Le sens de la souffrance

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 10 avr. 2006 01:41

Message par florence_yvonne »

qu'est-ce qui a pu donner à l'être humain, l'idée que la souffrance était une punition ?

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 10 avr. 2006 07:34

Message par LumendeLumine »

septour a écrit :encore la vieille histoire de revolte contre dieu!!
Elle est vieille, mais c'est parce qu'elle a fait ses preuves ! :lol:

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 10 avr. 2006 07:36

Message par florence_yvonne »

personne ne veux répondre à ma question ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 10 avr. 2006 08:06

Message par septour »

flo
par associations d'idées.si je frappe pour sevir ,ça fait mal,c'est une punition.donc quand qq chose fait mal ,c'est assimilé a une punition,c'est aussi simple que ça. :D

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 10 avr. 2006 08:13

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :flo
par associations d'idées.si je frappe pour sevir ,ça fait mal,c'est une punition.donc quand qq chose fait mal ,c'est assimilé a une punition,c'est aussi simple que ça. :D
j'aurai aimé que l'on me réponde en tenant compte de mon message précédent
la souffrance n'est pas une punition, la souffrance est une nécessite, elle est le seul moyen que possède l'organisme de prévenir le cerveau qu'il est blessé, malade.

imaginez une personne qui ne connaîtrai pas la souffrance, sa main toucherais le feu, elle ne l'enlèverait pas, elle marcherait sur un clou, elle ne saurait pas qu'il y a une blessure,

toutes les sensations sont vitales :

- la soif nous dit quand nous devons nous hydrater
- la faim nous prévient que nous devons nous nourrir
- la peur nous prévient que nous sommes en danger
- la douleur nous prévient que nous sommes malade ou blessé.
- etc ..

muslim06

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2005 10:15

Ecrit le 10 avr. 2006 08:21

Message par muslim06 »

ahasverus a écrit :Savais tu que dans les pays Islamiques le SIDA est en train de faire des ravages. Pourquoi a ton avis?
qu'est ce t'entend par ravages, et quand tu dis pays islamiques tu veux dire tous les pays islamiques??
:roll:
"Ils ont un cœur mais ne comprennent pas par son moyen" (Coran 7/179).
"N'ont-ils pas parcouru la terre et eu un cœur par le moyen duquel ils comprendraient, ou des oreilles par le moyen desquelles ils entendraient ? Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46).

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 10 avr. 2006 10:37

Message par septour »

flo
ce qui demontre bien que nous ne SOMMES PAS NOTRE CORPS,ce qui l'anime,l'ame, semble etre insensible directement aux sensations et a donc besoin d'un ou des "avertisseurs"exterieurs a elle .l'ame est sensible aux emotions,mais potentiellement insensible aux sensations qui ne sont vraisemblablement pas de son monde . :D

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 10 avr. 2006 10:55

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :flo
ce qui demontre bien que nous ne SOMMES PAS NOTRE CORPS,ce qui l'anime,l'ame, semble etre insensible directement aux sensations et a donc besoin d'un ou des "avertisseurs"exterieurs a elle .l'ame est sensible aux emotions,mais potentiellement insensible aux sensations qui ne sont vraisemblablement pas de son monde . :D
c'est ce que j'ai toujours dit, nous somme des esprits créé à l'image de Dieu, enfermés dans des corps d'animaux.

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 avr. 2006 22:45

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Elle est vieille, mais c'est parce qu'elle a fait ses preuves ! :lol:
Vieille? Alons donc. 3,000 ans tout au plus. Si on compare a l'histoire de l'homme, c'est une theorie tres recente.
De plus cette theorie est strictement limitee geograhiquement. Elle s'est etendue et a remplace d'autre croyances par le proselitisme colonialiste.
Elle a fait ses preuves comme outil de soumission aux diverses doctrines detenues par les autorites clericales diverses.
Cette preuve est en train de se desagreger. Le bon temps des arguments d'autorite est termine.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 11 avr. 2006 06:45

Message par septour »

TOUT A FAIT.
le temps des mensonges ,mémes pieux ,est terminé.le monde moderne est en train de deboulonner l'église et son autorité.il etait temps,la bigoterie a vécue. :D

Thibault

Avatar du membre
Messages : 57
Enregistré le : 09 sept. 2005 17:21

Ecrit le 14 avr. 2006 06:50

Message par Thibault »

Salut tout le monde. Je viens de revenir de l'hopital, ca va mieux... ;)
Pour répondre à Flo, je parlais surtout de souffrance morale ( dépressions... )

J'ai lu tous vos messages et j'ai trouvé des choses interressantes. A par ça, j'ai lu le traité d'athéologie de Onfray. Ya de bonnes idées et j'aime beaucoup son style d'écriture. J'aurai bien voulu qu'il tente une démonstration métaphysique de l'inexistence de Dieu ( comme Descartes a fait en voulant prouver l'existence de Dieu), car j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une critique de la religion que d'un rejet de l'idée de Dieu. Il pense contrairement à Descartes ou Voltaire que l'âme est matérielle, chose qu'il ne justifie pas dans son ouvrage ( comme toutes ses autres affirmations métaphysiques ) et que j'ai du mal à comprendre. Par ailleurs, j'ai également l'impression qu'il concidère la femme comme objet de plaisir, objet sexuel ( c'est ça, être hédoniste ? :x ). En effet, dans la plupart des phrases où il parle de la femme, la notion de plaisir, de corps et de sexualité apparait... Malgré cela, ce livre reste vraiment bien à lire, même si il n'est pas parvenu à me faire douter de ma foi chrétienne.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2006 07:02

Message par florence_yvonne »

je connais la souffrance physique et la souffrance morale, j'admets que la seconde est plus difficile à maîtriser.

veilleur

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2008 10:59

Ecrit le 21 mars 2008 05:36

Message par veilleur »

La souffrance n'est pas bonne par elle-même. Elle est la conséquence du mal.

Ce n'est pas par la souffrance en soi que Jésus à sauvé le monde, mais par Sa volonté pour dépasser cette souffrance.

Le mérite dû par la souffrance, est le fait de traverser la souffrance avec la force de la charité.

Une souffrance vécue dans un esprit de révolte de vaut pas ou peu de mérite.
Que le règne de Dieu s'étende et que les ténèbres disparaissent par la lumière de Sa gloire

Aziz52

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2008 06:44

Le sens de souffrance

Ecrit le 22 août 2008 07:19

Message par Aziz52 »

Si tu crois en dieu tu peux comprendre,ce sont des examens et Dieu teste ses fideles

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités