Questions aux chrétiens

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Re: Deux questions aux chétiens:

Ecrit le 30 oct. 2006 12:45

Message par LumendeLumine »

Zinelabidine a écrit :Très bien. Selon la Bible, Dieu a créé l'Homme à son image. Si Dieu n'est qu'Amour pourquoi l'Homme est-il aussi haine. Haine, dont l'expression la plus forte est la guerre avec toutes ses horreurs?
De toute manière on ne peut pas dire l'homme "haine" comme Dieu est "amour". La haine n'est pas un principe distinct de l'amour mais elle est essentiellement relative à l'amour. On hait x parce qu'on aime y. La haine pure n'existe pas.
La substantivation du mal date de l'hérésie manichéenne et elle demeure une tentation facile pour l'intelligence. Une saine étude de la philosophie thomiste nous en débarasse vite fait.

Zinelabidine

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 31 juil. 2006 11:27

Ecrit le 10 nov. 2006 03:48

Message par Zinelabidine »

iman a écrit :Dieu na jamais dit que lhomme a été créé à être Dieu mais seulement une image.
Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Genèse 5.1

Si l'Homme ne ressemble pas à Dieu du point de vue de son attribut esentiel, qui est l'Amour, à quoi bon lui ressembler! Mais c'est bien sûr, il ne faut surtout pas comprendre ce qu'on lit. La vérité est ailleurs!
iman a écrit :Nous savons que limage est juste un reflet comme un mirage trompeur parce quil ne retient rien du fond et fait d'un regard erronné qui defigure son objet... il devrait se contenter dobeir comme ton mirroir te mimer tes moindres volontes sans reflechir...
Merci pour ta dissertation sur l'optique!
lumendelumine a écrit :La substantivation du mal date de l'hérésie manichéenne et elle demeure une tentation facile pour l'intelligence. Une saine étude de la philosophie thomiste nous en débarasse vite fait.
Euuuh! Merci de traduire en langage intelligible pour tous. On est réuni sur un forum, pas dans un concile œcuménique!
J'ai dit que l'homme pouvait être enflure! enflure ne veut pas dire nécessairement haine! Il suffit d'être méprisant. Regarde un peu l'ordre social injuste et ignoble qu'était l'Ancien Régime (et plus généralement la société féodale) que l'EGLISE CATHOLIQUE a cautionné et soutenu pendant des siècles!

Capuce

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2008 08:42

Ecrit le 06 juin 2008 08:47

Message par Capuce »

Dieu a créé l'homme à son image, mais il est pourtant prouvé que l'homme descend du singe. Dieu serait donc un singe?

Missterrerieuse

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2008 02:17

En chemin pour croire

Ecrit le 07 juin 2008 02:26

Message par Missterrerieuse »

Bonjour,

J'ai été élevée dans l'esprit catholique, baptisée, mais je n'ai jamais suivis de catéchisme, n'ai jamais été pratiquante. Aujourd'hui, à 19ans, je me tourne vers cette croyance, pourquoi, je ne le sais pas. Il y a longtemps que je commence à m'intéresser à la pratique chrétienne, à regretter de n'avoir jamais fait de catéchisme petite, et ce de plus en plus. J'ai commencé par la lecture de la bible, je souhaite réellement m'investir, et commencer enfin à vivre dans l'amour de Dieu, reconnaître cette lumière qui malgré tout nous guide toujours.
Mais une question me bloque encore, avant de réellement lâcher prise et me laisser porter par ce courant divin.

J'ai compris beaucoup de chose, et en lisant vos sujets, et j'ai formé ma propre opinion sur le mal et la haine qui existe toujours dans le monde.

Mais si Dieu ne nous veut qu'amour, pourquoi décide t-il de reprendre la vie de jeunes gens, qui n'ont encore rien vécu, qui n'étaient qu'adolescents ?

Merci sincèrement pour vos réponses

Princess Leia

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 juil. 2005 10:08
Localisation : France

Ecrit le 24 juin 2008 10:57

Message par Princess Leia »

Dieu n'est qu'amour oui, il a créé l'homme à son image, libre à certain de le croire. Par contre ce dont je suis sûre c'est qu'il l'a aussi fait libre de ses choix. L'homme a son libre arbitre, il décide... parfois très mal j'en conviens!

Le Serpent

Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 25 juin 2008 01:55

Message par Le Serpent »

Si Dieu a fait l'homme "libre de ses choix", pourquoi l'église déploie-t-elle tant d'efforts pour le priver de cette liberté ?
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Princess Leia

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 juil. 2005 10:08
Localisation : France

Ecrit le 25 juin 2008 09:55

Message par Princess Leia »

Parce que selon moi l'Eglise est un instrument de l'homme créé par l'homme et pas par Dieu. Je nai pas besoin de l'Eglise pour me sentir chrétienne quant à moi et les paroles de Benoît me passent très souvent bien au-dessus!

vincelefou51

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2009 00:55

question d'éthique

Ecrit le 10 mars 2009 01:04

Message par vincelefou51 »

Voilà, je dois me marier le 11 juillet 2009 et batisé mes 3enfants.
Ma familles et celle de ma compagne sont catholique et ma compagne est croyante.
Personnellement je suis athée.Je me demandais si cela ne posais pas de problème.
je n'ai pas l'intention de mentir à mes enfants ou a Mr le curée.
Je souhaiterais pour ma compagne, pour la tradition et la morale chrétienne qui n'est pas très éloigné de la mienne que me enfants soit batisé et que le mariage puisse avoir lieux à l'église.
Celà peut ils poser des problème!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités