la passion du crhist?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
bedjou

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2007 08:34

la passion du crhist?

Ecrit le 21 mai 2007 04:00

Message par bedjou »

bonjour a tous,

quelqu'un peux t-il m'expliquer "la passion du christ"?

quelqu'un peu t-il mexplqiquer:" c'est par la croix qu'on a pu comprendre l'amour de Dieu pour nous"?


merci

libremax

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2007 06:26

Ecrit le 04 juin 2007 05:00

Message par libremax »

Bonjour,
La Passion du Christ, c'est son arrestation par les romains et les responsables religieux de son époque, puis son jugement , sa mise à mort sur une croix, et le dépôt de son corps dans un tombeau.

Or les chrétiens ont dit dès le début que Jésus était ressuscité.
Pour les chrétiens, Jésus , c'est Dieu qui est devenu Homme. Dieu a pris la condition humaine pour apporter un message d'amour universel et sans limite entre tous les Hommes.
Comme ce message a été mal supporté, mal compris par les responsables religieux d'alors, Jésus a été mis à mort. Et Jésus n'a opposé aucune défense à cette mise à mort.
Dieu a donc connu la mort pour annoncer aux Hommes la résurrection, c'est à dire le dernier mot de la vie et de l'amour de Dieu sur la mort et le péché des Hommes.

C'est donc par le supplice de la croix de Jésus que le salut (=l'acte de sauver) de Dieu a pu s'accomplir, et c'est donc par cette coix que Dieu a montré tout son amour pour les Hommes.

bedjou

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2007 08:34

Ecrit le 21 juin 2007 10:01

Message par bedjou »

ben c'est bien ca que je ne comprend pas: " c'est par la croix que dieu montras tous son amour pour l'homme"

catho57

Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2006 14:21

Ecrit le 10 juil. 2007 12:57

Message par catho57 »

bedjou a écrit :ben c'est bien ca que je ne comprend pas: " c'est par la croix que dieu montras tous son amour pour l'homme"
Bonsoir cher ami,

Oui par la croix où est mort Jésus il a montré tous son amour pour les hommes. En effet il a donné son Fils Unique Jésus Christ pour nous sauver. Qui donnerait son Fils Unique ? Dieu l'a fait pour Nous.

__________________
Dieu aime les Hommes. Les hommes sont pécheurs, donc Dieu aime les hommes pécheurs mais n'aime pas le pêché et veux nous voir changer.
___________________

Eh bien non cela ne représente pas un objet de tortures bien que le Christ a souffert dessus mais cela représente clairement le signe, la preuve que le Christ, que Dieu nous a aimé jusqu'a donner sa vie, la vie de son fils pour nous.

Amicalement,
Jérôme.
Catholique.

bedjou

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2007 08:34

Ecrit le 19 juil. 2007 08:30

Message par bedjou »

tous d'abors merci a tout ceux qui reponde et essaye de m'expliquer.

a) tuer son fils (pour un dieu, si je peu me permetre) je ne vois pas en quoi ca prouve son amour à l'Homme.
on peux en tant qu'homme montrer son amour pour quelqu'un via son affection, ou bien pas un service gratuit, ou en lui donnant un reins, voir sa propre vie pour quil vives.

mais en tuant son fils je vois pas se que l'homme avais a y "gagner"?... a voir ou a comprendre

b) vous dite " il a donné son fils unique jesus christ pour nous sauver", mais en quoi la mort de dieu (meme dans ces sirconstance) peux t-elle sauver l'homme... et de quoi???

c) vous dite "qui donnerais son fils unique?" c'est sur pour un simple mortel c'est pas evident , mais pour un DIEU ??? mais surtous pourquoi faire??? alor qu'il avais a nous enseigner l'amour de dieu et son existance...

ThiebauIt

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2007 12:56

Ecrit le 21 juil. 2007 15:49

Message par ThiebauIt »

Bonsoir Bedjou,

Les questions que tu soulèves sont intéressantes. Je vais tenter de t'apporter un élément de réponse.

a) Le Père a envoyé son Fils pour nous laver du péché originel, celui perpétré par Adam et Eve en Eden (qui consistait en la première désobéissance de l'homme à Dieu).

Rappelle-toi l'histoire d'Abraham : Dieu lui a demandé de sacrifier son fils pour Lui. Abraham était absolument épouvanté par cette idée et terriblement attristé car ce fils était son seul et surtout, il l'aimait. Mais Abraham n'a pas réfléchi et était prêt à obéir à Dieu, même s'il fallait pour cela tuer sa propre chair ! Dieu, voyant qu'Abraham était vraiment fidèle et qu'il croyait fermement en Lui, l'arrêta juste au moment où il allait sacrifier son fils.

N'est-ce pas la plus belle preuve d'amour d'Abraham envers Dieu que d'être prêt à tout pour servir et contenter son Dieu ? N'est-ce pas la plus belle preuve de foi qu'un homme puisse faire devant son Dieu : Lui obéir sans condition ? Bien sûr, le sacrifice de son fils ne consistait pour Abraham qu'un test. Mais Abraham a montré à Dieu qu'il L'aimait avant tout et plus que tout, y compris beaucoup plus que son propre fils.

Dieu, de même a procédé avec son Fils : Il L'a envoyé en holocauste en rémission de nos péchés ; avec cette nuance près que Dieu n'a pas arrêté l'homme qui condamna Jésus à la mort, qu'Il n'a pas retenu la main de celui qui a cloué son Fils sur la croix et qu'Il n'a pas empêché l'homme qui a transpercé le flanc de Jésus de sa lance. Jésus Lui-même savait qu'Il allait mourir. Jésus savait surtout qu'Il devait mourir !

Pour nous laver de nos péchés, pour nous permettre d'obtenir le Salut, Dieu devait (la raison de ce pourquoi interviendra plus tard, elle est l'objet de ta deuxième question) envoyer son Fils en sacrifice. Sur la croix, Jésus S'est chargé de tous nos péchés, de manière à nous permettre, par le repentir, d'obtenir le pardon de Dieu. Le sacrifice de Jésus est salvateur, salvifique et rédempteur.

Dieu nous a donné ce qu'Il avait de plus cher : son Fils. C'est la plus belle preuve d'amour de Dieu, qui jamais ne nous abandonnera et qui toujours nous permettra de Le connaître. Dieu est fidèle.

b) La mort de Dieu pour racheter tous les hommes est nécessaire. En effet, lorsqu'Adam, qui possédait l'immortalité, a désobéi à Dieu, sa punition a été de devenir mortel et de devoir travailler la terre pour subsister. La mort de Dieu devait nous rendre l'immortalité. Par sa mort, Jésus nous a rendu la possibilité de posséder la vie éternelle, dans le Royaume de son Père. Le Premier Adam nous a plongé dans la mort, le Dernier Adam (Jésus) nous a délivré de la mort.

La plus belle preuve de la divinité de Jésus se trouve dans cet acte : son sacrifice. En effet, si Jésus n'avait été qu'un homme ou un prophète, son acte n'aurait valu que pour un seul homme. Un homme, en effet, du fait qu'il est égal aux autres hommes, ne vaut qu'un seul homme. Seul Dieu pouvait racheter les milliards d'hommes qui auront peuplé la terre.

c) Jésus devait nous enseigner l'amour du Père, l'amour de Dieu. Il devait et Il l'a fait. Jésus nous a enseigné d'aimer notre ennemi comme notre ami (Luc 6 ; 27-28). L'ennemi est celui qui nous cause du tort ou qui veut nous causer du tort. Notre ami est quelqu'un de bienveillant à notre égard. Aimer un ami est facile et ne demande aucun effort d'amour car le méchant aussi aime celui qui lui fait du bien. Mais le bon, lui, aime également son ennemi car c'est en cela qu'il peut se démarquer du méchant. De même, Jésus nous a donné un commandement nouveau : nous aimer les uns les autres, sans condition, comme Lui nous a aimé.

Le message du Fils est empreint d'amour et sa compassion pour ses créatures a été sans bornes, jusqu'à sa propre mise à mort par les hommes, justement. Sur la croix, Jésus a eu la force d'amour de leur pardonner et de demander à son Père d'en faire autant : "Père, pardonne-les car ils ne savent pas ce qu'ils font !" (Luc 23 ; 34).

Mais Jésus n'est pas uniquement Celui qui enseigne. Il est un homme qui met en pratique ses enseignements : il a lavé les pieds de ses disciples. Lui, le Maître, S'est fait le serviteur de ses disciples !

Vraiment, Jésus est Dieu car Il incarne parfaitement la grandeur de l'amour tellement grand qu'il ne peut être que divin.

J'espère avoir répondu à tes attentes. Si tu as d'autres questions, je te répondrais avec joie.

Fraternellement,

Thiebault

bedjou

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2007 08:34

Ecrit le 11 sept. 2007 07:22

Message par bedjou »

oki je saisi mieux(enfin je croix), mais vous me faite soulever d'autre question:

donc jesus est venue pour racheter nos pecher originele.

pour lequel l'Homme a ete condané:

1)au labeur pour survivre
2) a la mortalitésouvent dans dorible soufrance
3)et en prime au femme d'enfanter dans la douleur (sexiste dieux, a non je me souvien c'est car elel a tendue la pomme la s...(rire))

mais alors,


a) pourquoi les femme enfante toujour dans la douleur? il n'y as que depuis ce siecle que la peridural a ete inventer par l'homme. devrais-je faire plus confience a la science qu'a dieu( mais ca c'est un autre debat)

b)suis-je vraiment immortel? l'immortalite est supposer par ma religion mais elle ne concerne que mon ame. de plus malgre le sacrifice de jesus rien n'est certain.

c) pourquoi dois-je encore bosser pour survivre? a choisir j'aurais pluto preferer qui me libere de çà(rire) pluto que de la mort de mon ame (rire).


en definitive, jesus as-t-il vraiment reussia a " nous laver de nos peché" pas si sur... alors quesqui me confirme que mon ame est imortel si les deux autre plais ne son pas "gerie "?

libremax

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2007 06:26

Ecrit le 01 oct. 2007 03:49

Message par libremax »

en definitive, jesus as-t-il vraiment reussia a " nous laver de nos peché" pas si sur... alors quesqui me confirme que mon ame est imortel si les deux autre plais ne son pas "gerie "?
Il faut garder en tête que le récit de la Genèse enseigne de manière imagée que, devant le Mal, l'Homme reste libre. C'est librement qu'on y voit Adam et Eve gouter au "fruit défendu".

Lorsque Jésus vient nous laver de nos péchés, il ne vient pas nous ôter toute liberté. Nous restons libres ce croire en lui ou pas. S'il était sûr et certain que "notre ame est immortelle", où serait notre coix de le suivre, et surtout, d'appliquer sa parole? (parce que c'est bien beau de croire que Jésus nous a lavés du péché; encore faut-il vivre en conséquence.)

Le monde imparfait dans lequel nous vivons, ce monde où règnent encore la violence, le mal et la soufrance, conditionne, depuis notre origine, notre liberté: liberté d'être, nous aussi, violents et mauvais, (ou bien de nous enfermer dans notre souffrance), ou bien liberté de nous arracher à cette violence, à devenir non seulement humains, civilisés, mais aussi justes et bons, c'est à dire de tendre vers Dieu.

Ce que Jésus vient nous annoncer, c'est que nous n'avons plus à nous considérer justes pour croire que Dieu veut de nous. Jésus est venu nous annoncer qu'il n'y a pas de préalable au pardon de Dieu : quoi que nous fassions, il nous aime. A nous ensuite d'accepter, ou de refuser. C'est tout.

keya

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2007 08:31
Localisation : Dax

Ecrit le 14 déc. 2007 09:04

Message par keya »

Nous sommes dans une liberté absolue, nous avons le choix de choisir nos vies! Si nous voulons faire quelque chose et que Dieu sait que cela n'est pas bien pour nous ou pour autrui, Dieu va nous mettre en garde mais ne l'interdira pas! Donc on est libre de faire nos choix, notre route!

Maintenant, faut savoir que si Dieu permet tout cela c'est pour quelque chose! Car Dieu pourrait mettre fin à la misère du monde, aux guerres, à la famine... Mais il nous laisse libre de nos actes! Mais Dieu a des plans aussi pour l'Homme! Puis imagine si tout était beau, merveilleux, magnifique, serions-nous véritablement ce qu'est l'Amour? Serions-nous de vraiment heureux? Car le bonheur ne s'apprécie-t-il pas, si nous avons vécu des choses malheureuses aupparavant? L'Homme souhaite toujours le bonheur mais il faut qu'il sache que nous sommes heureux que quand nous avons connu la douleur!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités