Un pape, pourquoi ?

L'Eglise institution - l'Eglise universelle. L'Église est dirigée par le Pape, sous la supervision d'archevêques, d'évêques et d'un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. [Papauté/Infallibilité pontificale/Vatican]
Règles du forum
L'histoire diplomatique du Vatican commença au IVe siècle, mais les frontières de la puissance de la papauté ont évolué au fil du temps et des siècles. Les papes, dans leurs prérogatives de pouvoir temporel, ont dirigé une grande partie de la péninsule italienne, Rome comprise, durant un millénaire.
Répondre
Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Un pape, pourquoi ?

Ecrit le 14 mai 2005 07:40

Message par Falenn »

Merci aux catholiques de m'expliquer l'origine de cette création dans leur structure hiérarchique qu'est le clergé : les papes.

J'observe les autres groupes religieux, et le catholicisme est le seul à s'élire un chef de file (mises à part les sectes dirigées par un gourou).
Quelle est l'origine de cette décision ?
Au départ, était-ce un simple délégué par les autres adeptes qui était sensé les représenter auprès des pouvoirs publics ?
Je m'interroge.

pandore

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:52

Ecrit le 16 mai 2005 09:40

Message par pandore »

[Note de la modération]
Si vous désirez confronter votre opinion personnelle à l'Église Catholique, je vous rappelle qu'il existe une section intitulée "Débat Chrétien" réservée à ce genre de discussion.

Merci de votre collaboration,
LumendeLumine

Saraphoïde

Saraphoïde

Ecrit le 16 mai 2005 11:22

Message par Saraphoïde »

J'ai commencé un bouquin du pape, "la splendeur de la vérité", c'est sympa je trouve. C'est concis, précis, net, compréhensible même si cela demande une certaine concentration. Je n'approuve pas entièrement ceci dit, mais surtout pour des questions de second ordre, mais je dois dire me reconnaître assez dans sa vision de l'évangile.

persephone

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 16 mai 2005 14:59

Message par persephone »

Saraphoïde, tu devrais poser la question dans la rubrique "catholique", quelqu'un pourra certainement t'expliquer l'origine de l'institution, et la primauté de l'evêque de Rome sur tous les autres évêques.
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 17 mai 2005 10:08

Message par LumendeLumine »

Bonjour Falenn,

Pour un véritable approfondissement de la question, lire la Constitution dogmatique LUMEN GENTIUM "Sur l'Église" [Édition: le lien renvoie maintenant à la bonne page], que je puis tenter de résumer dans mes mots insuffisants.

Le Père, dans son dessein d'amour et dans sa liberté infinie, a créé l'Univers et les Hommes pour les amener en Lui, afin que par la vie en union avec Dieu ils connaissent la plénitude du bonheur. Afin de racheter l'humanité déchue, il a envoyé son propre Fils afin qu'il se fasse l'un d'eux: vrai Dieu et vrai Homme, il a épousé la condition humaine dans sa plénitude afin de la faire ressortir à la Lumière par sa condition divine. La splendeur du Christ ressucité, la splendeur de la vérité luit à présent à nouveau sur les nations, et ce, puisque le Christ est maintenant monté aux cieux, par son Église qu'il a institué comme fondement et "colonne de la vérité".

***

"20. La mission divine confiée par le Christ aux Apôtres durera jusqu'à la fin des siècles (cf. Mt. 28, 20), puisque l'Evangile qu'ils doivent prêcher est de tout temps pour l'Eglise le principe de sa vie entière. C'est pourquoi les Apôtres, dans cette société hiérarchiquement organisée, eurent soin de se donner des successeurs.

En effet, non seulement ils eurent divers collaborateurs dans leur ministère (4), mais pour que la mission qui leur avait été confiée pût continuer après leur mort, ils laissèrent pour ainsi dire en testament à leurs collaborateurs immédiats la charge de compléter et de consolider l'oeuvre commencée par eux.
"

L'Église se perpétue de siècle en siècle de la même façon que le Christ l'a instaurée dès les origines: elle est porteuse du même message, c'est-à-dire celui du Christ, vérité éternelle, immuable et définitive. Ce message doit être vécu par chaque chrétien: mais plus particulièrement il revient aux évêques, successeurs des apôtres, de veiller sur lui, de le faire valoir au sein de chaque époque différente.

Ces évêques sont rassemblés autour de leur chef temporel, le Pape.

C'est le seul Simon que le Seigneur a établi comme rocher et porteur des clefs de l'Eglise (cf. Mt. 16, 18-19) et qu'il a fait pasteur de tout son troupeau (cf. Jn 21, 15 ss); mais la charge de lier et de délier qui a été confiée à Pierre (Mi. 16, 19), on la voit également impartie au collège des Apôtres uni à son chef (28) (cf. Mi. 18, 18; 28, 16-20). Ce Collège, en tant qu'il est composé de plusieurs membres, reflète la variété et l'universalité du Peuple de Dieu; et en tant qu'il est rassemblé sous un seul chef, il signifie l'unité du troupeau du Christ.

En espérant que ce trop long exposé - mais trop bref considérant l'ampleur du sujet - puisse t'être utile.

Sincèrement,
LumendeLumine

Falenn

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 81
Enregistré le : 09 avr. 2005 16:36
Localisation : Mon corps ? en France

Ecrit le 17 mai 2005 13:05

Message par Falenn »

Ca ne m'éclaire pas vraiment mais merci d'avoir répondu sérieusement. :wink:

LumendeLumine

Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 mai 2005 19:12

Message par LumendeLumine »

Un peu théorique tout ça peut-être :D Merci d'exprimer franchement ton avis sur mes réponses, cela ne peut que m'aider à être d'un meilleur service sur ce forum.

Qui est le Pape? Le représentant de l'unité de l'Église. L'Église, le Christ l'a voulu Une, c'est-à-dire unie par x, où x est davantage qu'un principe spirituel ou qu'une foi commune, mais une unité réellement ancrée dans sa structure temporelle. Il n'y aurait d'ailleurs aucune foi commune sans le magistère.

Le Pape est un évêque, c'est-à-dire qu'il est chargé de la mission toute spéciale d'évangéliser, de rassembler les fidèles dans l'unité et de les affermir dans la foi.

Bien sûr, l'Église prendra du temps au début à s'organiser et à définir les rôles de chacun. Elle n'est pas une fin en soi et ne cherche pas son propre intérêt; elle scrute la volonté du Christ à travers les Écritures et l'inspiration du Saint Esprit; c'est par la volonté du Christ qu'elle subsiste dans sa forme actuelle.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités