Histoire des Papes

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
Rom1

Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2006 09:20
Localisation : France, Amiens, 80

Histoire des Papes

Ecrit le 20 févr. 2006 15:23

Message par Rom1 »

Bonjour !

J'aimerai en savoir plus sur l'histoire des 4 premiers papes. ( jusq'en 105 environ )

Pierre :

1/ Lin (67?-76?)
2/ Anaclet (76?-88?)
3/ Clement (88?-97?)
4/ Evariste (97?-105?)

- Est-ce que ces 5 hommes ont connu les apôtres ?

- Avez-t-il des relations avec Jean ? ( puisqu'il été encore en vie jusq'a Evariste )

- Clément est-il celui que mentionne Paul dans l'Épître aux
Philippiens (4, 3) ?

- Existe t-il des documents original de la liste des papes ?

- Qui est iréné de lyon ? ( question peut etre hors sujet exusez moi :oops: ?)

Merci bcp !
amicalement en jesus !
Evangélique

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 148
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:25

Ecrit le 25 févr. 2006 17:57

Message par VexillumRegis »

Bonjour Rom1,
- Est-ce que ces 5 hommes ont connu les apôtres ?
C'est à peu près certain jusqu'à Clément, qui, je crois, confirme avoir bien connu les apôtres dans son Epître aux Corinthiens. Tertullien affirme que c'est Pierre qui a ordonné Clément.
- Avez-t-il des relations avec Jean ? (puisqu'il été encore en vie jusq'a Evariste)
Aucune idée.
- Clément est-il celui que mentionne Paul dans l'Épître aux Philippiens (4, 3) ?

C'est ce qu'affirme Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique III, 15. Il affirme aussi à propose de Lin : Après le martyre de Pierre et de Paul, Lin, le premier, obtint l'épiscopat de l'Église de Rome. En écrivant de Rome à Timothée, Paul fait mention de lui dans la salutation à la fin de l'épître (III, 2).
- Existe t-il des documents original de la liste des papes ?
Irénée de Lyon en donne une liste des origines jusqu'à son époque (fin IIème siècle). Vous avez aussi la liste que donne Eusèbe dans le cours de son Histoire.

Cette manière de dresser des listes pour attester de la succession apostolique remonte à la plus haute antiquité, ainsi que l'atteste Hégésippe, auteur du IIème siècle qu'Eusèbe cite en IV, 22 : Et l'Église des Corinthiens demeura dans l'orthodoxie jusqu'à ce que Primus devînt évêque à Corinthe. Lorsque je naviguais vers Rome, j'ai vécu avec les Corinthiens et j'ai passé avec eux un certain nombre de jours pendant lesquels nous nous sommes réconfortés de leur orthodoxie. Étant arrivé à Rome, j'y établis une succession jusqu'à Anicet, dont Eleuthère était diacre. Soter a succédé à Anicet et, après lui, il y a eu Eleuthère. Dans chaque succession et dans chaque ville, il en est comme le prêchent la Loi, les prophètes et le Seigneur.
- Qui est iréné de lyon ?

Evêque de Lyon au IIème siècle, martyrisé en 177. Il a combattu le gnosticisme dans son célèbre ouvrage Contre les hérésies.

En Christ,

- VR -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités