Les catholiques sont-ils encore crédibles?

L'Eglise institution - l'Eglise universelle. L'Église est dirigée par le Pape, sous la supervision d'archevêques, d'évêques et d'un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. [Papauté/Infallibilité pontificale/Vatican]
Règles du forum
L'histoire diplomatique du Vatican commença au IVe siècle, mais les frontières de la puissance de la papauté ont évolué au fil du temps et des siècles. Les papes, dans leurs prérogatives de pouvoir temporel, ont dirigé une grande partie de la péninsule italienne, Rome comprise, durant un millénaire.
Répondre
Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 13 juil. 2005 10:15

Message par Gilles »

A Brainstorm :roll:
Quand JP II a invite les representants de toutes les religions a Assise,il a parle comme un frere et non comme un superieur
Si la religion catholique n'est pas supérieure, pour quelles raisons :- on le resterait- on le deviendrait ??

A part peut-etre un mépris pour l’Église Apostolique fondés part Jésus-Christ
Pourrais-tu ,démontrez part quel logique de raisonnement :idea: ,tu parviens a faire dires a un texte ce qu'il ne dit point :!: :!:
En Christo_Marie_Joseph

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 13 juil. 2005 10:20

Message par Brainstorm »

Pourrais-tu ,démontrez part quel logique de raisonnement ,tu parviens a faire dires a un texte ce qu'il ne dit point
c'est précisément la fonction du dogme, comme ceux auxquels tu crois...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 13 juil. 2005 10:37

Message par Gilles »

A Brainstorm
:wink: Comme me le disait un Ancien T-J .Lorsque des questions nous sont adressez a lequel ont est point préparez part la W-T ,ont utilise des faux fuyants .Merci de la confirmer. :wink:
En Christo+Marie+Joseph :wink:

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 13 juil. 2005 12:12

Message par Brainstorm »

je ne comprends rien à tes question .... ni à ton écriture pleine de fautes ... çà devient illisible et j'ai pas de temps à perdre avec çà

en attendant, voici une question à laquelle tu aura du mal à répondre sans faux fuyant :

où est il expliqué dans la Bible que Dieu est trine ?

je te laisse quelques mois pour chercher ... voire quelques années parce que tu vas en avoir besoin :lol: :lol: :lol:
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 13 juil. 2005 22:24

Message par Gilles »

A Brainstorm. :wink:
Je ne comprends rien à tes question .... ni à ton écriture pleine de fautes ... çà devient illisible et j'ai pas de temps à perdre avec çà
en attendant, voici une question à laquelle tu aura du mal à répondre sans faux fuyant :
Pour un gars qui dit ne rien comprendres :!: :!: :!: Ta un bizarre de comportement :roll:
où est il expliqué dans la Bible que Dieu est trine ?
Simple ,lit l'Évangile a la lumière de l'Esprit-Saint :idea: En Christo+Marie+Jaseph

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 juil. 2005 02:14

Message par ahasverus »

Gilles a écrit : Je te remercies du lien ,je m'en tiens aux écrits officiels lorsque cela est disponible
Imprimatur et Nihil obstat tu sais ce que ca veut dire ?
Tu devrais passer un peu plus de temps a te renseigner, Gilles. Il y a trop de Catholiques comme toi qui restent dans l'ignorance que l'Eglise Catholique evolue sans arret. Tu devrais lire Pierre Thiellard de Chardin. C'est lui qui a force l'Eglise a changer son fusil d'epaule.
Tu as du mal lire les homelies de JP II. La genese n'est plus consideree comme "historique" au sens donne par Herodote depuis belle lurette. Si tu n'aime pas "conte philisophique" alors prends "conte symbolique".
Tu devrais aussi lire Newman, c'est lui qui a lance les bases du pluralsime religieux.
Quand on sait qu'il y a 50 ans encore, c'était absolument un jugement tout à fait négatif. On disait de façon explicite: "Il n'y a de salut que dans l'Eglise catholique, par le baptême, par l'obéissance à tous les dogmes et les prescriptions morales ": on excluait de ce fait, toute autre possibilité de salut. C'est tout récemment qu'on a changé. Et aujourd'hui, on s'est rendu compte que ce n'est pas tellement évident que quelqu'un comme Mathma Gandhi n'était pas en enfer. C'est quelqu'un qui, sans appartenir à l'Eglise, a vécu selon l'Esprit de l'Evangile en suivant simplement la voie de sa conscience. Pour cela, on a compris qu'il était certainement un grand spirituel.
Et Ghandi n'est qu'un element parmi des milliers d'autres

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 juil. 2005 02:22

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :je ne comprends rien à tes question .... ni à ton écriture pleine de fautes ... çà devient illisible et j'ai pas de temps à perdre avec çà

en attendant, voici une question à laquelle tu aura du mal à répondre sans faux fuyant :

où est il expliqué dans la Bible que Dieu est trine ?

je te laisse quelques mois pour chercher ... voire quelques années parce que tu vas en avoir besoin :lol: :lol: :lol:
Pourrais tu lire Jean 6 et specialement les versets 48-59 et nous expliquer, sans trahir la lettre, ce que ca veut dire.

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 14 juil. 2005 03:26

Message par Brainstorm »

48 “ Je suis le pain de vie. 49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et pourtant ils sont morts. 50 Ceci est le pain qui descend du ciel, afin que tout homme en mange et ne meure pas. 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ; et, vraiment, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. ”

Jésus est la manne envoyée de DIeu.
Or celui qui envoie est différent de celui qui est envoyé, comme l'a dit Tertullien.

Vive les faux fuyants !!!!

Ou dans la Bible est il dit que Dieu est trine ???? J'attends !!!
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 juil. 2005 05:56

Message par ahasverus »

On ne parle pas de trinite ici, mais s'un autre dogme rejete par les TJ, L'eucharistie.
Comme le sujet concerne les catho, c'est dans la ligne
53. Alors Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
55. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
56. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
57. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
58. Voici le pain descendu du ciel ; il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères et ils sont morts ; qui mange ce pain vivra à jamais. »
59. Tel fut l'enseignement qu'il donna dans une synagogue à Capharnaüm.
Il faut tout lire et pas passer les passages interessant.
Et puis Terulien, c'est dans quel evengile?
Tout a coup on fait appel a des textes hors Bible. Tu manque pas d'air.
Dis donc tu te fout de qui
Saint Thomas d'Aquin : Pas OK
Saint Augustin : Pas OK
Terulien : C'est OK et encore pas tout Tertulien.
Et pour en revenir a la trinite
«Nous sommes convaincus que le chiffre « trois» est fondamental dans les cieux et sur la terre en ce qui concerne Dieu et l'homme, dans la structure de l'univers, dans le plan des âges ainsi que dans le progrès du développement chrétien ou de la venue de Dieu ...nous devrions d'abord attirer l'attention sur les trois divins ­le Père, le Fils et le Saint-Esprit - souvent mentionnés dans la bible. Ceci est fondamental comme le montre la commission de Christ (Matthieu 28:19) et telle qu'elle est relatée à notre foi dans le Créateur, Sauveur et Régénérateur et cela suggère les trois pas en amenant les hommes à l'image divine.» La Tour de Garde, mars 1881, page 197, anglais
Comme tu ne l'as sans doute pas devine, ce texte est de CT Russel, votre prophete en chef.
Un plaidoyer fantastique en faveur de la doctrine de la Trinité.
Dis donc c'est quand que les TJ disent la verite


Et puisque tu aime Terulien
«Nous voyons un double état, non pas dans la confusion, mais dans l'union, Jésus à la fois Dieu et homme en une seule personne. » Adv. Praxeam 27, 11, Initiation, page 160.
«Venant en troisième à partir du Père et du Fils, tout comme le fruit issu du rameau vient en troisième à partir de la racine, la rigo­e branchée sur la rivière en troisième à partir de la source et le point lumineux terminant le rayon en troisième à partir du soleil. Lui aussi (L'Esprit) est une personne, si bien que la Divinité est une Trinité.» Adv. Praxeam, 8:11, Initiation, page 123.
«L'affirmation du Sauveur: « Le Père et moi nous sommes un», montre que les trois sont une seule réalité, non pas une seule personne et cela suggère une identité de substance et non pas une simple unité numérique.» Adv. Praxeam 25, Initiation, page 123. Trinité?, 1989,
Ton probleme est de faire une confiance aveugle a la Watchtower ce qui leur permet deprofiter deton ignorance et de te rouler dans la farine.
Les sectes ont des chiens de garde, Des theologiens confirmes qui sont capable de detecter les petites "tricheries" et grace a l'internet, les rendre disponible au grand public

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2005 06:15

Message par IIuowolus »

ahasverus a écrit :On ne parle pas de trinite ici
Alors que veux dirent trine
parce que mot je pensais que tu avait voulu maruqer trinité.
Proverbe 8.1

Gilles

Messages : 243
Enregistré le : 03 janv. 2004 00:13

Ecrit le 14 juil. 2005 06:59

Message par Gilles »

A Ahasverus,salut :wink:

Imprimatur et Nihil obstat tu sais ce que ca veut dire ?
Oui ,je sais ,je sais aussi que cela n'a plus le meme caractère de légalité que autrefois :wink:
Tu devrais passer un peu plus de temps a te renseigner, Gilles. Il y a trop de Catholiques comme toi qui restent dans l'ignorance que l'Eglise Catholique evolue sans arret. La ,tu porte un jugement de valeur :on se connait :?:

Tu devrais lire Pierre Thiellard de Chardin. C'est lui qui a force l'Eglise a changer son fusil d'epaule.
Je pense point que c'est l'oeuvre et ses écrits a lui tout seul ,mais que d'autres recherches et chercheurs particpes au commission Pontifical :wink:
Tu as du mal lire les homelies de JP II.
Encore ,un jugement de valeur .Dit est-ce que toi ,tu a lut cette homélie :?: Si,oui quel en aies ton regard :!:
La genese n'est plus consideree comme "historique" au sens donne par Herodote depuis belle lurette. Si tu n'aime pas "conte philisophique" alors prends "conte symbolique".
Mon,regard est celui-ci :Pour ma part ,je suis catholique et l'Évangile est vues part moi ,comme étant la parole de Dieu écrite /quel sois écrite voilà plus de 2 mill ans ,ne change rien a une origine plus ancien ,surtout qu'elle s,exprime sur le début/,et la partie de la Genèse est un condensé des événements du départ qui ont eut lieu au début de la vie .
Tu devrais aussi lire Newman, c'est lui qui a lance les bases du pluralsime religieux.
Je pense point que Newman a été le seul qui a assayé de concilier des oppositions entre différentes communautés chrétiennes .
Quand on sait qu'il y a 50 ans encore, c'était absolument un jugement tout à fait négatif. On disait de façon explicite: "Il n'y a de salut que dans l'Eglise catholique, par le baptême, par l'obéissance à tous les dogmes et les prescriptions morales ": on excluait de ce fait, toute autre possibilité de salut. Pourquoi cela serais t'il du négatif de dires la Vérité dans la mission de L'Église Apostolique qu'Elle a reçut du Seigneur .N'est-ce point Elle qui a reçut le mandat Divin ,d'enseigner ?Et ,lorsque tu dit :on excluait de ce fait, toute autre possibilité de salut. Sais la conclusion que tu en retires ,mais que disait t'Elle l'Église en réalité ,sur le destin du salut chez les autres ,lorsqu'ont l'interrogais ,sur ce point :?:

C'est tout récemment qu'on a changé. Et aujourd'hui, on s'est rendu compte que ce n'est pas tellement évident que quelqu'un comme Mathma Gandhi n'était pas en enfer. C'est quelqu'un qui, sans appartenir à l'Eglise, a vécu selon l'Esprit de l'Evangile en suivant simplement la voie de sa conscience. Pour cela, on a compris qu'il était certainement un grand spirituel.Et Ghandi n'est qu'un element parmi des milliers d'autres
Le jugement particulier de chacun est dans le main de Dieu :wink:
En Christo+Marie+Joseph

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 347
Enregistré le : 09 avr. 2005 05:39
Localisation : Paris

Ecrit le 14 juil. 2005 07:25

Message par Brainstorm »

«Nous sommes convaincus que le chiffre « trois» est fondamental dans les cieux et sur la terre en ce qui concerne Dieu et l'homme, dans la structure de l'univers, dans le plan des âges ainsi que dans le progrès du développement chrétien ou de la venue de Dieu ...nous devrions d'abord attirer l'attention sur les trois divins ­le Père, le Fils et le Saint-Esprit - souvent mentionnés dans la bible. Ceci est fondamental comme le montre la commission de Christ (Matthieu 28:19) et telle qu'elle est relatée à notre foi dans le Créateur, Sauveur et Régénérateur et cela suggère les trois pas en amenant les hommes à l'image divine.» La Tour de Garde, mars 1881, page 197, anglais
Je suis tj en accord avec ce texte, en gros. cependant il ne dit aucunement que :
- Jésus est Jéhovah
- Dieu est en trois personnes
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2005 07:54

Message par IIuowolus »

on est pas entraine de mettre dans le même panier catholique et catholisisme ?
Proverbe 8.1

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 14 juil. 2005 16:53

Message par nuage »

[img]http://www.quercy.net/flore/champignons/panier.gif[/img]

...pas biblique, mais cela met un peu d'ambiance :wink:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 juil. 2005 00:01

Message par ahasverus »

nous devrions d'abord attirer l'attention sur les trois divins ­le Père, le Fils et le Saint-Esprit
La Tour de Garde, mars 1881, page 197, anglais
Alors Russel croit au polytheisme :lol:

Ensuite les TJ se permettent de citer Tertullien qui n'est un evengeliste,ni un prophete, ni un epistolaire de la Bible.
Je te ferais remarquer que citer tout texte en dehors de la bible c'est admettre que la bible peut etre commentee ailleurs. Ce que vous vous permettez, vous l'interdisez au cathos quand ils citent d'autres auteurs.
De plus non seulement vous citez un auteur non biblique, mais vous trahissez sa parole
«Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara: «Le Père est différent du Fils (II est autre) en ce qu'il est plus grand, en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré, celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé. Il dit également: « Il fut un temps où le Fils n'était pas (...) avant toutes choses Dieu était seul.» Doit-on croire à la Trinité, 1989, page 7.
Voici ce que la Tour de Garde avait écrit plus tôt au sujet de Tertullien et qui montre ce que celui-ci pense vraiment concernant la trinité:
«Vers la fin du deuxième siècle, également, Tertullien, un écrivain latin, traduisit trias en latin par le terme trinitas, ou trinité, et c'est ainsi que ce substantif fut introduit dans les écrits religieux de la chrétienté. Ce Tertullien fut également le premier à employer le mot latin persona ou personne pour désigner un seul individu possédant ses propres qualités particulières et il parla du Père, du Fils et du Saint-Esprit comme étant tres personae, trois personnes intelligentes. Tertullien insista en même temps sur le fait que ces trois personnes étaient une unité de substance (unitas substantiae) parce que, selon lui, toutes trois n'avaient point de commencement, mais existaient de toute éternité.» La Tour de Garde, ter août 1948, page 227.
Textes de Tertullien:
«Nous voyons un double état, non pas dans la confusion, mais dans l'union, Jésus à la fois Dieu et homme en une seule personne. » Adv. Praxeam 27, 11, Initiation, page 160.
Tertullien aussi affirme que Jésus est à la fois Dieu et homme.
«Venant en troisième à partir du Père et du Fils, tout comme le fruit issu du rameau vient en troisième à partir de la racine, la rigo­e branchée sur la rivière en troisième à partir de la source et le point lumineux terminant le rayon en troisième à partir du soleil. Lui aussi (L'Esprit) est une personne, si bien que la Divinité est une Trinité.» Adv. Praxeam, 8:11, Initiation, page 123.
Les témoins de Jéhovah affirment que Tertullien aurait utilisé le terme «trinité» sans toutefois l'approuver. Pourtant la lecture du texte précité montre tout le contraire. Tertullien croit en un Dieu manifesté en trois personnes.
«L'affirmation du Sauveur: « Le Père et moi nous sommes un», montre que les trois sont une seule réalité, non pas une seule personne et cela suggère une identité de substance et non pas une simple unité numérique.» Adv. Praxeam 25, Initiation, page 123. Trinité?, 1989,
Les affirmations de Tertullien sont une solide apologie du trinitarisme classique. Il enseigne que les trois personnes sont distinctes mais de même essence ou nature.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités