batheme et mariage par une autre personne qu"un curé

Fêtes au fil des saisons, liturgie. Outre la messe du dimanche, à laquelle les catholiques romains doivent assister, il y a les jours saints obligatoires au sein de l'Église.
Règles du forum
Les fêtes sont utilisées pour rappeler certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, les apôtres et les évangélistes. Dans la liturgie, les fêtes sont célébrées un peu comme les mémoires, avec des lectures et des antiennes particulières.
Répondre
bedjou

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2007 08:34

batheme et mariage par une autre personne qu"un curé

Ecrit le 15 janv. 2007 08:49

Message par bedjou »

bonjour,

j'ai assister ce WE a un batheme, j'ai été surpris daprendre que le batheme n'été effectuer pas par un curer mais par un diacre.

est-ce que d'un poits de vue religieux ce batheme as-t-il encore une valeur" devans DIEU" comme pour un emariage?

il me semble que dans la religion catholique il y as deux sacrement, le batheme et le mariage, est que tous deux doivent etre "administre" (tous comme la confession-saint sacrement) par un homme deglise qui est consacre par l'eglise(forcement) donc un curer.

c'est ce qui fait la diference entre une Soeur et un curer me semble t-il?

au fait , Qui de cest personnes peux marier ou bathiser: SOEUR, MOINE, VICAIRE, DIACTRE ?

merci

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 15 janv. 2007 15:15

Message par xav »

UN diacre n'est pas un curé, mais est tout de même un ministre ordonné. Il assiste de prêtre dans sa tâche. Il a une mission liée aussi au service.

Mariage et baptême il peut le faire. Dans la liturgie il a aussi un rôle tout spécial.

Pour les sacrement, il y en a 7:

Sacrement de l'initiantion chrétienne :
-Baptême,
-confirmation (donné par l'évêque ou son délégue),
-communion (Eucharistie)

Sacrement de guérison :
-confession (sacrement de pénitence et de réconciliation)
-L'onction des malades

Sacrement du service de la communion :
-Sacrement de l'ordre
-Sacrement du mariage


Les soeurs, frères, moines, moniales ne sont donc pas plus marié qu'il sont ordonné. Ils sont vierges pour le royaume. Ils sont en quelque sorte signe précurseurs du royaume qui vient.

Pour ce qui est des gens qui peuvent baptiser le N° 1256 du CEC en parle en ces termes :
V. Qui peut baptiser ?

1256 Sont ministres ordinaires du Baptême l’évêque et le prêtre, et, dans l’Église latine, aussi le diacre (cf. ⇒ CIC, can. 861, § 1; CCEO, can. 677, § 1). En cas de nécessité, toute personne, même non baptisée, ayant l’intention requise, peut baptiser, en appliquant la formule baptismale trinitaire (cf. ⇒ CIC 861, § 2). L’intention requise, c’est de vouloir faire ce que fait l’Église en baptisant. L’Église voit la raison de cette possibilité dans la volonté salvifique universelle de Dieu (cf. 1 Tm 2, 4) et dans la nécessité du Baptême pour le salut (cf. Mc 16, 16) (cf. DS 1315 ; 646 ; ⇒ CIC, can. 861, § 2).
liens : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3G.HTM
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

bedjou

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2007 08:34

Ecrit le 16 janv. 2007 06:41

Message par bedjou »

donc si je suis marier par un moine, devant leglise ca ne compte pas ?

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 16 janv. 2007 10:12

Message par xav »

sauf si le moine en question est prêtre, diacre ou évêque.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités