Prêtres virés pour cause de paternité

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre

Cette histoire vous choque-t-elle ? Quelle est la principale raison qui motive votre réponse ? (VOTE RESERVE AUX CATHOLIQUES SVP)

Oui car ils ont trahi l'Eglise
2
14%
Oui car ils ont privilégié leur sacerdoce à l'éducation de leurs enfants
0
Aucun vote
Oui, pour une autre raison (précisez)
3
21%
Non car ils n'ont pas trahi le message de Jésus-Christ
7
50%
Non car tout homme est libre dans sa vie privée
2
14%
Non, pour une autre raison (précisez)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 20 sept. 2005 15:52

Message par VexillumRegis »

Nova a écrit : Pourriez-vous expliciter ce que vous trouvez de scandaleux, svp ?
Ce qui est scandaleux c'est la rupture du voeu sacré (bis)

- VR -

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 20 sept. 2005 16:03

Message par xav »

proserpina a écrit : Excuse moi VexillumRegis, personnellement je ne confierai jamais, mais jamais au grand jamais mes enfants à un pretre même 5 minutes ..... si je sais qu'il a une vie marital stable et des enfants, même contre l'avis de sa hierarchie alors je changerai certainement d'avis et pourrais lui faire confiance....

Et l'actualité de ce jour (proces de vadeboncoeur) me donne effroyablement raison :(
Oui, biensûr tous les prêtres sont des déséquilibrés affectifs et pédophiles... C'est un peu du même style : tous les arabes sont des voleurs tous les américains sont gros ... Super :roll:


Ensuite, pour répondre à je ne sais plus qui, ce n'est parce que quelque chose est fort débatu que c'est la vérité. Bref, même si la majorité pense d'une certaine manière, ce qui incombe pour l'Eglise, c'est le message de l'Evangile. L'Eglise n'est pas une démocratie, mais une Christocratie. Seule la Parole du Christ compte et aucun vote ne peut changer le message de l'Evangile.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

proserpina

Messages : 256
Enregistré le : 07 juil. 2005 17:10

Contact :

Ecrit le 20 sept. 2005 16:21

Message par proserpina »

xav a écrit : Oui, biensûr tous les prêtres sont des déséquilibrés affectifs et pédophiles... C'est un peu du même style : tous les arabes sont des voleurs tous les américains sont gros ... Super :roll:
non Xav, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.. et si je me suis mal exprimé, je m'en excuse :oops: mais je répondais peremptoirement à l'avis tranché de VR

Il ne s'agit pas de juger la partie pour le tout, tout les pr^tres ne sont pas ainsi.. mais malheureusement certains oui, ils ne sont n'y aider, n'y denoncé par leur propre hierarchie :( (Gaillot est en train de trinquer du reste...) mais de ne pas nier le problème non plus. La justice suisse vient d'admettre que le taux de pédophilie était plus élevé chez le clergé catholique, nier le problème ne change rien à l'affaire, il faut au contraire lutter contre!

Plus simplement, JE NE PEUX PAS!! J'ai fait mes etudes en collège catho.. merci bien , j'ai donné! je vais pas raconter ma vie personelle mais franchement je me méfie et j'ai toutes les raisons de le faire, c'est tout.

Ce n'est pas eux que j'accuse du reste.. ils sont peut être les premières victimes :( mais c'est un autre débat.)

As tu vu la mala educación de Pedro Almodóvar? C'est un film magnifique qui ne juge pas (si si c'est vrai!) c'est une merveille!

Moi, j'estime qu'un homme est un homme et peut à la fois comprendre la vie et ses compatriotes que s'il est à la fois un amant et un père. Ce n'est pas insultant je crois? Et puis aussi que pour rendre les gens heureux il faut être heureux soi-même...
Modifié en dernier par proserpina le 20 sept. 2005 16:24, modifié 1 fois.

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 sept. 2005 16:37

Message par Nova »

VexillumRegis a écrit : Ce qui est scandaleux c'est la rupture du voeu sacré (bis)
Excusez-moi de me répéter mais c'était pour avoir davantage de précisions. Je pense qu'on est tous au moins une fois dans sa vie amené, pour une raison X ou Y, à ne pas pouvoir tenir une promesse. Est-ce si scandaleux ? On fait ce qu'on peut pour la tenir et puis il y a la vie... Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. A moins que ce soit le côté violation du sacré, plus que violation d'une promesse, qui soit scandaleux ? Mais ce côté sacré est assez récent, si je ne m'abuse...
xav a écrit :aucun vote ne peut changer le message de l'Evangile.
Le célibat des prêtres n'est pas dans le message de l'Evangile : il prend place dans la Tradition catholique bien plus tard. De plus, il ne s'agit pas dogme. Aussi est-il susceptible de changer :wink: Ca a changé une fois à coup de votes (avant les prêtres pouvaient se marier), pourquoi ce ne serait pas possible une seconde fois ?


Tiens, j'ai une question pour calmer les esprits qui, j'espère, ne sont pas échauffés :wink: Il est clair que ces hommes qui étaient prêtres voulaient et aimaient servir l'Eglise. Le fait que leurs paroissiens les regrettent en est une preuve. Aussi j'aimerais savoir s'il est possible pour ces prêtres qui ont été démis de leurs fonctions pour cause de paternité de devenir diacres. Ils pourraient ainsi continuer à servir l'Eglise tout en assumant leur rôle de père au grand jour. Ce serait une belle fin à cette histoire. Est-ce que l'Eglise permet ce genre de conversion ? J'avoue ne pas savoir du tout les conditions à remplir pour être diacre :oops:

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 20 sept. 2005 16:37

Message par xav »

Merci Proserpina,

Pour ma part je me sent pleinement heureux. Je ne suis absolument pas frustré et assume parfaitement mon célibat ...

C'est sans doute vrai qu'en Suisse il y a plus de problème, bon soit. Ceci dit, j'aimerai savoir sur quoi se fonde l'avis, comment il a été fait et par qui.
Je connais aussi des dizaines et des dizaines de prêtres heureux. J'en connais qui sont moins heureux aussi, tout comme je connais des familles et des couples heureux et malheureux. Ceci dit les couples vraiment catho - qui ont une vraie vie de prière en famille - j'en connais pas vraiment qui soient malheureux ... Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne traversent pas une petite crise de temps en temps.
Pour ce qui est des prêtres moins heureux, je constate qu'il s'agit bien souvent de prêtres qui prient peu, et aussi qui sont plus des assistant sociaux que des prêtres.

Voici pour mes constatations tout à fait personnelles.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 20 sept. 2005 16:43

Message par VexillumRegis »

Il faut lire à ce sujet l'encyclique toujours d'actualité de Paul VI: Sacerdotalis caelibatus (24 juin 1967).

- VR -

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 sept. 2005 05:09

Message par ahasverus »

Il fut un temps ou la seule maniere pour une famille pauvre de donner de l'education a leurs fils c'etait de les envoyer au seminaire.
Ici aux Philipines, le seminaire est la seule institution academique de niveau universitaire gratuite. Le truc pour beaucoup c'est de s'inscrire et de renoncer a la derniere minute mais un paquet vont jusqu'au bout. Les Phillipines n'ont pas de probleme de "vocations".
On se demande pourquoi :wink:
Il fut un temps ou une religieuse qui quittait le couvent etait mise a mort comme heretique. Puis elles ont ete excomuniees, maintenant plus personne n'y fait attention.
Un jour j'ai "rendu service" a une de ces "defroquee" qui a 35 ans etait toujours vierge et ne trouvait pas de volontaire pour "corriger le probleme". :lol:
Quand j'etais scout, l'aumonier m'avait passe un savon parce qu'il m'avait vu aller au cine avec une nana. J'ai appris plus tard qu'il avait quitte et s'etait marie.
Les choses ont change.
Et Xav il y a assez de pasteur protestants maries pour demontrer que le cumul n'est pas un probleme.
Un grand film, quoiqu'un peu vieux, c'est "Le Defroque" avec Pierre Fresnay.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

xav

xav
Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 sept. 2005 05:53

Message par xav »

Hello,

Pour ce qui est du sacerdoce Kto et les pasteur protestant, il est difficile de faire une comparaison, car ils n'ont pas les mêmes rôles. Le prêtre est celui qui donne les sacrements, pour le pasteur, il n'en va pas de même, il est d'abrd un prédicateur, un ministre de la Parole, ce que le prêtre kto aussi. Bref, il y a une différence spirituelle assez grande entre les deux, c'est pourquoi, un pasteur marié ne me dérange absolument pas. De plus pour moi le célibat n'est pas d'abord une question de disponibilité, mais de vide dans l'attente de l'Esprit, pour accomplir les sacrement imn personna Christi. Le prêtre qui vit à font son sacerdoce ne peut réellement être partagé entre Dieu et une femme. C#est d'aileurs une des clef de mon discernement pour le sacerdoce, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour un autre que Dieu dans ma vie.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 sept. 2005 09:01

Message par IIuowolus »

les voeux sont divers et nombreux, la chasté est juste l'un d'entre eux.

C'est avec le temps que pour des raisons de pureté que la prétrise la rendu indipensable.

mais après avoir lu Levi 21:7 et Levi 21:14

je n'en suis plus autant certain.

d'ailleurs si tout le monde était parfait selon les termes du vatican celà ne durais pas plus de deux générations et cela serrais en parfait adéquation avec la vie, la fécondités et la multitude.
Proverbe 8.1

Nabie

Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2005 06:15

Contact :

Ecrit le 21 sept. 2005 12:19

Message par Nabie »

Bonjour,


La Parole du Créateur rapelle plus d'une fois la parfaite pureté du mariage et du bonheur conjugal, et plus encore : leur essentialité, inscrits dans le plan du Créateur : Dès qu'il crée Adam, Dieu l'unit à Ève.

Ceux (moines, religieuses, prêtres, etc.) qui éloignent le mariage défient l'intention du Créateur pour qui l'homme et la femme doivent faire une seule chair (Genèse 2/18-24).

L'ascétisme se voudrait-il plus sage que la Sagesse Divine ?

Croire qu'on s'élève au-dessus des autres et/ou qu'on se rapproche de Dieu et de la Vérité par l'ascèse est folle ambition, orgueil et ignorance.
(RA)

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 sept. 2005 22:57

Message par ahasverus »

xav a écrit :Hello,

Pour ce qui est du sacerdoce Kto et les pasteur protestant, il est difficile de faire une comparaison, car ils n'ont pas les mêmes rôles. Le prêtre est celui qui donne les sacrements, pour le pasteur, il n'en va pas de même, il est d'abrd un prédicateur, un ministre de la Parole, ce que le prêtre kto aussi. Bref, il y a une différence spirituelle assez grande entre les deux, c'est pourquoi, un pasteur marié ne me dérange absolument pas. De plus pour moi le célibat n'est pas d'abord une question de disponibilité, mais de vide dans l'attente de l'Esprit, pour accomplir les sacrement imn personna Christi. Le prêtre qui vit à font son sacerdoce ne peut réellement être partagé entre Dieu et une femme. C#est d'aileurs une des clef de mon discernement pour le sacerdoce, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour un autre que Dieu dans ma vie.
Xav,
T'es pas un peu arrogant?
Tu essaye de vendre l'idee du pasteur de seconde qualite comme on doit te l'enseigner au seminaire. Ca frise le racisme mon cher.
Si tu n'aime pas le pasteur protestant, je vais te servir le pope orthodoxe, tu sais. Aussi l'armenien, copte, maronnite, Chaldeen, Ethiopien.
Tu va aussi pretendre que ce sont des pasteurs de seconde classe? Le clerge des premiers siecles etait il de seconde qualite? Pourtant nombre de pretres, eveques, cardinaux et meme papes etaient marries.
Je regrette de jeter de l'eau froide sur ton enthousiasme mais que tu ressente le besoin de celibat pour ton sacerdoce, c'est aujourd'hui. On en reparlera dans 10 ou 20 ans quand tu sera au milieu de la realite.
Pour l'instant, tu es au seminaire et tu es tout frais, tout chaud de tes cours en pleine lune de miel.
Tu devrais lire Dwehermann. Lui il sait de quoi il parle.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 sept. 2005 10:47

Message par Nova »

xav a écrit :pour moi le célibat n'est pas d'abord une question de disponibilité, mais de vide dans l'attente de l'Esprit, pour accomplir les sacrement imn personna Christi. Le prêtre qui vit à font son sacerdoce ne peut réellement être partagé entre Dieu et une femme. C#est d'aileurs une des clef de mon discernement pour le sacerdoce, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour un autre que Dieu dans ma vie.
C'est le discours de tout prêtre ... débutant. N'oublie pas que tu débutes... C'est sûr qu'un futur prêtre qui est entouré au séminaire de jeunes mecs qui ne parlent que du Christ, ça ne peut que favoriser son célibat. Mais c'est une fois laché dans la société que les choses changent... pas pour tous les prêtres, bien sûr, mais pour un certain nombre :wink: C'est un peu pareil pour le mariage : quand on se marie, la vie est belle, le conjoint est le meilleur, ... et puis... un mariage sur trois finit par un divorce. C'est exactement pareil parmi les prêtres.

Apprendre qu'un prêtre a une petite amie ne me choque pas du tout(comme ça ne me choque pas qu'un homme ou une femme va voir ailleurs). Je pense que c'est le cas pour beaucoup... même si l'Eglise refuse de le voir en face.

Aramis

Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 23 sept. 2005 02:12

Message par Aramis »

Allons Nova, je croyais que ce fil n'était pas consacré au célibat des prêtres... :D
Je suis évidement d'accord pour que cesse cette pratique inhumaine. Je dis bien inhumaine car on demande aux prêtres catholique d'être à la fois plus, et moins que des hommes. Alors qu'il est important qu'ils soient des hommes parmis les hommes, témoin centraux de la présence du Christ parmis nous.
Mais l'Eglise est réticente, et il me semble que vous manquez un peu de psychologie ( ahasverus et toi ). Plus tu exiges d'une personne qu'elle fasse telle ou telle chose, plus cette personne, blessée dans sa fierté resiste. C'est humain... Laissons donc notre cher Benoït XVI avoir l'impression que l'idée vient de lui... :D :D :D
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

Nova

Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 sept. 2005 04:25

Message par Nova »

Mais je parle du célibat des prêtres (ou plutôt de leur mariage avec Dieu), et de ma difficulté à concevoir un engagement à vie, surtout qu'il est fait par un jeune adulte encore ignorant de la vie. C'est tout. A mes yeux, il est normal qu'à partir d'un certain âge, un prêtre ait envie d'avoir des enfants. Mais bon, ce n'est que mon avis. A mon avis encore, pour la suppression du célibat, il faudra attendra l'après Benoît XVI :wink: mais ça viendra, c'est sûr : ce n'est pas un dogme :wink:

Petite précision : dans le cas du prêtre Bernard Chalmel, c'est sa compagne qui a souhaité avoir des enfants.

florence_yvonne

Messages : 291
Enregistré le : 16 sept. 2005 03:09
Localisation : montpellier

Contact :

Ecrit le 23 sept. 2005 05:18

Message par florence_yvonne »

le vatican vire les prêtres qui ont des enfants mais ils ne virent ni ceux qui pratiquent la pédophilie, ni ceux qui mettent en danger dans des camps de "vacances" dignes des campements de la marine américaine les enfants qui leurs sont confiés

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités