L'importance du miracle dans la foi catholique

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 28 janv. 2006 03:00

Message par Aubépine »

septour a écrit :a ahasverus
dieu est il intervenu pour t'éviter d'étre malade?non!,alors pq interviendrait il pour te guerir?TOUT CE QUI NOUS ARRIVE ,NOUS L'AVONS DECIDÉ D'UNE FAÇON OU D'UNE AUTRE,MAINTENANT OU AVANT.
a TA demande et d'une certaine façon,il interviendra,PARCEQUE TU FAIS INTERVENIR TA FOI EN UNE CHOSE QUE TU DOIS CONSIDÉRER COMME ETANT DEJA ARRIVÉE ,EXACTEMENT COMME L'HATLÉTE QUI VISUALISE CLAIREMENT LA PLUS HAUTE POSITON SUR LE PODIUM, AVANT QUE CELA N'ARRIVE.....ET QUI SE REALISE.LA FOI C'EST ÇA! :lol:
Faux ! Ca, c'est TA définition de la foi.
Je te le répète : tu ne sais manifestement pas ce qu'est la foi pour un chrétien.
En soi, ça n'est pas très gênant. C'est de ton droit le plus absolu de ne pas te préoccuper de ce que peuvent véritablement penser les autres. Ca le devient si tu commences à vouloir réfléchir à leur place !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 28 janv. 2006 03:43

Message par septour »

aubépine
je ne me permettrais pas de penser a la place de qq d'autre ,ce que j'en dis est le fruit de plusieurs années de reflections sur la foi.
tu peux tres bien avoir ta propre definition de celle ci et qui ne cadre pas avec la mienne,seul les resultats sont parlants. :lol:

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 28 janv. 2006 04:53

Message par ahasverus »

septour a écrit :a ahasverus
dieu est il intervenu pour t'éviter d'étre malade?non!,alors pq interviendrait il pour te guerir?TOUT CE QUI NOUS ARRIVE ,NOUS L'AVONS DECIDÉ D'UNE FAÇON OU D'UNE AUTRE,MAINTENANT OU AVANT.
a TA demande et d'une certaine façon,il interviendra,PARCEQUE TU FAIS INTERVENIR TA FOI EN UNE CHOSE QUE TU DOIS CONSIDÉRER COMME ETANT DEJA ARRIVÉE ,EXACTEMENT COMME L'HATLÉTE QUI VISUALISE CLAIREMENT LA PLUS HAUTE POSITON SUR LE PODIUM, AVANT QUE CELA N'ARRIVE.....ET QUI SE REALISE.LA FOI C'EST ÇA! :lol:
Comment arrives tu a interpreter ca dans un cadre ou la notion de Dieu est exclue? Tu fais entrer Dieu de gre ou de force?
Il faudrait peut etre commencer a envisager que les deistes n'ont pas le monopole de la spriritualite.
Aubepine a écrit : Faux ! Ca, c'est TA définition de la foi.
Je te le répète : tu ne sais manifestement pas ce qu'est la foi pour un chrétien.
Comme si la foi est l'apanage des chretiens?
Il faudrait descendre du piedestal elitiste de temps en temps.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 28 janv. 2006 05:11

Message par septour »

ahasverus
je suis tout a fait d'accord :personne n'a le monopole de la spiritualité.
maintenant ,si dieu est ttes choses , nous en sommes donc des parties,il n'est alors jamais exlus de rien; quand je choisis,c'est donc aussi son choix! quand je dis que dieu n'y est pour rien,c'est parceque la decision vient de moi,mais nous, c'est lui et s'il n'etait pas d'accord ,cette chose ne serait pas possible. :lol:

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 28 janv. 2006 12:41

Message par Aubépine »

Aubépine a écrit : Je comprends qu'un non croyant parle d'effet placebo de la foi et tolère ainsi la pratique religieuse. Mais attention, comme dans l'exemple d'Ahasverus, croire pour se sauver soi est une illusion et la foi apporte, en fait, tout autre chose. Il y a quand même une petite incohérence à penser que l'on croit pour sauver sa peau sur terre en un Dieu (pour les chrétiens, ce que je connais le moins mal) qui nous demande de nous oublier justement.
Ahasverus, dans ma grande bonté, je vais te faire un aveu qui va te réjouir. Tu m'emm... ! Tu cherches la petite phrase qui va te servir à resservir tes plats réchauffés de la bonne pensée "libertaire". Si tu essayais d'avoir un niveau un petit peu plus élevé de discussion (si, si, tu en es capable), tu t'abstiendrais et surtout tu aurais un minimum d'honnêteté intellectuelle pour m'éviter ce genre de procès. Je te recite donc un message précédent. Non, les chrétiens n'ont pas le monopole de la foi, tu le sais, je le sais aussi et je n'ai pas besoin que tu me le rappelles.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 28 janv. 2006 12:57

Message par Aubépine »

septour a écrit :aubépine
je ne me permettrais pas de penser a la place de qq d'autre ,ce que j'en dis est le fruit de plusieurs années de reflections sur la foi.
tu peux tres bien avoir ta propre definition de celle ci et qui ne cadre pas avec la mienne,seul les resultats sont parlants. :lol:
Relis toi bien calmement et tu verras que tu te contredis. Si, tu réfléchis à ma place car tu m'appliques ton expérience et ta définition.
Et pour bien te faire remarquer qu'elles sont différentes, je te cite :
septour a écrit :maintenant ,si dieu est ttes choses , nous en sommes donc des parties,il n'est alors jamais exlus de rien; quand je choisis,c'est donc aussi son choix! quand je dis que dieu n'y est pour rien,c'est parceque la decision vient de moi,mais nous, c'est lui et s'il n'etait pas d'accord ,cette chose ne serait pas possible.
ton raisonnement est faux pour un chrétien car si Dieu est en chacun de nous, il nous laisse libre de le suivre ou pas. Si tu veux le suivre, il est là, si tu ne veux pas, il attend.
La foi, c'est croire. Croire c'est 3 choses :
-penser qu'Il existe
-avoir confiance en Lui
-mettre sa vie en accord avec Lui.
(je parle toujours en catho que je suis, merci de m'épargner tes remarques inutiles Ahasverus)
Et croire en Dieu, c'est tout sauf vouloir se préserver dans une petite vie terrienne tranquille, peinarde !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 28 janv. 2006 13:20

Message par septour »

????

ahasverus

Messages : 927
Enregistré le : 29 mai 2005 23:50
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 28 janv. 2006 23:39

Message par ahasverus »

Non, les chrétiens n'ont pas le monopole de la foi, tu le sais, je le sais aussi et je n'ai pas besoin que tu me le rappelles.
Toi tu le sais, moi je le sais, et ce n'est pas de toi que je parle.
Maintenant fait un rapide tour d'horizon sur ce forum et tu te rendras vite compte que tout le monde ne pense pas comme nous.
Pour certains, tout ce qui n'est pas chretien avec les bonnes paroles, les bons livres, le bon type de bapteme, etc est systematiquement diabolise.
Le "Hors de l'Eglise point de salut" est fortement ancre dans la mentalite de certains.
La tolerance qui devrait etre une characteristique chretienne est devenue condescendance teinte de superiorite.
Serais tu capable de faire un petit effort d'immagination et comprendre mon point de vue.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
[img]http://img149.imageshack.us/img149/1925 ... 2er.th.png[/img]

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 245
Enregistré le : 30 nov. 2005 06:32

Ecrit le 29 janv. 2006 14:50

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit : Toi tu le sais, moi je le sais, et ce n'est pas de toi que je parle.
Maintenant fait un rapide tour d'horizon sur ce forum et tu te rendras vite compte que tout le monde ne pense pas comme nous.
Pour certains, tout ce qui n'est pas chretien avec les bonnes paroles, les bons livres, le bon type de bapteme, etc est systematiquement diabolise.
Le "Hors de l'Eglise point de salut" est fortement ancre dans la mentalite de certains.
La tolerance qui devrait etre une characteristique chretienne est devenue condescendance teinte de superiorite.
Serais tu capable de faire un petit effort d'immagination et comprendre mon point de vue.
Même pas besoin de faire un petit effort, je te comprends très bien et suis d'accord avec toi. Finalement, qu'est-ce qui nous sépare ? L'homme t'as déçu et te déçoit, moi, je m'applique au pardon. Ca te semble comme juste comme résumé ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités