est infiniment Bon, par conséquent si on s'efforce de faire le bien chaque jour de notre vie, on logiquement approuvé par Dieu! C'est très simple à comprendre...
Et un certain chef l’interrogea en disant : “ Bon Enseignant, en faisant quoi hériterai-je de la vie éternelle ? ” Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu. Tu connais les commandements : ‘ Ne commets pas d’adultère ’, ‘ N’assassine pas ’, ‘ Ne vole pas ’, ‘ Ne porte pas de faux témoignage ’, ‘ Honore ton père et ta mère. ’ ” Alors il dit : “ Toutes ces choses je les ai gardées depuis ma jeunesse. ” Après avoir entendu cela, Jésus lui dit : “ Il y a encore une chose qui te manque : Vends tout ce que tu as, et distribue-le à des pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. ” Luc 18:18-22

Car si tu déclares publiquement cette ‘ parole dans ta bouche même ’, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé. Rom.10:9

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités